21 janvier 2011

Australie - 14 - Tasmanie



Lundi 3 Janvier

      Levé à l'aube pour prendre le ferry. Il nous faudra deux heures pour rentrer le van dans le bateau. A l'intérieur c'est une sorte de grand salon. C'est là qu'on va passer nos 9 prochaines heures... Vers la moitié du trajet, deux musiciens joueront juste à coté de nous. La musique est plutôt sympa mais on est super fatigué et on s'endormira pendant la moitié de leur prestation (les pauvres...). Arrivé à Devonport, on prend la direction du nord ouest. On roule jusqu'à la nuit et on dort aux alentours de Wynyard.

Mardi 4 Janvier

      Petit tour au point d'information, au supermarché, à la station service. La visite de la Tasmanie peut commencer ! Tout d'abord Table cape, un cap sur lequel se trouve des champs de tulipes (c'est pas la saison mais c'est sympa quand même). Ensuite, un peu plus à l'ouest Rocky cape, un cap recommandé par le point info. L'endroit est magnifique, les « plages » également, on y voit même du lichen rouge sur les rochers.


Enfin, encore plus à l'ouest, on s'arrête au Nut près de Stanley. Une sorte de gros rocher planté sur la mer relié à la terre par une ville.


Mercredi 5 Janvier

      On est plus au sud maintenant. A Cradle Valley. On fera une marche de 5h environ aux alentours de Cradle Mountain.


On démarre autour de Dove Lake, on escalade la montagne (oui, ça ressemblait plus à de l'escalade qu'à de la marche à ce moment là) pour redescendre sur une plaine en contre bas...


C'est vraiment sympa, il ne fait pas trop chaud, le temps est parfait, on aura même droit à du beau temps là où il n'en fait qu'un jour sur dix!


Jeudi 6 Janvier

      Après avoir été au nord du Cradle Mountain National Park, on s'attaque au sud. On remet ça, 5h de marche dans la forêt cette fois!


On arrive sur le Shadow Lake puis on redescend sur le St Clair Lake.


En fin de journée, on part direction la capitale de la Tasmanie : Hobart

Vendredi 7 Janvier

      Aujourd'hui c'est grasse mat ! Rien ne presse, pas de marche de 5h à l'horizon, on en profite pour dormir un peu ! En milieu de journée, on part pour les Russel falls, des cascades de 45m de hauteur


Puis on arrive à Hobart. Petite visite de la ville, petit tour au musée, les quais... En fin de journée, il se met à pleuvoir, on retourne au van. Nous continuerons notre visite demain en espérant que le temps s’améliore!

Samedi 8 Janvier

      Au réveil, le ciel est bleu. La visite de la ville va pouvoir continuer ! On se rend au marché de la ville sur Salamanca place, qui comme son nom ne l'indique pas, est une rue.


On finit le tour dans Hobart proposé par notre livre et on se rend au musée pour finir notre visite de la veille. Pour le midi, on s'arrête sur le port pour manger un bon gros fish and chips format familial et on quitte Hobart pour Bruny Island. C'est une petite île au sud est de la Tasmanie où il faut s'y rendre en ferry ! Et oui, encore ! Le trajet ne dure que 20 minutes cette fois ci. Comme la veille, le temps se dégrade au fil de la journée, de nouvelles averses nous tombent dessus. On se rend au camping sur les coups de 17h, on finit l'aprem devant un film. A la tombé de la nuit on partira sur la plage voir des pingouins. Le temps s'annonce mieux pour demain d'après certaines personnes du camping... A voir...

Dimanche 9 Janvier

      Levé au aurore pour profiter un max de la journée (ou surtout pour partir du camping sans payer !) Comme d'habitude, le temps est instable, on passe du ciel bleu au ciel couvert très rapidement. On s'arrête à un point de vu, The neck, qui est l'isthme entre l'île du nord et du sud.

On part ensuite au Fluted Cape pour une randonnée. On longe la mer, dans un premier temps un coté de l'île puis on grimpe l'autre coté plus abrupt.


Fin de la marche trois heures plus tard, direction le Cape Bruny tout au sud de l'île. Les routes sont très mauvaises mais notre bon vieux van nous emmènera à bon port au prix d'un enjoliveur laissé sur le bas coté. Le cadre est super sympa, il fait beau, on en profite pour pique niquer au pied du phare avant de repartir prendre le ferry en fin d'aprem. On quitte les environs de Hobart pour remonter la côte Est de la Tasmanie.

