29 avril 2011

Australie - 20 - SA MacLaren valley : Vendanges



Lundi 28 Février

      Levé à 5h00 pour le travail. On sait pas vraiment si on va être pris car même si on est dans le début de la liste des postulants on a loupé une journée la semaine dernière. Le contracteur nous dit qu'on a de la chance car il lui faut plus de monde que prévu, il avait demandé 6 personnes mais 8 lui conviennent mieux. Le travail est plutôt tranquille, on éclaircit les vignes, on coupe lorsqu’il y a trop de grappes et on enlève les feuilles afin que le raisin prennent bien tout la lumière. Le soir, on passe à l'agence pour savoir si on a vraiment le travail ou pas, il n'y a pas de soucis, quand ils appelleront les filles, on sera appelé aussi.

Mardi 1 Mars

      La même chose que la veille mais dans une autre exploitation, on est le même nombre. On est que des Français, sauf un papy Canadien qui vie maintenant en Australie.


Mercredi 2 Mars

      Début du Picking, on est environ 35 personnes, beaucoup de français encore. Le travail est bien organisé, c'est assez rare en Australie pour le souligner. On est 6 équipes de deux pour une allée, on a un coéquipier qui se trouve en face de nous de l'autre coté de la rangée. Dès qu'on a fini 4/5 mètres de vigne (délimité par les poteaux) on avance à un nouvel endroit de libre plus loin dans l'allée. On a deux seaux chacun et lorsqu'un est plein (environ 10 kg) on crie « BUCKET » et un mec nous remplace le seau plein par un vide. Du coup, pas de hotte sur le dos ou de panier sur le ventre on porte rien du tout ! Le nombre de seau que l'on fait est comptabilisé, à la pose de 10h, une moyenne est faite. Les personnes ne faisant pas un seau toute les 10 minutes sont prévenus, si elles n'accélère pas, elles seront virées. C'est un peu dur mais étant donné que c'est payé à l'heure et non pas au rendement, c'est plutôt normal. Pour notre premier jour, on travaille seulement 5h, pire même, ils nous disent qu'on rattaque seulement lundi ! Weekend de 4 jours donc, certains s'en réjouissent, nous on est pas là pour dorer sur la plage, on veut du fric !!!

Du Jeudi 3 Mars au Mercredi 9 Mars

      Long weekend de 4 jours donc, on visite les environs, je continue les rideaux de notre nouvelle voiture, petite virée à la plage... On rencontrera un Espagnol qui parle Français et qui a une copine Australienne. Il restera un bon moment à parler avec nous de tout et de rien. Le lendemain, il nous propose de venir manger chez lui. Au menu : omelette, poulet choux patates, poisson riz sauce sweet Chili, petite galette en dessert, c'est trop bon! Il nous montrera des humoriste anglais, plutôt sympa et nous fera écouter sa discographie.

Le lundi 7 mars, on recommence les vendanges pour 3 heures seulement, ensuite, ils nous disent de rentrer chez nous.


Mardi, c'est un day off également car ils annoncent de la pluie. Entre temps, notre petit coin de parking de plage là où on avait nos voitures est devenu le repère d'une flaupé de vans qui se font virer partout là où ils se posent (5 fois en 7 jours d'après eux).

Mercredi, c'est la reprise du travail... ou pas. On se lève à 5h pour aller au point de rdv, là bas le contracteur nous annonce qu'il y a trop d'eau sur les grappes dû aux pluies de la veille et donc il nous renvoie tous chez nous. Dégouté de s’être levé à 5h pour rien. On passera le reste de la journée à notre petite routine habituelle : films dans les voitures et bibliothèque. Le soir on changera d'endroit pour dormir, beaucoup trop de vans à l'endroit où on était, on pouvait même plus ouvrir nos portières de voitures !


Du Jeudi 10 au Vendredi 18 Mars

      Reprise du travail ce jeudi, cette fois c'est la bonne, on travaille 4h en picking.

