01 novembre 2010

Australie - 3 - NSW Hay - laitues


Griffith

Lundi 4 Octobre

      Dans la matinée, on finit les derniers kilomètres qui nous séparent de Griffith. On part directement à la recherche des agences qui sont supposées nous trouver du travail, manque de bol, c'est férié (on sait pas trop pourquoi) est tout ou presque est fermé dans la ville. On se résout à trouver un coin de la ville avec un raiseau non sécurisé pour squatter internet, mettre à jour notre blog et bouquiner un peu.

A la fin de l'aprem, on prend la direction d'une aire pour les vans située à coté du lac Wyangan. On gare notre van à proximité des autres, faisons la connaissance de nos voisins et nous apercevons que sur les 12 backpackers, les 12 sont Français !!! (c'est pas encore là qu'on va progresser en anglais). Ils nous filent des tuyaux pour prendre une douche chaude en ville, et nous affirme que les agences de recherche de travail bah c'est un peu galère, on donne notre numéro et ils nous appelle on ne sait quand. Par contre, ils auraient un bon plan pour du travail payé à 1300$ de la semaine (1000 € oui oui par semaine!) mais ils savent pas trop en quoi ça consistent et doivent aller voir le lendemain de quoi ils s'agit exactement. Ils nous conseille de nous accompagner car ils chercherai une 40 aine de personnes. On passe la soirée devant le feu pour finir au Macdo (le premier en Australie!!!). Un peu spécial le mac do, les employées ont 16 ans (si si on a demandé) et ont des têtes « étranges » pour pas dire des têtes à coucher dehors... Retour au lac, on se couche remplit d'espoir pour le lendemain.


Mardi 5 Octobre

Pour la première fois on sera réveillé par la chaleur, il faut dire que l'on est un peu plus dans les terres et il y a par conséquent moins d'air... Vers les 10h du matin, on part se renseigner pour le travail, on nous fais remplir un formulaire, le job se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Griffith durerai 1 mois / 1 mois et demi mais ne commencerai que début Novembre, on décide de rester, on visitera les environs et puis payé à ce prix là, cela nous éviterai quelques mois de fruit picking à galérer pour presque rien.

D 'ailleurs, pour ce qui est du travail, bah on en sait pas beaucoup plus si ce n'est que se serait dans le « grain » des journées d'une douzaine d'heures mais bon, au pire, si c'est trop dur, on bosse une semaine et on s'en va... Par contre ils demandent un bon niveau d'anglais, j'ai fais style oui pour avoir le taf mais je commence un peu à flipper quand même vu que je suis une quiche, je resterai avec GG ^^

La suite de la journée, on prend notre douche dans la ville à tour de rôle, (on était 6 à se moment là), on part ensuite faire les courses et sur le chemin du retour, on passera dans les fermes à la recherche de taf car les filles ne sont pas acceptées pour le grain donc elles sont un peu en galère... Il y a plein d'orangés remplis d'orange mais les récoltes serai un peu plus tard apparemment.


On passe notre soirée entre français (bah ouai, y'a que de ça...)

Pour la suite du programme, on pense monter au parc naturel de Mango à 300 km au nord ouest d'ici jeudi, ça nous fera passer le temps jusqu'au mois prochain et peut être redescendre par la suite vers Canberra, on sait pas trop... Sinon notre van va bien, on lui cherche un petit nom. J'ai proposé Vivien à GG mais il a pas l'air emballé, pourtant ça sonne bien « Vivien le van » : (Si vous avez de meilleures idées, proposez les nous!

Mercredi 6 Octobre

      On est une nouvelle fois réveillé par la chaleur (ça ne durera malheureusement pas...). On fait le tour des fermes Rien rien et toujours RIEN. Ah si, on est tombé sur une gentille dame qui avait une exploitation mais pas de travail pour nous, elle nous proposera un verre que nous refuserons, (on venait juste de déjeuner) et nous rattrapera en voiture pour nous donner une bouteille de coca et des bananes, en nous répétant qu'il fallait mettre de la crème solaire !

