01 mars 2011

Australie - 19 - SA et NT Outback



Mardi 15 Février

      Départ pépère, on a pas mal de choses à faire et on sait que l'on ne fera pas beaucoup de route aujourd'hui. Essence, courses, vidange pour Wall-e et c'est enfin partit pour le Centre Rouge de l'Australie! On fait un peu plus de 200 km et on s'arrête à Port Germein pour la nuit.


Mercredi 16 Février

      Réveil à 8h, aujourd'hui, 600 km nous attendent ! On s'arrête à Port Agusta pour l'essence, quelques courses et c'est repartit pour une journée qui ne restera pas comme la plus intéressante du voyage! Sur le trajet, on s'aperçoit que l'Outback (le désert Australien) n'est pas si rouge qu'on l'avait entendu dire. En réalité la terre est bien rouge mais il y a plein de verdure dessus, buissons, petites plantes, arbres...


Sinon, pour le temps, il fait très chaud environ 38°C (c'est quand même supportable). Par contre, il y a beaucoup de mouches de jour et de moustiques la nuit ! Le soir, à 19h30, on arrive quand même à Coober Pedy, ville où sont concentrées beaucoup de mines d'opale. On dort sur une sorte de Rest Area juste à coté des mines.


Jeudi 17 Février

      A la conquête de Coober Pedy ! Petit passage au point information, on apprend que quelque sites touristiques sont fermés à cause des routes impraticables (à cause de la pluie, pour changer...). Tout le monde va à la bibliothèque, je préfère déambuler dans la ville. Rien de particulier à voir mais c'est justement ça qui fait le charme de cette ville perdu en plein désert. Les trottoirs ne sont même pas goudronnés, la chaleur y est accablante et le paysage est défoncé par les puits des mines.


On part ensuite pour la visite d'une des mines. La visite nous fait passer dans des tunnels où sont exposés toutes sortes de matériels utiles à l'extraction de l'Opale. On partira tous avec un petit bout d'opale trouvé dans la mine ! (pas de quoi faire fortune non plus...)


On passe faire le plein, l'essence y est à 1.50 (ça commence à faire super cher). Coup de bol, GG part payer et n'a pas assez d'argent sur son compte. Le papy à la caisse un peu perdu, lui rend le ticket de caisse mais pas celui de la carte en croyant que tout a fonctionné ! 75$ de gagné!

Direction l'église troglodytique du village. L'église est creusée telle une mine dans la roche. Original !


Fin de la visite de Coober Pedy, et on continue vers le centre de l'Australie. On s'arrête à Erldunda, l'essence y est à 1.76$ ça commence à faire mal au fesses mais on a pas vraiment le choix... Pendant la nuit, il pleuvra (ça nous rafraichira un peu!).

Vendredi 18 Février

      On part à l'aube pour Uluru (le gros caillou planté au milieu du désert). L'Outback est toujours aussi vert, certain disent que c'est parce qu'il a pas mal plut ces dernier temps (on veut bien les croire).


Arrivé au gros caillou, on fait des petites randos autour. C'est plutôt impressionnant, 3km6 de long pour 346 m de haut, les couleurs sont magnifiques malgré le ciel couvert. A la fin de la ballade, il se dévoilera un peu nous permettant de prendre des photos en y faisant le tour en voiture (10km quand même !).


Au couché de soleil le ciel se couvre à nouveau nous faisant raté de belles photos... On part ensuite au camping (on ne peut pas dormir ailleurs). La réception est fermée, on part se mettre à un emplacement libre. On rencontre 3 australiennes, on passera la soirée avec. On ira se baigner à la piscine sur les coups de 22h.

Samedi 19 Février

      Levé 5h pour se rendre au levé de soleil sur le Uluru. Le ciel est encore une fois couvert mais le soleil donnera quand même une lueur rouge au rocher. On se rend ensuite aux monts Olga. C'est à une cinquantaine de kilomètres d'Uluru. Ce sont des sortes de rochers géants plantés au milieu de rien une nouvelle fois (546m pour le plus haut).


On effectue une rando de plus de 7 kms. Les paysages sont splendides. On trouve ça même beaucoup plus bluffant que Uluru. Sur le chemin, on rencontre des françaises faisant parties d'un groupe d'expédition. On tapera l'incruste pour les photos de groupe de tout le bus et on fera la causette jusqu'à la fin de la randonnée. Au court de la rando, le temps se dégage et n'aillant pas pris de crème solaire, on crame littéralement!


Bien fatigué, on mange puis on repart pour une autre rando (plus courte celle là). Pendant une heure (30 minutes aller, 30 retour), on suit un petit court d'eau entre deux immenses rochers. Une fois au bout le la rando (le retour restant à faire) on passe sous une grosse averse. Il n'y a rien pour s'abriter, on est trempés jusqu'aux os. On commence à faire la gueule jusqu'au moment où on s'aperçoit qu'une centaine de cascades se sont formées sur les versants des deux gros rochers nous entourant. L'endroit était magnifique mais là il devient carrément merveilleux !


Tout le monde à poil (ou presque) on passe sous les cascades et nous nous baignons dès que nous trouvons un point d'eau.


Eau qui d'ailleurs est bien trop chaude pour pouvoir se rafraichir ! Entre temps, le temps se dégage pour la n ème fois de la journée.



