02 novembre 2010

Australie - 4 - NSW Le temps des cerises...



Lundi 1 Novembre

      Réveil assez tôt pour ma part, je pars faire un petit tour dans un parc de Hay sur les coups de 9h, il fait frais mais beau. Je reviens vers 11h, petite routine habituelle : Douches, courses. On file ensuite dans un caravan park autre que Sandy point (qui est fermé à cause des pluies des jours d'avant), petite aprem pépère à regarder Weeds. Plus tard, les deux nîmois nous rejoignent, on joue dans le van à nos jeux habituels (et oui, c'est encore l'éclate)...


Mardi 2 Novembre

      Dernier jour à Hay ! On va à la ferme chercher notre argent. Pas de problème ou presque... il nous manque une semaine de paie soit environ 300 € ! On explique à la secrétaire qu'on avait prévu de partir à Hillston dans l'après midi et qu'on aimerai avoir l'argent aujourd'hui mais elle ne peut rien pour nous, elle n'a pas l'argent et nous dit de repasser le lendemain...

On retourne dans le centre de Hay déposer la première partie de notre paie. On est super déçu de plus pouvoir partir... 10 minutes plus tard, la secrétaire nous rappelle, elle peut passer à la banque retirer le reste qui nous manque et nous payer par la même occasion. La joie est de retour !

14h, on a tout notre argent, on mange une dernière fois à notre point d'information préféré et nous partons enfin pour Hillston.

2h de route pour rejoindre Hillston, GG conduit, je dors une grosse heure. Arrivé à destination, on retrouve Leela (une des françaises qui était avec nous depuis Griffith). Elle nous dit d'aller directement au camping de l'exploitation et de chopper le mec la bas le lendemain. On la suit, et on retrouve notre petite troupe de Hay plus quelques nouveaux dont un couple de Lozérien. En fait, l'exploitation a une sorte de camping privé, des conteneurs aménagés : Un salon avec télé et tables, un autre avec cuisine et une petite chambre froide, un autre plus loin avec douche... Tout ça faisant pas plus d'un demi terrain de foot emplacements compris mais c'est bien foutu.

On fera une petite pétanque, le sud gagnera le nord cette fois ci : )

Mercredi 3 Novembre

Petite virée matinale à la ferme en espérant tomber sur le boss des cerises. On rencontre une manageuse qui nous dira d'aller en ville faire une carte de « pickeur ». On « visite » par la même occasion Hillston et on attend la fin de la journée des cerises afin de croiser le boss pour finaliser notre embauche. Le bus de l'exploitation arrive enfin, on finalise l'embauche. Le lendemain d'avoir été payé pour les salades, on trouve à nouveau du travail, si c'est pas la classe ça !

Jeudi 4 Novembre

      Premier jour de travail dans les cerises, 5h15 debout, devant un magnifique levé de soleil. Petit dej dans le « salon » en s'offrant même le luxe de regarder la redif du 13h de France 2...


Arrivé à l'exploitation. On s'équipe pour attraper les cerises, une boite devant nous, deux grosse caisse noire, un escabeau et c'est parti ! 8 heures de travail sans pause pour faire quatre grosses caisses chacun soit 70 dollars ! Trop dégouté, on espère prendre le coup de main assez rapidement sinon, c'est pas très très rentable...

Vendredi 5 Novembre à Jeudi 11 Novembre

      On commence à prendre la main pour cueillir les cerises, 4, 5 puis 6... Mais ça fluctue pas mal suivant les arbres sur lesquels on tombe et la cueillette demandée.

Il y a deux types de cueillette : Le strip, ça consiste à déshabiller l'arbre de toutes ses cerises. Les caisses noires varies de 12 à 16 $ suivant les variétés de cerises. Le color, on prend seulement les cerises bien foncée. C'est un peu plus galère, les caisses ne se remplissent pas vite mais c'est un peu mieux payé, de 14 à 18 $


On fait des extras à l'ail de temps en temps, c'est un peu plus physique. Il faut arracher une tige de 15 cm qui dépassent du sol et secouer pour enlever la terre. C'est payé au black 45$ la bine, on en fait une de temps en temps après les cerises. Il faut compter d' 1h30 à 3h pour une bine, ça dépend de la terre si elle est sèche ou humide. Notre record est à 1h20 : ) En plus le boss est super cool, pas de soucis pour se faire payer et chaque fois qu'il passe dans les champs, il nous offre un coca bien frais ! Ça c'est trop bien !