Bref, pour le taf, on pense alors partir sur Hay (à l'ouest encore et toujours) chercher du travail dans les légumes puis revenir pour notre travail du grain, les autres français (les 4 du Nord Est) font de même mais partent aujourd'hui, nous on attend le lendemain. Au final, ils se sont retournés avec leur 4x4 à cause d'un camion qui roulé au milieu de la route (faut dire que nos copains ont tendance à rouler un peu vite aussi...), pas de bobos mais ils resteront au lac une nuit de plus...

En fin d'aprem, une grosse tempête se prépare, ni une ni deux, on rentre notre linge qui sèche et on file dans le van. On traine alors sur internet et passons toute la soirée dans le van à entendre la pluie... Nos copains français (Les deux Nîmois) mangeront et passeront la soirée avec nous dans le van au menu... pâtes... (perso j'en ai trop marre mais bon, on a pas trop le choix...).

Jeudi 7 Octobre

      On se lève tôt pour le « départ vers le travail (?) », il caille, la tempête a trop rafraichit le temps ! Petite routine habituelle en allant prendre notre douche dans le centre de Griffith et direction Hay. On apprend que pour le travail du grain c'est foutu, il nous faut une super anglais que nous n’avons pas, on part donc de Griffith et nous ne reviendrons pas...

2 petites heures de route sans encombre. En arrivant, on fait le tour des fermes, on nous donne le numéro d'un promoteur qui s'occupe du travail dans les fermes mais sinon, rien de concret... 15h, arrivé à Hay, on cherche un endroit pour faire un barbecue. Beaucoup de parcs ont des barbucs publics ici... On tombera sur devinez quoi ? Des français ! (une nantaise et un rennais, comme quoi...) Ils vont à la rencontre d'un promoteur qui leur donnerai surement du travail, ils nous proposent de les suivre. Ca fait un peu film. Le gars arrive avec un gros 4x4, parle tout doucement avec un putin d'accent indien. On comprend alors que c'est du travail au black et qu'il faut rien dire sinon « couik » . Oui oui, il a fait le signe du pouce sous la gorge ^^

Il dit qu'il y a du travail pour deux personnes sûr pour le lendemain, et il nous tiendra au courant pour la suite... On retourne donc mangé avec Aurélie et Olivier (les Nîmois) sans travail, ils pensent partir dans le Queensland (au nord) le lendemain et nous dans le Victoria (dans les sud), ils tournent dans le sens opposé de nous. 17h, on se fait enfin notre barbuc !!! On a toujours pas mangé depuis le petit dej' du matin et on crève la dalle. J'ouvre le frigo et vois la viande qui a tourné au vert/noir, les trois autres se risqueront à la manger, je me contenterai des saucisses qui ont encore une bonne couleur... Direction le van pour la soirée, on regarde « Invictus », j'ai été super déçu perso, les matchs de rugby sont au ralenti, le match Afrique du sud-France se joue dans le noir (on sait pas pourquoi) et puis le coté « le rugby a sortis l'Afrique du sud de la haine raciale » je trouve ça un peu trop gros... C'était le point « allo ciné » de Mickaël. Sinon GG a bien aimé mais il est meilleur public que moi, j'aime bien râler : )

Vendredi 8 Octobre

      Olivier est matinal, il téléphone au numéro que l'on nous a donné la veille. Il se trouve que c'est le même promoteur que la veille, il dit qu'il y a du travail et nous réveillera à 8h30 pour nous dire « On a du travail, faut se lever !!! »

Direction la ferme à 15 minutes, on est une bonne vingtaine donc la majorité sont des indiens qui travaille là toute l'année... Notre premier travail sera...

... Je fais durer le suspense, on l'a tellement cherché ce taf...

... de la LAITUE ! Pendant toute la matinée, on suit un tracteur qui a deux tourniquet derrière lui et sur lequel on met les laitues que l'on vient de couper... autrement dit PA-SSIO-NNANT : ) enfin, on est pas là pour faire les difficiles. Les indiens ont tendance à faire les quéqués, chacun nous donne sa version de « comment bien coupé la salade » et nous reprennent à chaque fois pour enlever parfois 1 millimètre de queue de salade, ou alors, ils récupèrent une laitue qu'on a soit disant mal coupé alors que c'est même pas nous qui l'avons fait... Bref, c'est certainement pour nous montrer « qui sont les chefs »...

