01 octobre 2010

Australie - 1 - NSW Sydney



      Deuxième message du blog. On en profite d'avoir internet pour donner des nouvelles, ce ne sera certainement pas toujours le cas... Des photos ont été rajouté sur FLICKR (le lien en dessous de la carte), il est plus rapide pour nous de rentrer les photos que d'écrire un message par conséquent les mise à jour de photos seront certainement plus régulières.

Le trajet s'est plutôt bien passé, départ de Paris à 22h40, escale à Abu Dhabi après 7h de vol. Arrivé à 7h du matin heure locale, il faisait 30°C !!! puis deuxième avion vers 10h, 14h d'avion jusqu'à Sydney, perso j'ai trouvé ça bien long!!

Arrivé à l'aéroport, 7h du matin heure locale, on nous fait remplir un papier sur lequel j'oublie de mentionner que j'ai une pomme et une pêche dans mon sac (que je n'avais pas mangé lors de mon Rodez Paris en train). Un agent me dit que mon oubli va me couter cher, jusqu'à 220$, je fais mon mea-culpa... Le gars fini par me donner une feuille qu'il veut me faire lire puis traduire, voyant dès la première ligne que je suis une grosse quiche en anglais renonce et me fait la traduction directement pour enfin me dire qu'il me laisse partir : )

Une navette viens nous chercher pour nous amener à l'auberge de jeunesse pour finalement n'avoir que les clés de la chambre à 14h... On va voir les filles à leur auberge, les unes comme les autres, on y rentre comme dans un moulin... (Je parle des auberge bien entendu !).

De retour à notre auberge, on rencontre Kevin, un français de 20 ans qui est partit seul un peu à l'arrache d'ailleurs mais très sympa. On file à la banque et au ministère de l'immigration pour régler des papiers et forcément, on se casse le nez sur la porte. Pour info, les banques sont aussi pitoyables que les notre mais en différent, elles sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 ouvertes entre midi et deux mais fermées les weekends...


On fait donc les papiers le lendemain, une bonne heure et demi à la banque pour ouvrir notre compte mais sans souci, on ne paye apparemment rien, même pas notre jolie « black card » de gros riche :)

On file ensuite à la baie de Sydney et son opéra puis dans un parc juste à côté ou on verra de gros arbres, des tonnes d’australiens en train de courir, faire des pompes, des abdos... Impressionnant le culte du corps Australien ! Puis des perroquets et des petits jardins.


3ème jour, levé en fin de matinée, on ira à l'aquarium de Sydney, très joli mais un peu court selon moi... Ensuite, un petit zoo à coté de l'aquarium, plutôt centré sur les espèces australiennes. On y voit des kangourous, des koalas, wombat... et le serpent le plus venimeux du monde!



Tiens, petite anecdote, comme tout bon voyageur, je me suis renseigné sur les espèce mortelle de mon pays hôte, j'en ai trouvé plusieurs dont deux : la « méduse boite » et « l'araigné à dos rouge » et bien eux ne disent pas « mortel » mais préfère employer les termes suivant: « provoque un évanouissement et une coupure de la respiration ».

La suite de notre programme:

Trouver un van afin de partir de l'auberge qui commencera vite à nous couter cher ! Chercher du travail dans les environs de Sydney afin de pouvoir y retourner pour récupérer notre numéro « TFN » disponible sous 4 semaines.

Le message est un peu long mais nos journées sont chargées. Quand on cueillera des pommes toute la semaine, on aura certainement moins de choses à raconter !!

Vendredi 24 Septembre

      On décide d'aller voir le Kings Cross Car Market, c'est sensé être un marché de la voiture d'occasion où tout le monde vient pour vendre sa voiture ou son van, très connu parait-il, tout le monde en parle. Nous voilà donc parti vers le quartier de Kings Cross à 30 min de marche de l'auberge. Et arrivé sur place, on fait choux blanc. Pas moyen de trouver se fameux Kings Cross Car Market, on demande à plusieurs personnes, et personne ne connait, une dame nous enverra même dans une station service ! On aura pas vu un seul van à l'horizon.