On a également essayé le cutting d'ail un matin. On est dans un hangar, ils versent les bins à même le sol, on est tout autour avec de grands ciseaux et on coupe les queues de l'ail. Ça fait un peu roumain mais c'est plutôt bien payé, 2$50 la caisse... Y'a moyen de faire au minimum du 10$ l'heure.


Sinon, nos soirées ne sont pas très animées, on est à 25 km de Hillston perdu dans les champs donc c'est pas l'éclate tout le temps...

Vendredi 12 Novembre au Dimanche 21 Novembre

      On a deux day off pour cause de pluie, on en profite pour faire une petite fête pour le départ des nîmois. On se suivait depuis Griffith soit un mois et demi quand même ! Ils quittent les cerises pour aller dans le victoria (au sud).

Pour tout ceux qui s'inquiète pour nous, voici ce qu'on a pu trouver dans les cerises. La fameuse Redback, l'araignée qui lorsqu'elle pique provoque "Une coupure de la respiration ainsi qu'un évanouissement" : )

Pour tout ceux qui s'inquiète pour nous, voici ce qu'on a pu trouver dans les cerises. La fameuse Redback, l'araignée qui lorsqu'elle pique provoque "Une coupure de la respiration ainsi qu'un évanouissement" : )

Les cerises justement : Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ! Tantôt on a de bons arbres et on pète les records tantôt on a de vieux arbres avec de minuscules cerises... On cueille de plus en plus vite mais les prix baissent de plus en plus. Jusqu'à 10$ la caisse au lieu de 16$! En plus de ça, il n'y a plus d'ail pour arrondir les fins de semaine, on doit s'en tenir qu'aux cerises...


Malgré ça, on arrive quand même à faire en moyenne 8 à 10 caisses chacun par jour. Il y a plus de bons jours que de mauvais et si on reste jusqu'à la fin de la saison, on a une prime de 1$ par caisse donné depuis le début (environ 150$)... On pense donc rester jusqu'à la fin...


Sinon, nos journées au campement sont toujours aussi passionnantes ! Les cerises se finissant à 14h et n'aillant plus possibilité de travailler ailleurs, on s'ennuie un peu ! Un petit foot viendra égailler une de nos aprem, victoire 11 à 8 malgré avoir mené 0 à 4 !

Lundi 22 Novembre au Mardi 30 Novembre

      Dernière semaine aux cerises, la meilleure ! Sur la fin, le prix des caisses augmente même jusqu'à 18$ en strip ! On fait du 100$ par jour minimum et j'arrive même à 188$ le dernier jour! Pour notre dernière soirée, nous faisons une petite fête avec tout le monde (tradition oblige !). Ça fait quand même 4 semaines que l'on est dans cette ville à se côtoyer 24/24.


Pour la suite du programme, on décide de partir au Mungo National Park (environ 3h de route vers l'Ouest) on est une dizaine de personnes à avoir ce programme. On nous dit que la route directe Hillston / Mungo est impraticable (route de terre) suite aux grosses pluies tombées dans les derniers jours. Seule possibilité qui s'offre à nous, faire un détour par Hay... Beaucoup de personne se ravisent, on sera seulement 3 à partir au Mungo : GG, moi et Clément que l'ont prend en lift.

Un lift est un galérien comme nous mais en pire. Lui n'a pas de van, seulement une tente et il se fait balader par les vans qui veulent bien le prendre...


Arrivé à Hay donc le Lundi 29 Novembre. Première destination pour se garer : Le point information ! Et là, oh surprise! Deux panneaux "No camping" ont été posées ! Il faut dire qu'on y a squatté pas mal à cet endroit le mois dernier, entre nos fils pour étendre notre linge et la tente de Clément, les rangers nous voyait d'un sale oeil et on nous avait déjà fait des remarques…


L'après midi on ira boire une bière au bar, on retrouvera Nathan (le manageur cool des laitues), on le comprend toujours aussi peu avec son accent de vrai australien.

Toutes les photos de l'article au lien suivant :



Back to Top