Pour la pose de midi, on nous dit que l'on a une heure, au final, on bouffe en speed et partons dans un autre champs à 5 minutes, récolter une sorte de choux. J'ai pas trop pigé, ça se mange en salade visiblement mais j'ai pas compris quand on m'a dit le nom, j'ai juste répondu par un « Okay » j'étais déjà fier d'avoir compris que ça se mangé en salade :)

Sinon la récolte, c'est un peu la merde, j'ai toujours pas pigé si fallait prendre les durs ou les mous (de choux) et les indiens m'explique qu'à moitié... En plus y'a plein d’orties partout, j'en regrette les salades... GG aura plus de chance, il est sur la remorque à monter les cartons. En plus la récolte est pas bonnes, les trois quarts sont à jeter, la demande en carton n'est donc pas très forte. Ca l'empêchera pas de prendre des couleurs le GG : )

Fin de la journée de travail, on nous donne rendez vous le lendemain à 6h30, direction la « ville » à la recherche de bottes et de gants, un peu de courses, la douche gratuite du centre (les villes changent mais pas les habitudes). 18H, retour à Sandy Point (c'est notre nouvelle base) on mange, gros mal de crâne pour ma part (pourtant j'avais mis une casquette...) j'irai me couché pour me réveiller sur les 20h en pleine forme et aillant trop la dalle. 21H tout le monde au dodo, une nouvelle grosse journée nous attend demain...

Le travail devrait durer 2/3 semaines à environ 9h par jour, 13,50$ de l'heure (une dizaine d'euros) de quoi remplir les caisses...

Sinon, quoi de beau en France ? Réformes de merde, grèves, polémiques sur les ministres? On a même pas le temps de regarder les infos, ça me manque quand même pas mal de dire « c'est quoi cette réforme ???!!! On a vraiment un gouvernement de merde »

Samedi 9 Octobre

      Première vraie journée de travail avec le petit réveil qui va avec à 5h30. Il fait encore nuit, il caille trop... Petit déjeuné pris à la volé, direction la ferme. Le début du boulot commence juste au levé du soleil à 6h30. La rosé du matin nous rafraichi un peu plus encore, va falloir s'acheter des gants !!! On apprend que les pose fonctionne en fait au nombre de cartons remplies avec les salades, les journées sont composées en trois parties, en gros :

- 6h30 / 9h30
- Pause d'une demi heure
- 10h /13h00
- Pause d'une demi heure
- 13h30 / 16h00. Cette dernière partie n'est pas faite tous les jours, et donc on a l'après midi de libre.
Voilà notre petite routine qui durera, on espère, deux à trois semaines.

Dimanche 10 Octobre

      Aujourd'hui : Day off (pas de travail pour les non bilingue). On se lève donc vers les 9h, je m’aperçois que ma main qui a été piquée par les orties australiens vendredi dernier gonfle de plus en plus et n'a pas l'air de vouloir s'arrêter, je demande de la crème à un couple qui campe à coté de nous, ils me conseillent de partir à l’hôpital. Direction l’hôpital donc, il est plutôt grand pour même pas 2000 habitants dans le village, on me plonge la main dans un saladier remplis de glaçons en attendant le médecin. On aura même droit à la télé, une sorte de téléfoot sur le foot australien mais on en est pas sur ^^. Bref, je verrai jamais le docteur, il me fileront une boite de médoc et une crème et me disent de repasser si ça va pas mieux... Vive la médecine australienne !

Au retour, on s'arrêtera à une sorte de pétanque-curling appelé Lawn Bowls (plus d'infos sur http://en.wikipedia.org/wiki/Lawn_Bowls ). Ca fait super british leur sport, elles sont toutes avec un uniforme aux couleurs de leur équipe, un peu gnangnan sur les bords. Elles nous conseilleront d'aller voir les hommes un peu plus loin dans le village qui sont moins solennel, jeans, tee shirt et casquette. Là-bas on aura le droit de rentrer sur les terrains. On parlera avec les joueurs qui, ils savent même pas nous dire en quoi sont faites les boules mais on pense à du bois, même si elles sont assez lourdes.


On ira boire une bière dans leur « club privé » après s'être inscrit sur le registre. Bref c'était assez sympa.

