23 novembre 2018

Amérique du Sud #26 Galapagos (Equateur)

      Le réveil pique un peu, il faut dire que je ne le mets pas souvent ces derniers mois... Nous partons de la maison de Joffre vers 5:00 pour prendre le premier bus qui peut nous amener à l'aéroport. La destination sur le papier fait rêver : Les Galapagos !

Je ressens la même chose que lors de mon escapade sur l'île de Pâques au début de l'année, la sensation d'aller dans un monde à part, loin de tout où il est à la fois si simple et si compliqué de s'y rendre... Simple car avec de la tune on va quasiment partout sur cette terre, compliqué car ça fait un budget non-négligeable pour un voyage aussi long qu'est le mien.

Après escale, c'est seulement 3h30 plus tard que l'on arrive à destination.

Passé les nombreuses différentes taxes qui font un peu mal à la gorge, on traverse l'île de Santa Cruz pour arriver à la ville principale de Puerto Ayora.

Ile de Santa Cruz



      Vers le port, le décor est planté : des animaux partout qui vivent avec la présence humaine sans que ça n'aient l'air de les déranger le moins du monde... Iguanes, otaries, pélicans se laissent approcher sans crainte. On marche jusqu'à la fondation Darwin et visitons la réserve de tortues juste à côté.



Même si la réserve a pour but de faire grandir les bébés tortues pour les relâcher sur chacune des différentes îles de l'archipel et donc d'avoir un maximum de chances qu'elles arrivent à l'âge adulte. Ça nous choque quand même une peu l'espace restreins des box de chaque animaux...

Retour en ville bien fatigué, on trouve un petit hôtel et continuons à « planifier » le programme des jours suivants (programme vaguement commencé dans l'avion...).

Tortues baie

      Après une longue et bonne averse qui nous fait tirer la tronche à notre bol de céréales, nous prenons un petit chemin de deux kilomètres nous amène à tortues baie, une baie où nous voyons énormément de tort... iguanes et pélicans. Le nom de tortues baie vient du fait qu'elles viennent s'y reproduire une fois par an et certaines sont observables dans l'eau.



Las Grietas

      Sorte de trou d'eau salé coincé entre deux falaises, on continue notre baignade avec les iguanes et humanoïdes commencé à la baie un peu plus tôt...


Ile Isabela


      C'est à côté des otaries tranquillement installées sur les bancs que l'on attend le bateau qui nous emmène sur notre seconde île. Le trajet est compliqué, la mer nous remue beaucoup et on arrive, quelque peu barbouillé deux heures plus tard. 


On trouve une auberge pour y poser nos affaires et on prend le sentier des tortues, où l'on espère voir... des tortues (en liberté cette fois). Plage, mangrove, zone humide puis sèche, la différence de paysages tout au long du chemin rend la marche intéressante et on verra ce que l'on était venu voir.



Los Tuneles


      C'est notre principale sortie (en tout cas la plus coûteuse). En fin de matinée, on prend un bateau avec une dizaine d’autres personnes direction le sud-ouest de l'île pour plonger avec la faune locale : tortues, hippocampes, poissons de toutes les couleurs, requins...


La deuxième partie de la journée se passe à los tuneles, des petits ponts naturels creusés au fil des siècles par l'érosion. On fait une petite marche et observons beaucoup de tortues et de raies qui suivent la marée montante, une vraie autoroute !




Le bateau

      Une des parties bien intéressantes de la journée était les trajets en bateau. Même si la mer n’était, une nouvelle fois, pas très très cool avec nous, le fait d'avoir seulement des cours trajets nous a permis de profiter plus du paysage (bien aidé par les détours du chauffeur). Petites îles isolées, partie de pêche des mouettes, des petits moments sympa qui se sont ajouté tout au long de la journée...





Les sorties aux Galapagos

      Il faut savoir que les sorties sur une journée au Galapagos coûtent au minimum 200 dollars (visite d'une autre île pour une rando, pour de la plongée...). Au départ, nous pensions faire quelques sorties mais le temps gris nous dissuade de se risquer à aller aux îles dites de « beaux paysages ». Ensuite, se taper 4 heures de bateau dans la journée ne nous enchante pas trop et finalement, à part quelque rares exceptions (frégates et certains types d’iguanes), tous les animaux sont observables sur les deux îles principales…

Kayak

      Pour une cinquantaine de dollars, nous effectuons une sortie en kayak. Beaucoup plus intimiste que la veille, c’est seuls avec le guide que nous pagayons dans la baie. Des fous, des tortues, des requins, des pingouins et un guide très intéressant nous font passer une bonne matinée. 



 


      L’agence, en plus de nous avoir prêté la GoPro lors du snorkelling / kayak nous prête les combinaisons pour le lendemain matin fin d’aller dans une petite baie accessible à tous. On y verra des tortues (ça y est, on en est déjà blasé…) mais aussi une raie d’un bon gros mètre d’envergure et je verrai passer à toute vitesse une otarie. En parlant d’otarie, sur le petit ponton, une d’elle fait caca dans l’eau ce qui provoque l’hystérie d’une Japonaise totalement hilare de voir une otarie déféquer… Le choc des cultures…

Retour sur le continent,

      De l’Ile Isabela, nous retournons sur l’île Santa Cruz, petite soirée tranquille au restau. Le lendemain matin, nous faisons une dernière fois le tour du port et décollons de l’archipel.



Toutes les photos de l'article au lien suivant :


Back to Top