Retour à la voiture tout trempés, direction le point information pour manger. On attend le couché de soleil mais le temps à tourné à l'orage c'est une nouvelle fois mort ! On passe au camping prendre une douche puis on repart du parc en direction de Kings canyon.

Dimanche 20 Février

      Après une grasse mat (ça faisait longtemps !) on reprend la route. On s'arrête à une station service : 1,94 $ ! A ce prix là on a quand même droit à ce que la pompiste nous serve !


On arrive à une aire juste avant Kings Canyon sur le coups de 15h, on s'arrête manger. On compte faire une petit rando de 1 heure avant la grosse de 4h demain mais le temps nous en dissuade. Un gros nuage noir arrive sur nous. La tempête commence à 17h, on regarde un film et puis deux. 22H la pluie n'arrête pas, on se couche en espérant des jours meilleurs !


Lundi 21 Février

      Le temps est couvert mais s'étant fait avoir en cramant dans les monts Olgas, on a pris soin de prendre de la crème solaire cette fois ! Bingo ! Après une heure de marche, le temps deviens clair ! Sur le chemin, des décors splendides. On traine pas mal allant dans les moindres recoins du canyon, on rajoutera pas mal de kms aux 6 prévus sur la rando.


A mi chemin : Le jardin d'Eden ! Un point d'eau dans le canyon. Tout simplement magnifique ! Et encore mieux, on suit le court d'eau et on tombe sur la première des trois parties de la cascade avec le panorama du canyon. On se baigne un bon moment, on prend plein de photos, on sautera même de la première partie de la cascade.


Fin de la baignade, on reprend la route. On est fatigué, on a trop faim et la deuxième partie est un peu moins intéressante.


Fin de la rando, on mange, on se baigne dans une petite rivière à coté du parking puis on attend le couché de soleil. On regarde un film en attendant que la réception du camping ferme pour pouvoir prendre une douche puis on reprend la route jusqu'à une aire pour dormir.

Mardi 22 Février

      Journée de route afin d'aller à Alice Springs LA grosse ville du centre de l'Australie : 26 000 habitants ! En route, on s'arrête voir une ferme de dromadaire, on verra un émeu, des wallabies, des lamas et bien sur, des dromadaires.


On se rend ensuite à notre premier lieu de visite, l'Emily Gap un peu à l'Est de la ville. On appelle les Mauricettes (elles sont restées pour attendre le début du travail dans les vignes). Elles nous disent que ça commence demain mais que ce n'est que de l'éclaircissage pour le moment et que nos places ne sont pas vacantes du fait de notre absence. On a donc le temps de redescendre tranquillement. Il est 19h, on mange, on regarde un film et dodo !

Mercredi 23 Février

      Départ à 9h pour l'Emily Gap et Jessie Gap 7 km plus loin. L'endroit est sympa, on y trouve une rivière asséchée entre deux falaises.


50 km après, on arrive à Trephina gorge. L'endroit est plus impressionnant, falaises ocres, eucalyptus verts, ciel bleu, sable beige. Une randonnée nous fait faire le tour des gorges et revenir par la rivière à demi asséchée.


On se rend alors à Alice Springs pour visiter un peu. Il n'y a grand chose à faire, la ville est pas mal occupée par les aborigènes qui sont en majorité saoul. On trouve beaucoup de policiers, il y a même une police spéciale pour les aborigènes. Certains se font sortir du centre commercial car ils sont bourrés, on croisera une femme qui s'est fait battre par son mari saoul également. On mange sur un parking, pleins d'aborigènes viennent nous demander à fumer, un nous réclamera un t shirt car il en avait pas. Un peu plus tard, il se fait embarquer par la police. On parle avec certains (bourré pour changer). On demande si ils ont du travail, ils prétendent que oui. Au final, ils nous montrent leur carte de l'ANPE locale... Julien (un membre du van wall-e) aura quand même une touche avec une aborigène d'une cinquantaine d'année qui le trouvait mignon! Il a même pas concrétisé, le nul ! Bref, on traine pas trop dans cette ville qui, vous l'aurez compris, n'est pas très accueillante. On prend la route du retour dans le sud et on dort 10 km plus loin.

Jeudi 24 Février au Dimanche 27 Février

      Départ à l'aube pour une longue route d'environ 1600 km afin de rejoindre McLaren Vale (lieu où se trouve notre probable futur travail). Première escale à Coober Pedy, la ville minière. Il est 20h30 quand on y arrive, on a fait tout juste 700 km dans la journée.

Le lendemain, on reste un peu à la bibliothèque, on s'occupe des papiers pour le changement de propriétaire de la voiture et on reprend la route. On s'arrête aux portes de Port Augusta, on à fait 530 km aujourd'hui.

Samedi, dernière ligne droite de 350 km. On se lève pépère, on dit au revoir à Arnaud et Julien qui partent vers l'Ouest. Sur la route, petite douche, arrêt à Ikea et on arrive sur un parking à coté d'une plage à proximité de McLaren Vale où sont posées les Mauricettes qui attendent sagement que le travail commence.


Le dimanche, on va faire un tour dans le vignoble de McLaren Vale pour une dégustation de vin, on goutera 4 vins différents : du rouge, du blanc, du blanc aromatisé au miel, du vin blanc chaud aux épices, bref il y en a avait pour tous les goûts.


On se balade ensuite dans un parc national qui n'a pas grand intérêt. On filera ensuite dans une laverie pour laver toutes nos fringues puantes de l'Outback.

Toutes les photos de l'article au lien suivant :

Back to Top