Retour à notre campement à Sandy Point, où on se fera un bon barbecue, pommes de terre rissolées et saucisses, le tout arrosé à la bière. Oui oui, on se fait plaisir, même en Australie.

Quelques courses dans l'après midi, ainsi que le plein d'eau. Au retour, j'irai faire un petit plongeon dans la rivière, ma foi elle est assez fraiche, mais ça rafraichi vu comment le soleil tape.

Dodo de bonne heure car demain on reprend le travail dans le champs de laitues.


Nouvelle semaine à Hay, une petite routine s'installe parmi nous...

Moi je suis aux laitues et autres salades, GG lui est aux brocolis. Jusqu'à présent, il avait eut de la chance avec les salades, il n'avait pas occupé des postes très dur. Mais là, il fait un peu plus la gueule avec ses brocolis, c'est plein de mauvaise herbes et ils font beaucoup d'heure.

En ce qui concerne ma main, elle se porte mieux et dégonfle petit à petit. J'ai oublié de le dire dans le dernier commentaire mais en fait, je suis allergique au orties Autraliens...

Le mardi, une petite averse nous rafraichira dans l'après midi mais rien de grave. Par contre, ils annoncent de grosses pluies pour la nuit et nous demande d'évacuer Sandy Point, c'est que de la terres et, mouiller, ça devient trop boueux. On squattera alors un parking à coté d'une station essence. Pour la soirée, on reste près du point d'information à l'abris. On s'offrira le luxe de manger un fish and chips. Dans la nuit, on sera réveillé deux fois par les averses, on craint le pire pour le lendemain...

Mercredi, pas de pluie au réveil, on devra aller bossé ! Postes habituels, moi au salades et GG au brocolis. Vers 8h une grosse averse, on grimpe dans la remorque, le ciel est menaçant partout, retour à la maison ! ...

… Ou pas ! Le chemin qui mène au champ fait deux mètres de large, et autour : De la gadoue ! Je fais 200 mètres avec le van, le cul part un peu sur le coté et je pars en tête à queue! J'essaye de bouger, sans grand succès. Mes chefs me voient, ils prennent le van, marche avant, marche arrière clac clac, en 5 minutes, le van est remis sur la route (ils doivent être bien habitués!). Je leurs dit que mes copains français ne m'ont pas rattrapés, étant partis le premier, ils ont dut avoir la même galère. Ils iront également les sortir mais avec de plus gros moyen : 4x4 et chaîne ^^ L'aprem j'irai faire les courses, la vaisselle, le plein, nettoyer le van. Une vraie petite femme au foyer qui attends son marie. Oui car GG lui est toujours dans ses brocolis.

GG : Hé oui, 3ème jour consécutif dans les brocolis. Et la pire des 3, je me suis retrouver dans les traces du tracteur à ramasser les brocolis, ce qui veut dire que j'étais dans la boue jusqu'à la taille pendant toute la journée, la vraie galère ! Et Pour couronner le tout, à la fin de la journée, quand on était sur le point de partir, le boss nous demande d'aller couper des laitues dans le champ d'à coté, sous la pluie et à un rythme très soutenu pendant 1 heure supplémentaire. Au temps dire que j'en avais plein les pattes. En rentrant, j'irai faire un tour à la laverie automatique pour nettoyer tous mes vêtements dégueulasses. Et on en profitera aussi pour s'acheter avec Mickaël de super tenues jaunes fluo contre la pluie et la boue, on a trop la classe avec !

Jeudi, c'est reparti pour une journée de travail. Le trajet pour aller dans le champ est difficile et on finira par s'embourbé en voulant se garer. Pas beaucoup de laitues à ramasser aujourd'hui, j'ai à peine le temps d'en couper 3, que le boss vient me voir en me disant qu'il y a une personne en trop et donc me demande si je veux un day off aujourd'hui. Finalement c'est cool, car j'étais bien crever après mes 3 jours dans les brocolis sous la pluie et dans la boue. Par contre le boss aurait pu me prévenir la veille et j'aurai pu rester dormir !! Etant embourbé comme la veille, le boss prend les commandes du van, et en deux-deux me sort de là. Direction le point d'information qui devient notre QG, pour une journée tranquille à rien faire de particulier...

Vendredi 15 Octobre

      Aujourd'hui, day off pour tout le monde, il a plu toute la nuit, donc personne ne va travailler. Une journée à passer dans Hay.