Vendredi, on commence un peu plus tard que d'habitude, seulement à 8h. On fait de l'éclaircissage, on doit enlever les grappes de raisins pourries à cause de la pluie. A la pause de 10h, le proprio du vignoble nous offre un super petit déj' sur la terrasse de sa maison au menu : Pastèques, cakes, pains, pommes, poires, olives, raisins, « vrai » eau. On se régale ! On continue de travailler avec de la musique en fond sonore, ça fait plaisir de travailler comme ça ! A 14h le proprio reçoit un coup de téléphone, on vient de lui annoncer que sa récolte est foutu (présence d'une bactérie), et qu'il a perdu toute une parcelle, bilan : 40 000$ en l'air ! Pour oublier ça, le proprio nous propose de gouter du vin de son vignoble, résultat on boira 5 bouteilles de 4 vins différents pour une dizaine de personnes présente dans l'après midi, ambiance très décontracté ! Il nous offrira même du chocolat et des petits biscuits ! Merci l'accueil australien !


Début d'un week end de 3 jours, lundi étant férié ici dans le South Australia.

Samedi, toujours nos petites habitudes : bibliothèque suivi de l'après midi à la plage.


Dimanche, on se décide de partir visiter les environs d'Adélaïde : Les Adélaïde Hills, on commençait à en avoir marre de rester toujours au même endroit. On va d'abord visiter le Warrawong Wildlife Sanctuary, c'est un parc animalier, l'entrée est gratuite, mais on achète de la nourriture pour nourrir les kangourous ! On s'en approchera de très près, l'occasion d'en caresser plusieurs, c'est très doux ! On verra également des tortues, canards et même un bandicoot !


Dans l'après midi, on part visiter le Botanic Garden du Mont Lofty, on se serai cru en France, beaucoup d'arbres de chez nous avec de belles couleurs oranges, hé oui, ici on rentre dans l'automne ! Le temps est de saison, brouillard et pluie fine !


En fin de journée, on va au sommet du Mont Lofty, où on doit voir une belle vue sur Adélaïde, malheureusement c'est complètement bouché par le brouillard, on y voit strictement rien. On passera la nuit à Glenelg.

Le lendemain, nous allons se balader à l'Halett Cove Conservation Park, ce sont des formations rocheuses dû à l'érosion, notamment le Sugarloaf Mount.


Dans l'après midi, retour sur notre plage à Moana.

Mardi et mercredi, pas de travail pour nous, toujours la même routine : Bibliothèque, Plage, et quelques épisodes de Dexter pour passer le temps. Le mardi on se fera virer de notre endroit où on dormait depuis bientôt 3 semaines, dommage, c'était le meilleur endroit qu'on avait trouver, à 10 mètres de la plage, vue sur le couché de soleil tous les soirs depuis notre coffre de voiture, douche et toilettes juste à coté, magasins et bibliothèque à 15 minutes à pied, c'était chouette ! Il faudra qu'on trouve un autre endroit maintenant.


Jeudi, réveillé par le téléphone, Andrew (notre contracteur) nous appelle pour aller travailler, il a besoin de nous, rendez vous 45 min plus tard ! Au final, on ne travaillera qu'une heure. A la fin du boulot Andrew nous amène à un endroit pour dormir, c'est en plein milieu des vignes, et l'endroit est plutôt sympa. L'après midi, on en profite pour aller déguster du vin dans un des vignobles d'à coté : Rosemount. On goutera plusieurs vins différents, notamment plusieurs aromatisés aux concombres, (…) . Les australiens ne peuvent pas s’empêcher de rajouter des saveurs dans leurs vins, certains sont bons, d'autres moins, mais c'est pas du vrai vin comme chez nous ! On passera la fin d'après midi aux voitures, quand un proprio du vignoble juste à coté d'où on est garé nous offre une bouteille de vin ! C'est du rouge à 14,5% ! Il gratte un peu le gosier !

Vendredi, 5h de picking dans la matinée et petit tour à la bibliothèque dans l'après midi avant le week end.


