Je pars donc après le travail, Je décide de remonter par Albi, Millau, Montpellier et dors dans les alentours de Nîmes sur une aire.
Samedi 3 Août
La nuit est bonne mais courte, « Grand rush » annoncé par tous les médias, je me réveille à 4h pour rouler un maximum avant les bouchons.
Finalement, aucun ralentissements sur les nationales et c’est tant mieux ! Je paye ma courte nuit par trois ou quatre arrêts sur le bord de la route pour dormir un peu.
Marseille, Nice puis une route merdique avec deux cols pour aller en Italie ce qui me fait perdre beaucoup de temps. Turin, Milan et nouvelle nuit sur une aire d’autoroute.
Dimanche 4 Août
Aux abords de Venise, je m’arrête à un Auchan (oui il y a aussi des Auchan en Italie en plus des Carrefour et des Leclerc) pour retirer de l’argent. Car si j’ai pensé à beaucoup de chose (papier toilettes, clé à molette, nécessaire de couture qui me servira d’ailleurs…) je n’ai pas pensé à prendre du liquide... La carte ne fonctionne pas, petit coup de stress et je me vois déjà attendre à Ljubljana (la capitale) de l’argent de la caisse d’épargne ou du liquide d’un proche…
Je rentre en Slovénie, j’ai plus beaucoup de carburant et je m’aperçois qu’il faut un autocollant à 15 euros pour circuler sur les autoroutes. Il me reste à peine 20 euros, cela me suffit à tester ma carte une nouvelle fois et au pire, avoir de quoi payer en liquide. Ouf de soulagement, la carte fonctionne sans problème et me permet de reprendre du gasoil. Direction un automate aux alentours de la capitale pour prendre du liquide, sans soucis ou presque, il refuse de me donner plus de 150 euros sous prétexte que les fonds sont insuffisant… Le 3 du mois, j’ai quand même un sérieux doute et je m’apercevrai plus tard que 150 (200 ou 250) euros devait être le maximum que puisse donner un distributeur à une carte étrangère.
Pour ma première nuit en Slovénie, je dors sur une aire d’autoroute. Je me pose à une table feuilleter le guide touristique et voir pour la suite du programme. Un Slovène viens me parler avec un vieil anglais de merde, je ne comprends pas trop ce qu’il essaye de me raconter, il est routier ou taxi et fais la route Allemagne Serbie régulièrement. Le fait est qu’il me fait gouter des gâteaux, sorte de boulette de coco un peu grasse. C’est bien bon et il me laissera le sac en partant un peu plus tard.
Lundi 5 Août
Ljubljana,
C’est la capitale du pays avec 280 000 habitants soit la population de Nantes (pas fait exprès promis). Je me gare à 25 minutes à pied du centre, je remonte un petit ruisseau jusqu’au centre historique de la ville. Passage à l’office de tourisme sur les choses à voir en ville et dans le pays, je fais le plein de cartes et de docs pour les deux petites semaines à venir.
Je traîne dans les rues à la recherche des choses à voir, à midi, je mange une spécialité locale, une sorte de roulé à la viande/légumes/fromage.
L’après-midi, je grimpe au château surplombant la ville. À l’intérieur, plusieurs expos / musées / mini films en rapport avec Ljubljana (ou non…).
En haut de la tour j’ai une vue imprenable sur la ville ET sur un homme blond / roux comme un anglais, blanc comme un anglais, mal habillé comme un anglais MAIS italien… À noter la gourde ultra sexy bariolée que l’on avait tous lors de nos voyages scolaire du primaire…
Je redescends en ville pour un dernier tour de ville une glace à la main et je regagne rapidement ma voiture.
J’avais prévu 2 jours ici mais hormis si l’on se tape 3 musées il n’y a pas grand-chose à faire même si ça n’enlève rien au charme de cette ville.
Le soir, je m’arrête sur une nouvelle aire proche de la suite de mon périple.
Mardi 6 Août
Après une nuit bof bof dans une aire bruyante, je fais une petite promenade matinale autour
du château d’Otočec ob kri .