Question : Que faire quand il pleut et qu'il fait froid dans une ville de 2600 habitants ? Hé bien il faut aller voir le concours national de tonte de mouton qui a lieu à Hay sur 2 jours ! C'est donc ce qu'on est allé voir après s'être acquitté des 5 $ de droit d'entée.

Alors c'est franchement original, pour expliquer un peu, il y a 6 personnes alignées face au public, au top départ, ils vont prendre le mouton, bon les mecs et les femmes tondeurs (?? je ne sais pas si ça se dit) sont plutôt baraqué et il prennent le mouton comme un vulgaire gros sacs. Puis il commence la tonte du mouton qui ne bouge pratiquement pas, ça en est même décevant, moi qui pensait que le mouton n'allait pas se laisser faire. En tout chaque participant doit tondre 5 moutons à la suite. Le plus rapide est évidement le vainqueur, sachant que pendant qu'on y était, le plus rapide qu'on a vu n'a mis que 7 min et 30 secondes pour faire ses 5 moutons, c'est du rapide !!


Il y avait aussi une autre épreuve, mais on a pas tout compris, on a demandé a une australienne à coté de nous, mais elle n'avait pas l'air d'en savoir plus que nous ! Apparemment fallait qu'ils tondent le mouton en une seule fois, pour que la laine soit en un seul morceau. Plusieurs équipes étaient représenter, une pour chaque état et canton d'après ce qu'on a compris. Celle qu'on a vu, c'était celle du Western Australia. Dans le public, il n'y avait pratiquement que des personnes participant au concours avec leur famille, ils avaient tous leur matériel de tonte, avec plusieurs tondeuses différentes.

Sinon rien de particulier en cette journée, à part la tempête qu'on a eu toute la journée : du vent, de la pluie. Et surtout un froid de canard, la journée la plus froide depuis qu'on est en Australie.

Le soir on mangera dans notre van, puis on ira avec les autres français dans un bar du village boire une bière, histoire de nous réchauffer un peu. Très peu, et même pas du tout d'ambiance de ce bar, a part quelques jeunes qui nous parleront avec leur accent à coucher dehors, on comprendra un mot sur trois. Et puis les bières australiennes, c'est vraiment pas ça, soit il coupe la bière avec de l'eau, soit elles sont vraiment très légère, mais merde, c'est pas de la bière ça ! Pourtant on a pris la même bière que celle qu'on avait acheter au supermarché, qui elle, était plutôt bonne. Donc on comprend pas pourquoi dans les bars, les bières sont aussi légère ? Peut être une mesure du gouvernement australien ou quelques choses comme ça, mais c'est bizarre, va falloir qu'on est des explications là dessus !

Samedi 16 octobre

      Réveil sous le soleil, mais toujours aussi froid. Et vu le temps de la veille, pas de travail non plus aujourd'hui. Une nouvelle fois, une journée à s'occuper dans Hay ! Et vu que les australiens font les choses bien. Un rassemblement de voitures anciennes à lieu aujourd'hui, on eu le droit de voter pour celle qu'on préférai, et on a choisi celle ci :

elle a la classe, n'est ce pas ?

A part ça, une petite mamie vendait de la confiture maison, on a acheter du beurre de citron, et après avoir gouter, c'est délicieux !

Atelier couture et aménagement du van, également au programme d'aujourd'hui. Mickael en Valerie Damido se chargera des plans et de la confection.

Dimanche 17 octobre

      Reprise du travail aujourd'hui, le beau temps est de retour. Mickael s'occupera de fermer les boites de laitues et de les pousser sur un rail avec un constant « come on » du manager qui le saoulera bien... Qu'en a moi je serai au coupage de laitues.


Lundi 18 octobre

      Dure journée pour moi aujourd'hui, je prend la relève aux boites, poste très chiant, on passe la journée accroupi a fermer les cartons de laitues. Mickaël aura plus de chance lui, il ira ceuillir les coeurs de laitue, c'est plutôt cool cool comme travail car ça va pas bien vite.

