01 février 2016

La Vuelta (préambule)



     Mai 2015, je profite de quelques jours de congé pour visiter un petit bout d'Espagne. À ce moment-là, j'ai déjà en ligne de mire l'Amérique latine. L'Espagne sera un passage obligatoire pour l'apprentissage de la langue et ainsi, avoir un peu plus de chance d'obtenir un travail de l'autre côté de la terre. Prendre ma liberté à l'aide d'un vélo ne m'a alors pas encore traversé l'esprit, mais l'envie de voyager hors des sentiers battus est toujours intacte.

     Je transforme une nouvelle fois ma voiture en nid douillet ambulant et prends la route dès la sortie du travail direction Andorre.

Andorre

     Je résumerai le pays par une longue rue qui le traverse du nord au sud bordée d'hôtels étoilés et de magasins « tax free ». Sortie de cette rue, des résidences et encore des hôtels, dur dur dans ces conditions de se cacher pour y dormir. La meilleure défense étant l'attaque, je me plante dans la ville d'Emcamp sous un lampadaire en plein milieu d'un parking. Tellement voyant que ça en devient très discret ! J'avais fait ça pendant un mois en Australie dans une ville qui avait tendance à « chasser » les backpackers, un succès !

Il fait encore jour, pour attendre la nuit, je vais boire un verre dans un bar avant de me coucher sur mon parking.

Le lendemain, grosse journée, je fais une rando au pic de Coma Pedrosa, un tour dans la capitale ainsi qu'un petit passage dans la vallée de Madriu. Je me pose au camping pour la soirée.




Je ne traînerai pas plus longtemps en Andorre, demain, je passe une nouvelle frontière.

Espagne

Ouest Catalogne

     Après avoir passé les douanes haut la main, je me dirige vers Balaguer. Avec une carte trouvée à l'office de tourisme, je remonte vers la Serra de Montsec.

Arrivé à destination, je rencontre des Français, on mange et on part pour une longue randonnée le long de la rivière. Les nuages se lèvent découvrant le ciel bleu.


Rythme de marche différents, on se sépare et je me perd, j'essaye un autre chemin mais sans succès ! Sans me mouiller, je ne passerai pas, il me faut faire demi-tour.
Bloqué !
Qui pour prendre l'escalier ?



L'endroit est super, je ne regrette même pas mon gros détour sur les berges !


De retour, je bois un coup avec les Français puis ils repartent me laissant sur le parking. Un nouveau Français passe par là, on passe la soirée ensemble, il dormira également dans sa voiture ce soir.


Nord Aragon

     Réveillé par un grand soleil, je me rends à Lleida, la ville d'à coté faire des courses. Je fais un détour jusqu'à Flix et remonte jusqu'à Ainsa, petit village médiéval.


La journée se poursuit vers le sud et Alquezar et le château de Lloarre qui, manque de bol, ferme dix minutes avant mon passage.


Je redescends la colline et pose ma voiture dans les champs de blé pour la nuit.


Est Navarra

     Renseignement pris à Tudela, je me dirige vers les Banderas Reales, désert composé de formation rocheuse érodées. L'endroit est ultra dépaysant, on est à 100 kilomètres de la France.



Passage à Olite, tout droit sorti d'un conte de fée.


Enfin, direction Jaca où je passe une soirée tranquille au camping.

Nord Aragon

     Dernière journée, rando au programme, dans la vallée d'Hecho à la frontière française. Je pose ma voiture un peu dubitatif, mes chaussures de rando ne se sont pas encore faites et me font mal. Ça a l'air de monter pas mal en début de la rando. Finalement, je mets mes chaussures de ville et avance sur le chemin. Je monte une route un peu pittoresque puis bascule de l'autre côté de la montagne. L'endroit est magnifique, du brouillard dévale la vallée, un serpentin d'eau zigzague dans l'herbe le tout surmonté par la montagne, impassible.




Je flâne un peu, grimpe à droite à gauche puis redescends à la voiture direction : Toulouse



Toutes les photos de l'article au lien suivant :



Back to Top