Du Samedi 19 mars au 13 Avril

      Quoi de neuf depuis le dernier article? Pas grand chose en fait d'où l'absence de nouvelles. On picke et on fait du thinning (éclaircissage de vigne).

Niveau habitat, on vagabonde toujours avec les mauricettes de parking en parking dans nos voitures, prioritairement sur deux sites assez cachés car les rangers nous vires de plus en plus souvent. Pour les douches, on utilise une douche solaire que l'ont met dans les toilettes. Elle est toujours froide car on est 4 à l'utiliser et que ça met 3 heures pour chauffer vraiment l'eau, mais on a quand même une douche ! Pour le travail, on a changer de poste. On ne fait plus de picking (cueillette), on est passé « Bucket Boy » autrement dit, on prend les sauts des pickers et on les ramènes à la benne qui suit le tracteur. C'est plus physique qu'être pickeur mais dès que le raisin est trop pourri (souvent car il tombe pas mal de pluie), on sert plus à grand chose et on passe notre temps a parler avec les gens... De plus, on a été augmenté par le contracteur, que du bonheur !


Quelques jours de pluie viennent pimentés le travail mais rien de bien méchant. Je me suis bloqué le dos un matin de picking, ça me fait encore un peu mal aujourd'hui mais ça devrait passer à la fin du travail !

L'ambiance est donc bonne, on tripe de plus en plus avec tout le monde. On fait deux soirées autour d'un feu. Dans l'une d'elle, le contracteur viendra même nous apporter du chocolat, des pastis (sorte de chaussons fourrés aux légumes), vin rouge, rosé, alcool fort et même de la beuh !


Une autre anecdote, on est tombé en panne d'essence un matin avant le travail. Le réservoir est vide lorsque l'aiguille est seulement au quart du cadran ! On a dû se taper six kilomètres à pied pour aller remplir deux pauvres bouteilles d'eau (on avait pas de jerrican) en espérant que ça suffisent pour finir la journée. Le travail est pas trop loin ça devrait le faire. Manque de bol, on change de champs en cours de journée, une quinzaine de kilomètres plus loin... En sortant du travail, à nouveau en rade ! Deux filles qui travaillent avec nous iront nous remplir un jerrican en ville et on fait enfin le plein de notre voiture !

Dernière anecdote, on a enfin pris une douche chaude (frauder dans le camping) lorsqu’on attendait l'autre groupe de pickers pour aller à une des soirée, ça faisait presque un mois et demi que l'ont en avait pas eut !

Pour la suite et la fin du raisin, il resterai 3 semaines de travail. On a calculé le budget pour finir l'Australie, on devrait être bon mais on est pas à l'abris d'un problème quelconque (mécanique par exemple... Ha! Ha!). Autant rester ici tant que l'ont a du travail !


Vendredi 15 Avril au Jeudi 28 Avril

      Tout le monde s'en va petit à petit. Les mauricettes partent le weekend du 17 car elles doivent être à Darwin dans un mois, ça faisait 5 mois que l'on voyageait ensemble.

Une fête avec open bar est organisée par le boss dans un petit bistrot, la soirée est vraiment sympa même si il manque pas mal de monde. Cette soirée marque la fin (ou presque) de la saison. Le travail se fait donc de plus en plus rare.

En plus de ça, un long weekend de 5 jours fériés s'impose pour pâques (ils ne plaisantent pas avec Pâques les Australiens) nous inciteront à faire quelques visites à droite à gauche. Le parc national de Deep Creek, Rapid Bay et le Onkaparinga National park.



On reprend pour deux jours, un jour de picking et un jour de netting (enlever les filets posés au dessus des vignes pour les oiseaux).


Entre temps on retournera sur la plage où l'on avait squatter plus de deux semaines, ils ont installé des panneaux « NO CAMPING », notre trace est une nouvelle fois laissée, il est temps de s'en aller !

Deux mois se sont écoulés depuis notre arrivée sur McLaren Vale. On a normalement assez d'argent pour finir notre tour de l'Australie !


Toutes les photos de l'article au lien suivant :


Back to Top