Le soir le ranger nous dira qu'on peut retourner à Sandy Point, car le terrain est de nouveau praticable. Finalement on choisira un autre endroit, un peu plus tranquille et avec moins de mouches et de moustiques. Nous sommes 3 vans et 1 voitures, soit 9 français. Apéro au « gun » (se prononce « goon ») le soir.

Mardi 19 octobre

      Micka : Journée de travail, GG retourne à ses boites (le boulot difficile), moi, le manager me mettra à un poste de fille : Le pliage des boites. Ca ne m’empêchera pas de me faire dire que je vais pas assez vite par le manager alors que j'aidais un indien qui était à la bourre... Lors de la pose, je reçois un message de GG disant qu'il s'est cassé car le manager (toujours lui) le gavé.

GG : Tout à fait, je me suis barré après 1h de travail, j'étais trop crever de la veille, et surtout trop mal au dos à chaque fois que je me baisse. Le manager m'a dit d'aller plus vite, je lui ai dit que je pouvais pas et donc je suis parti et je les ai laissé en plan ! J'ai fais mon rebelle !!

Micka : Pour faire un petit topo sur le manager, il s'appelle RED (c'est son prénom), il est roux et a toujours une chemise rouge. Il porte tout le temps une casquette qui fait qu'il a la tête toute rouge mais le front blanc comme un cul... Je vous laisse imaginer... Au boulot, il va d'équipe en équipe et nous dit tout le temps « plus vite » « plus rapide » « aller! » « si tu veux pas bosser, rentre chez toi »...

Le soir, petite soirée entre frenchies (comme d'hab). Dodo très tôt pour ma part pour pas être fatigués le lendemain...


Mercredi 20 Octobre

      Réveillé par le soleil, gros coup de speed, le réveil de GG a pas sonné, je le secoue dans tout les sens « T'AS PAS MIS LE REVEIL!! » et là il me répond « On reçut un texto du boss hier, aujourd'hui c'est day off » quand tu dormais...

On ferra une journée « camping » pétanque le matin, un petit barbuc le midi. Pain de mie, oignons, tomates, fromage, steak hachés... Et le soir, petite fête autour du feu pour fêter le départ des français qui n'ont pas trouvé de travail ici, soit 5 sur 9 ! On boira le fameux gun, vraiment de la merde leurs alcools...

Sinon, pas de nouvelle de notre John (c'est le big boss de la ferme) donc demain : Day off ! On peut profiter à fond de la fête!!!

Jeudi 21 Octobre

      Nouvelle journée à Sandy Point, on fait nos au revoir aux compagnons de voyage qui partent sur Hillston cueillir des cerises, pour deux d'entre ça faisait 3 semaines qu'on était avec, ça va faire tout drôle !

L'aprem, on ira amener le van au garage. Ce foutu van recale à nouveau à chaque fois qu'on est au ralenti... Visiblement, c'est un truc qui était mal vissé, le garage nous le gardera une grosse heure. Au final, le van refonctionne correctement, mais on a 120 $ en moins sur notre compte...

Je me baignerai dans la rivière au milieu de l'aprem. On tombera sur des filles de Hay qui sont un peu chaude du zizi et qui ont 14 ans... On tapera la causette en se fichant pas mal d'elle quand même... Au final, on apprendra qu'une d'elle est la fille de notre fameux Red, belle éducation !

Vendredi 22 Octobre

      Petite journée tranquille à faire des coeur de laitues avec Nathan, c'est une autre manager (comme Red) mais en beaucoup plus cool. Il nous parle constamment de drogues et critique Red d'esclavagiste ou d'homme de merde...

Samedi 23 Octobre à Mercredi 27 Octobre


      Très grosses journées de travail, on enchaine les heures, mercredi soir, j'en suis à 50 heures en 5 jours, qu'en a Jérôme, lui est à 46h. On est bien crevés !

Nos journées :

Debout 5h, petit dej à l'arrache, arrivé 6h à la ferme, il caille trop car il fait encore nuit... Petit moment de stress à la composition des équipes, soit on est avec Nathan à faire des coeurs de laitues, c'est tranquille ou on est avec Red et là, on se casse le dos en portant les cartons et on entend toute la journée « Faster ! Faster !» « come on !» ...

