19 mai 2011

Australie - 24 - WA Côte Sud


Mercredi 11 Mai

      On part à l'Est d'Esperance au Cape Le Grand National Park. Le temps est gris mais pas de pluie à l'horizon... On va au sommet du Frenchman peak, on descend sur hellfire bay, lucky bay puis on admire le couché de soleil avant de retourner sur Esperance.


Jeudi 12 Mai

      Ce matin, on va voir Sammy l'otarie et un vieux gros lion de mer qui passe ses journées à dormir sur la plage d'Esperance juste à coté de la jeté. L'otarie bien plus jolie et surtout plus vive !


On part ensuite sur la Great Ocean Drive, une route de 36 km au départ d'Esperance qui longe les plages de sable blanc. On aperçoit des dauphins pas loin de la côte.


Plus loin, on s'arrête dans un petit parc d'éoliennes puis retour à Esperance pour manger, faire les courses, le plein et direction Wave rock un peu plus dans les terres.

Pour dormir, on s'arrête sur une aire dans un petit patelin sur la route. On joue à Amnézia, on mange et on se fait un ami : Un gros chien tout gentil. Depuis le début de soirée, on entendait de la musique au loin. On se décide à aller voir mais on doute que ce soit un bar car le bled est vraiment trop petit. On arrive devant un hangar, à l'intérieur, un groupe de personnes qui parait normal. Un d'eux sort faire pipi et nous voit, il commence à nous parler, nous propose une bière et nous dit de rentrer. On hésite pas mal mais on est 4 jeunes hommes courageux et forts alors on y va. Les gens sont sympa et viennent tous nous parler au fil de la soirée. Le cadre est quand même étrange, il y a une caravane recouverte de toiles d'araignées, des vieux objets dans tous les coins. Au milieu, une table de billard qui, hormis le frigo pour y mettre les bières, doit être le seul objet en bonne état. On repart sur les coups de 23h, on a eut 3 bières chacun, on a parlé à beaucoup de gens, on a joué au billard un bon gros moment, c'est une bonne soirée ! Retour aux voitures et dodo !

Vendredi 13 Mai

      On continue notre route pour la Wave rock, on y arrive sur les coups de 14h, on mange, on fait la petite rando qui fait une boucle autour de la « vague de pierre ».


On part maintenant pour l'extrême Sud Ouest de l'Australie. On s'arrête à Lake Grace, GG trouve une douche chaude à la gare ! Tous à la douche ! (les uns après les autres bien entendu !). On mange et on joue au jeu de dés « Le Killer ».

Samedi 14 Mai

      Arrivé sur la côte à Albany, on s'arrête au point info pour connaître les choses à voir dans le coin. C'est aussi l'endroit où Sebastian et Mathieu décide de s'arrêter pour chercher du travail. Petit tour dans le centre ville, le sommet Clarence à coté du centre ville et direction le hungry jack! (c'est l'équivalent du burger king en europe). On part ensuite dans un bar où un concert y est organisé. La musique et l'ambiance sont sympa et on passera une bonne soirée.


Dimanche 15 Mai

      Suite de la visite d'Albany. On va faire un tour dans le marché du dimanche matin puis on va dans le quartier « ancien » de la ville (un quartier ancien Australien est un quartier de 1900). L'aprem, on part en face de la ville sur la péninsule de Torndirrup. L'érosion y a créée un pont et un gap. Au bout de la péninsule, la belle plage de Frenchman mais le soleil étant sur le point de se coucher et le ciel étant gris, ça rend pas grand chose...


Sinon, on prend Sebastian en lift jusqu'à Perth (3-4 jours). Il préfère partir dans le nord plutôt que rester ici à chercher du travail sachant que l'hiver arrive et le mauvais temps avec... Le hic, c'est qu'il a une planche de surf ! Deux personnes vivant dans un break ça peut déjà faire sourire mais trois et une planche de surf ça risque d'être franchement sympa !

Lundi 16 Mai

      Ce matin, il pleut ! On déjeune, on range tant bien que mal les affaires de Sebastian dans la voiture (oui oui ça rentre). On fait quelques courses et on prend la route pour Perth. On s'arrête sur le chemin à Denmark. Ocean beach, Green Pool, Elephant Rock.


Après avoir glissé malencontreusement dans l'eau, on reprend la route. On s'arrête à proximité de nôtre visite de demain : Valley of Giants. On est un peu perdu dans la forêt, c'est parfait, on ne sera pas dérangé... Au final, on trouve pas d'endroit pour planter la tente, on dormira à trois dans la voiture avec la planche de surf en dessous...

Mardi 17 Mai

      Le matin, on fait la Valley of Giants. C'est une passerelle qui longe la cime des arbres à 40m de hauteur. Elle bouge un peu afin d'imiter le balancement de la cime avec le vent. Ensuite, il y a une petite marche dans la Valley zigzagant entre les immenses arbres.


On reprend alors notre route pour Perth. On passe à Mandaley Beach avant de manger à Pemberton. On reprend des forces avant de grimper sur le Dave Evans Bicentennial Tree, un vieil arbre sur lequel ont été fixés des tiges métalliques formant un escalier hélicoïdal tout autour de l'arbre jusqu'à sa cime.


Au final, on décide de ne pas faire le détour pour Margaret River. On en a entendu surtout parlé pour l'abondance de picking durant les vendanges en plus des pommes et poires mais niveau touristique, il n'y a pas grand chose. On remonte donc à Busselton pour la nuit.

Mercredi 18 Mai

      Il refait enfin beau ! Ce matin, c'est grand ciel bleu ! Au petit dej, un camionneur de boulangerie s'arrêtera nous donner 12 brioches aux pépites de chocolats, c'est une bonne journée qui commence ! On fait un petit tour dans la ville puis on va sur la plus grande jetée de l'hémisphère sud ! Plus de 1800m ! Au final, on ira pas tout au bout car c'est quand même 2.5$ pour : une jetée... On se contente de la toute petite juste à coté de la grande...


On remonte la cote jusqu'à Bunburry. On s'arrête sur une petite aire avec barbecue et on part se baigner tester nos masques et tubas achetés à Busselton pour la plongée en apnée. L'eau n'est pas très claire, on y verra pas grand chose. Retour sur la plage avant qu'une française dise qu'il y a des dauphins ! Ils sont deux, et tout proche de la plage. Ni une ni deux, on se jette à l'eau avec Seb (GG pensant que c'est peine perdu pour les rattraper...). On se met à l'eau avec plus ou moins de discrétion (comme des fous en réalité). Les dauphins s'éloignent mais finissent par revenir. Ils passeront à moins de 5m de nous avant de repartir au loin.


On reprend la route pour Perth et arrivons sur les coups de 18h30, on dépose Seb chez des amis qui sont chez un couchsurfer (c'est une personne qui héberge gratuitement des gens). On se fait inviter pour un thé, finalement, on y passera la soirée. On part dormir sur un parking à proximité de Perth où les backpackers sont tolérés, ce sera notre camps de base pour les quelques jours que nous passerons dans la capitale du Western Australia.

Toutes les photos de l'article au lien suivant :


Back to Top