On rentre rapidement en metro (très cher au passage) car à midi est organisé par l'auberge un "Free Barbecue" avec "free food", "free alcohol", etc... On ne pouvait donc pas raté ça ! Tout en étant un peu septique sur le fait que tout soit vraiment gratuit. Nous voilà dans le bus avec de la musique à fond, direction la plage de Coogee Beach. Une fois sur la plage, on participe à plusieurs jeux, très drôle, on a bien rigolé avec tout le monde. On a aussi fait un foot, on a fait une équipe 100% française contre les anglais, on leur à mis une raclée aux rosbifs. Puis BBQ gratuit sur le remblaie de la plage, tout est à disposition, il n'y a plus qu'a ramener ses saucisses, et tout le monde peux les faire cuire, ils sont forts ses australiens !

On finira la soirée au Scary Canary, le bar/pub/boite qui est à coté de l'auberge. Après plusieurs bières et autres tremoussage sur le dance floor, avec Kevin et Julien, on décide d'aller voir les bars qui se trouvent du coté de Kings Cross (quartier plus animé le soir) où on se fera lamentablement refouler car soit pas de pièce d'identité soit on avait des shorts, ils plaisantent pas avec ça les australiens, pour n'importe quel bar, il faut son passeport !

En allant vers le quartier de Kings Cross, on a vu une sorte de chat, a moitié raton laveur et assez gros, au moins 50cm de long. Vraiment bizarre de voir une telle bestiole en plein centre ville !

Samedi 25 Septembre

      Aujourd'hui direction kings cross, pour aller retenter notre chance en suivant les indications d'un français de la veille. On trouve enfin la rue (rue victoria) on y voit 3 vans qui peuvent nous intéressé, dont 2 français (hé oui encore des français) et 1 italien. Celui d'un des français est moche avec plein de réparations à faire à 4000$, l'autre français, un van marron à 4500$ version 4x4. Et pour finir celui des italiens, qui nous ont fait la tchatche à l'italienne pendant 20 min pour nous présenter leur van qui avait une grosse fuite d'huile d'après des français en discutant juste après. Au final on restera sur notre idée du van vu sur Gumtree qui nous paraît un peu mieux en attendant de le voir.

Au retour de Kings Cross, on s'arrêtera à l'Australian museum pour admirer des squelettes, des cailloux, des animaux empaillés, des dinosaures. Mais le clou de la visite, on a pu touché un vrai serpent et bien c'est plutôt doux au touché !


Pour la soirée, on décidera d'aller voir l'Opéra et l'Harbour Bridge by Night pour aller prendre des photos.



Dimanche 26 septembre

      Une pauvre fille nous réveille en parlant d'un bout à l'autre du couloir de notre chambre à 5h30 du matin, il en faut pas plus pour me lever, ouvrir la porte et y lancer un petit « Tu va la fermer ta gueule s'il te plait ?!!! » elle m'a regardé bizarrement, j'ai traduit vite fait puis elle est parti : )

On est allé à Bondi Beach avec GG et Kévin (notre copain français). Une petite heure pour trouver où acheter des tickets de bus, il fallait trouver les quelques magasins qui les vendaient... Dans le bus on rencontre une française qui à reconnut le tee shirt breton de GG, elle est ici depuis 1 an et demi et nous des infos sur Sydney.


Enfin à la plage !! L'eau était gelée mais une fois qu'on s'est pris 4/5 vagues dans la tête, elle devient bonne. On ressortira tout content de s'être baigné sans savoir qu'on allait avoir la crève pendant 5 jours !!! Un peu plus tard, Julien nous rejoindra (encore un autre français) on regardera des skateurs faisant le show dans un bowl au bord de la plage...

Le soir, les françaises avec qui on est venu passeront pour aller boire un verre, en les attendant on fera la connaissance d'un américain qui viendra finalement avec nous au bar pour ensuite se faire laminer au billard par moi même : )

Lundi 27 septembre

      Le lundi on passera à la poste c'est là qu'on doit recevoir nos cartes de crédit, toujours rien.

On commence à ressentir les effets de notre baignade de la veille, je passe l'aprèm à commater dans mon lit. (3 anglais et 1 irlandaise arriveront dans la chambre)

C'est n'est pas la meilleure des journée effectivement...

Mardi 28 septembre

      Une semaine est passé à l'autre bout du monde (plus que 51 et je vais enfin pouvoir remanger de l'aligot avec du saucisson !!!)


La même rengaine, on retourne à la poste voir si on a nos cartes, toujours rien mais on a reçu notre numéro TFN (pour travailler) à notre grande surprise.