Je reprends la route en direction de Podsreda, que je confonds avec Podčetrek : Une route merdique, une rando qui me fais descendre le versant d’une colline à travers une forêt pour arriver… sur la route du village de Podsreda sans aucuns intérêts si ce n’est de se crever pour rien…
La bonne route retrouvée, je visite le château de Podčetrek qui est abandonnée (et qui ferai bien dans un film d’horreur). Après avoir emprunté (avec énormément de courage bien entendu) ce sombre couloir :
Puis cet, encore plus sombre, passage (merci le flash):
Je vagabonde dans le château me faisant parfois distraire par les chauve souris et arrêter par des planchers effondrés…
Direction maintenant Ptuj (Ptouille) au Nord Est du pays…
Je pourrai trouver du travail également en Slovénie…
Ptuj est réputé pour son coté traditionnel, ses toits rouges et ses petites ruelles. Un village où je passe une aprem à déambuler dans les rues…
La soirée est belle, j’en profite pour avancer sur la route des vins sous un joli coucher de soleil…
Je m’arrête dormir sur un parking à Jeruzalem… Je prends ma douche comme un galérien à côté d’une botte de foin et passe une bonne nuit loin des aires d’autoroute bruyantes.
Mercredi 7 août
Suite et fin de la route des vins.
Arrivé à Maribor, seconde plus grande ville de Slovénie (110 000 habitants).
Je fais le tour de Lent (quartier sud).
Je découvre la vigne la plus vieille du monde produisant encore du raisin utilisé pour le vin !
Je m’achète une sorte de chocolatine à une boulangère moustachue qui ne parle pas un mot d’anglais, fais un tour dans le centre-ville et repart vers ma tuture pour de nouvelles aventures.
Celje et son château perché sur la colline très bien restauré et là aussi, un homme avec son style…
Sur la route vers Logorska Dolina au Nord, j’attaque la partie montagneuse du pays, les Alpes Julienne.
L’endroit est vraiment jolie, je me gare quelques kilomètres avant une cascade et fait une petite marche le long d’un cours d’eau asséché.
Arrivé à la cascade, je me baigne dans un petit plan d’eau où pas grand monde n’ose s’aventurer. La raison : L’eau est gelée. Fierté et (filles pas loin) je fais style que je n’ai pas froid mais ne m’éternise pas non plus… J
Retour à la voiture, je cherche un coin pour dormir en me rapprochant de ma prochaine étape.
Jeudi 8 août
Après une nuit assez fraiche, je me dirige vers Velika Planina. C’est un plateau situé à 1660 mètres d’altitude.
Je m’y rends en prenant un téléphérique puis un télésiège. La vue est superbe.
Une fois là-haut, je me ballade dans le village entre les maisons typique et les vaches avant de redescendre dans la vallée.
Je me dirige ensuite vers Bled, LE point touristique de la Slovénie. C’est un grand lac avec, au milieu, un îlot surmonté d’une chapelle. Les plages sont bondées de touristes (Autrichiens, Italiens, Slovènes), c’est le coin d’un weekend pour beaucoup de gens des parages.
Je mange avant de longer le lac. Une rando me fait monter sur le flan d’une colline, bien crevé, je me baigne sur une petite plage.
Je retourne à la voiture et visite ensuite les gorges de Vintgar situées à quelques kilomètres de Bled. L’endroit est sympa même si, du fait de la proximité de Bled, il y a plein de touristes.
Ce soir, je fais péter le resto’ à Radovljica, demande une spécialité de la slovénie et me retrouve avec une choucroute -.-" pas guerre plus original en dessert avec une sorte de chausson raisin/pomme.
Un peu sur ma faim, bien que le ventre plein, je ne trouve qu’une aire d’autoroute pour poser la voiture et dormir.
Vendredi 9 août
Nuit bof à l’aire, temps bof… C’est bien parti pour une belle journée… Je vais à l’office de tourisme pour des renseignements sur le lac de Bohinjsko, ils me disent de ne pas monter trop haut car c’est glissant et qu’il n’annonce pas d’amélioration…
Je fais tout de même une rando dans la forêt qui m’emmène au sommet d’une montagne. Le temps gâche le paysage, un peu déçut, je redescends pour faire le tour du lac.
Une douzaine de kilomètres pour en faire le tour, j’arrive à attraper quelques rayons de soleil pendant l’aprem avant de reprendre la route.
Je m’arrête à côté d’une rivière, je suis monté en altitude depuis hier, il risque de cailler un peu cette nuit !
Toutes les photos de l'article au lien suivant :