On apprend que les indiens vont bientôt partir pour la plupart, d'où le coup de bourre sur la dernière semaine afin de finir dans les temps, Jeudi normalement. Jusqu'à environ 14h de l'aprèm on est au laitues et ensuite on va faire du packing de brocolis. Là c'est pénard mais limite super trop pénard ! On travaille à la chaine et on se retrouve souvent à attendre une boite d'un tapis roulant pour la faire tourner de 90 degrés et la mettre sur un autre tapis roulant... Ça contraste pas mal avec les boites du coup...

Le soir, les douches publiques ferment à 17h30 / 18h donc on espère toujours les avoir. Ensuite on mange et on dort sur les coups de 21h...


Jeudi 28 Octobre

      Levé aux aurores pour notre dernier jour de travail. Composition des équipes, GG et moi on se retrouve à part. Red nous dit « c'est day off pour vous aujourd'hui » par contre revenez demain avec vos fiches d'heures, ce sera votre dernier jour ! Grrr ! Une grasse mat' qui aurait été bien mérité est foutue en l'air... Trop la haine !!Retour à Sandy Point, je m'endors jusqu'à 11h, GG lui attendra les coups de midi pour s'endormir sur sa chaise... L'aprem, je fini les rideaux (enfin!) on réfléchit à comment arranger deux trois trucs dans le van, on fait les courses... Petite journée pépère...

Vendredi 29 Octobre

      Nouveau réveil à Sandy point, le temps s'est refroidit... On espère que c'est notre dernier jour... Composition des équipes, je me retrouve une nouvelle fois dans l'équipe de RED à porter des boites et GG dans celle de Nathan à faire des coeurs de laitues...

A la pause, je vois le chef et lui demande quand est ce qu'on fini, lui même en sait pas trop, ce soir, demain voir dimanche suivant la pluie. On ré-attaque un peu blasé de ne pas voir la fin de ces foutus salades... Nathan nous rejoint au cours de la matinée, l'autre équipe a terminé la journée à 8h du matin ! C'est vraiment du foutage de gueule... Pour ma part, je finirai à 13h.

Petite aprem à se reposer. On envoie un message à John (notre boss) pour savoir si on bosse le lendemain, pas de réponse, on va dire que demain, c'est day off ! On va pouvoir profiter pleinement de la soirée pour Halloween qui a lieu dans le même bar super trop branché avec une ambiance méga mortelle dont on vous a parlé la semaine dernière. Mais cette fois c'est mieux, il y a pas mal de monde, un indien avec qui on travaille nous rejoint. On parlera pas mal avec des australiens plus ou moins bourrés mais très gentils...

Samedi 30 Octobre

      La pluie est de retour, on passera la journée au point d'information à s'ennuyer... On décide d'aller voir John pour lui amener nos fiches d'heures signe de la fin de notre travail. Pas de soucis, on sera payé probablement mardi prochain.

Fini les laitues ! On va enfin partir de HAY!

En fin d'aprem, on fera un Trivial Poursuite à 4, moi et GG finiront 1er à égalité, la partie ayant été interrompue par une nuée de moustiques assoiffés de sang...

Pour le repas de soir, on va chez Neelu (l'indien) que l'on avait vu à la soirée d'Halloween, il nous a gentiment invité à manger. Il nous fera du Porgey et du Turmeric au poulet, c'est très épicé mais très bon. Voyant mon intérêt à lui demander les ingrédients, il me propose de revenir demain pour cuisiner avec lui et nous réinvite tous les quatre.


Dimanche 31 Octobre

      Nouvelle journée de pluie, on range un peu le van mais il n'y a pas grand chose à faire.

L'aprem je pars donc chez Neelu, il me fait un thé en m'expliquant bien les proportions. On attaque ensuite les deux plats qu'on a mangé la veille. Le Porgey qui est une sorte d'omelette avec des épices et du Turmeric fait avec de la chèvre (au lieu du poulet) trempé dans beaucoup d'huile et beaucoup d'épices. GG pendant ce temps aménagera le van (oui oui, c'est bientôt fini, on va pas tarder à faire un article sur le van).

Je rejoindrai les français en fin d'aprem, on joue aux cartes et au jeu où il faut deviner les personnages qu'on a écrit sur le front (c'est l'éclate...) puis direction chez Neelu pour une nouvelle soirée.


Toutes les photos de l'article au lien suivant :


Back to Top