On monte en haut de la tour de Sydney, 250 et quelques mètres, autant que la tour Eiffel qu'ils disent (il savent pas quoi inventer pour faire vendre sachant que notre tour à nous en fait 320 !!!) On va « visiter » notre futur appartement à 4 roues, tout se passe nickel, la conduite à gauche également.

On dit au gars qu'on prendra le van le lendemain matin et allons manger un Fish and Chips qui, étant malade, n'aura pas vraiment de goût...


On rentre alors à l'auberge en passant par la banque pour retirer l'argent, pour moi pas de problème mais GG à tout son argent sur son compte « d'épargne » et ne peut donc pas retirer... Rendez vous le lendemain 9h30...

Pendant la soirée, j'essaye de me coucher tôt, c'est sans compter sur les anglais qui ramènent du whisky coca dans la chambre et foutent un bordel monstre. GG préfèrera partir au bar avec Kévin et 3 autres français...

Mercredi 29 septembre

      Le lendemain, on se lève tôt pour passer à la banque et ensuite acheter le van, le gars nous donne les dernières indications... L'aventure commence vraiment !!!

ou pas... Le van arrête pas de caler (chose qu'il n'a pas fait durant l'essayage). GG arrivera tout de même à nous amener jusqu'au zoo, il est fort ce GG !!


Il est 13h quand on arrive au zoo, il faut qu'on soit à la banque au plus tard à 16h pour activer nos cartes, on fait donc le zoo en speed, on prend le ferry. La poste a enfin reçu ma carte!!! Mais pas celle de GG... On devra rester un jour de plus sur Sydney... Le soir on suivra les indications d'un papy pour trouver un endroit tranquille où passer notre première vraie nuit de Backpackers.


En fin de soirée, un gros orage tombera sur sydney et notre van, première pluie depuis une semaine.

Jeudi 30 septembre

      On se réveille aux aurores avec le soleil, petit dej dehors, sur la table de camping. On croise pas mal d’australien en train de faire leur jogging. On retourne vers le zoo pour prendre le ferry et regagner une dernière fois Sydney. Tous se passe bien, GG à sa carte on va enfin pouvoir partir !

Direction Bilpin, un petit bled dans lequel il y a une « rest area » qui nous permettra de poser notre van. GG prend le volant, le van cale toujours autant. Pas facile de sortir de sydney, et de se repérer pour prendre la bonne direction, entre les 2 fois 3 voies très étroites et la circulation assez denses, pas simple du tout.

On a plus trop d'essence on s’arrête à une station service et on se rend compte que nos cartes ne fonctionnent pas, les codes ne sont pas bons, encore une emmerde de plus. On paye en liquide et continuons notre route avec notre van qui cale encore et toujours si bien qu'on décide de l’emmener au garage. On s’arrête à Penrith, le gars nous demande 88$ pour vérifier le van et voir ce qu'il faut faire par la suite. On n'a pas vraiment le choix, on accepte et partons à pied en ville pour régler le problème de carte. On attendra un bon moment à la banque pour qu'on s’aperçoit au final que c'est simplement le banquier que l'on avait vu le matin qui nous avait inversé nos cartes et au final, j'avais la carte de GG et lui la mienne.

On repart ensuite au garage, avec un peu la boule au ventre. Le gars nous explique sur un dessins se qui se passe, on a pas trop pigé mais tout va bien, le van roule et nous demande pas d'argent en plus : ) juste que si ça recommence, il faut changer le carbu et ça couterai 500 à 600 $ (d'après ce qu'on a compris).

On file au ALDI faire des courses (là on est sur de pas payer cher) effectivement, les prix font moins peur qu'à Sydney...

On reprend enfin la route pour Bilpin, il commence à se faire tard, il fait nuit, on passe Bilpin sans trouver l'aire, on fait demi tour. GG en revenant sur la route en bon français ira sur la file de droite. Je lui lancerai un petit « heu, t'es sur la droite là non?!! »... On s'arrête demander notre chemin dans une sorte d'atelier, le gars est tout content de nous voir et nous demande si on veut pas bosser en fruit picking, on lui dit qu'on est ok et lui laissons nos numéros de téléphone. Une grosse demi-heure après, on trouvera enfin l'aire. On sympathisera avec des allemand qui nous offriront notre première soirée autour d'un feu !

Toutes les photos de l'article au lien suivant :

Back to Top