14 septembre 2011

Nouvelle-Zélande - 8 - Auckland



Vendredi 9 Septembre

      On arrive à Auckland sur les coups de 11h, on va à un lookout au sommet d'un volcan. De là, on a une vue sur toute la baie. La ville est un peu comme Sydney, une partie Nord, une partie Sud et un pont en forme de cintre appelé « harbour bridge » pour les relier (aucune originalité ces anglais...).


Ensuite on descend dans le centre. Le coup d'envoi de la coupe du monde est prévu pour ce soir et il y a plein de monde dans les rues avec les drapeaux de toutes les nationalités.

Plusieurs choses nous choquent : Il y a plein de Français (bon c'est plus vraiment choquant), il n'y a pas beaucoup d'anglais et putin, c'est quoi cette manie Française de porter des trucs ridicule sur la tête ??? Coq en peluche, crête bleu blanc rouge... Enfin bref... On parlera avec quelques Français durant l'aprem. Il se passe un défilé, un concert et la cérémonie d'ouverture. L'ambiance est là, le peuple aussi !


Viens le feu d'artifice et le coup d'envoi du premier match Nouvelle Zélande contre les Tonga. Les All-blacks facile déjà à la mi-temps, 29 à 3, lève le pied en seconde période pour finir à 34 - 10. On regagne ensuite la voiture qu'on a laissé dans une rue à un gros kilomètre du centre et on tente de dormir là.


Samedi 10 Septembre

      Pas de policier ou rangers qui nous réveille, c'est parfait ! On pourra redormir là ce soir !! Ce matin, on va à un marché polynésien à l'extérieur de la ville. L'ambiance y est chaleureuse même si il y a encore plein de chinois (ils sont vraiment partout !).


On file ensuite dans le centre pour le visiter un peu plus calmement que la veille.


Sur les coups de midi, on est dans la « fan zone » qui est une sorte de village, on regarde les matchs sur écran géant en attendant de partir pour notre match à nous !


A 16h, on prend le bus pour se rendre au stade. Une demi heure après on arrive a destination et on cherche notre porte.



Dans le stade, on est dans un coin, en haut (les tribunes latérale ne sont vraiment pas bien haute).



Autour de nous beaucoup de néozélandais qui ont eu les places pour pas cher qui supporte l'une ou l'autre des équipes de ce soir.

Niveau Français, le stade est plutôt garnis mais dans notre coin, pas grand monde. Deux Parisiens derrière nous avec qui on essayera de mettre un peu d'ambiance mais c'est plutôt calme.

Niveau sécurité, c'est un peu paradoxal. Les stadiers interdisent la bouteille d'eau a GG et a l'intérieur du stade, on nous sert des bières en canette même pas ouverte... Avec quelques japonnais, on essaya de lancer une hola et la police viendra même nous dire d'arrêter genre « bah on va pas mettre trop d'ambiance non plus... ».

Pour ce qui est du match en lui même, la France gère bien en première période mais se fait rattraper en seconde à 4 point seulement. On finira par mettre deux essais mais on s'est quand même bien fait peur ! Beaucoup de fautes de mains ont été commises, chose à pas faire si on veut pas se prendre une branlée par les All blacks dans 15 jours...



A la sortie du stade, on va dans un bar regarder Angleterre-Argentine avec les deux parisiens qui étaient derrière nous au stade. Comme d'hab, les english gagnent à l'arraché... Après ça, on va au Burger King manger un bout (on avait pas encore mangé depuis midi...). Retour à la voiture en fin de soirée à la même place qu'hier. Petite aparté : je pars demain pour l'Australie. Je vais récupérer la voiture et rechercher du travail. C'est GG qui reprend le blog mais j'essayerai de mettre des commentaires de temps à autre de ma vie trépidante de chercheur d'emploi qui m'attend...

Toutes les photos de l'article au lien suivant :

Back to Top