Lundi 10 Janvier

      On se rend sur la péninsule de Tasman. Arrêt à « tessellated pavement », la mer à fendue la pierre en forme de quadrillage (on a pas tout pigé à l'explication des panneaux en anglais). C'est quand même bluffant.


Ensuite, on arrive à Kitchen Devil, Tasman arch et Blowhole, trois formations géologique impressionnantes.


Direction la sud de la péninsule : Port Arthur. C'est un ancien centre pénitencier, aujourd'hui déserté et en ruine pour certains monuments. La visite est intéressante, les monuments ont été rénové ou laissé en l'état plus ou moins pittoresque. Eglise, asile, prison, hôpital...


Fin de journée, on avance sur notre prochaine destination : Le cap Hauy

Mardi 11 Janvier

      Départ pour une rando de 4h vers le cap Hauy, le temps est mauvais, les sommets des montagnes sont dans la brume, on part quand même.


C'est pas si mal que ça au final malgré le mauvais temps, la brume donne une part de mystère aux montagnes.

Fin de la rando, on part alors vers la côte Est de la Tasmanie. On va à Oatlands et on rejoint deux filles que l'on avait rencontrer aux cerises. C'est un petit village fait de maison georgienne sans grand interet mais c'est sur le chemin...

Mercredi 12 Janvier

      Day off forcé par la pluie, ça arrête pas. Au final, on passera la journée à la bibliothèque...


Jeudi 13 Janvier

      Il pleut toujours et ce jusqu'à demain, on décide de redescendre sur Hobart avec les filles pour visiter des trucs « couverts » et de remonter Samedi lorsque le temps sera meilleur. On décide d'aller à l'usine de chocolat de Cadbury. Beaucoup de chocolats nous sont offerts, la visite est plutôt sympa même si elle est un peu courte et puis l'anglais, bah on pige pas trop trop... Le soir, on ira faire un petit tour en ville puis on mangera un fish and chips au même endroit que trois-quatre jours avant.

Vendredi 14 Janvier

      Mauvais temps encore et toujours... Aujourd'hui on visite une brasserie. La brasserie Cascade, la plus vielle d'Australie (1824 seulement). On a une longue visite d'1h 30 cette fois ci, c'est plutôt intéressant même si notre niveau d'anglais n'a pas progressé depuis la veille! On a droit à une dégustation à la fin de la visite, on les goutera toutes ou presque vu qu'on est 4 et qu'on a droit à 3 verres chacun. Une personne de notre groupe nous donnera même trois capsules (c'est la monnaie pour les bières lors de la visite). Voilà, ça en est fini pour Hobart (normalement). Le temps s'annonce mieux pour le lendemain, on remonte enfin sur la cote Est. Ah, d'ailleurs, on a vu sur le journal que la Tasmanie était aussi touchée par les inondations dans l’extrême Nord Est, déjà que notre van a du mal sur la route, je crains que ce ne soit encore pire sur l'eau... A voir...

On est au freycinet National park.


On fait une petite rando jusqu'à la wineglass bay.


Ce n'est pas vraiment explicite sur les photos mais l'eau y est super froide! On a jamais vu ça! Même en y mettant que les jambes, on a les mollets gelés ! Le coin est quand même vraiment sympa!


On remonte la côte, on s'arrête à quelques villages et on dort près de la mer. On rencontre un Irlandais et un gars qui voyage dans un bus, on parle un peu avec puis on se couche (assez tôt d'ailleurs).

Dimanche 16 Janvier

      Au petit dej, c'est pancakes! Le gars du bus en a de trop et nous en fait profiter. Il nous en passera une assiette avec de la confiture. C'est super bon!

On repart alors vers le nord, Bay of Fires, une baie de sable blanc et de rocher aux lichens oranges.


Sur la route on verra quelques dégâts des inondations, notamment une plaque de 5/6 m d'asphalte qui a glissée sur le bas coté. Un peu plus loin, deux cascades, Columba Falls et Ralph Falls feront nous arrêter. On est à l 'extrême Nord Est, on repart alors vers l'Ouest. On s'arrête en route dans un champs de lavande près de Nabowla.


On continu notre périple direction Launcestown, la 2ème plus grande ville de Tasmanie.

Lundi 17 Janvier

      Arrivé à Launcestown, on se rend à Cataract Gorge. Des gorges où dévale une rivière en amont de la ville. Le courant y est normalement assez fort mais il y a eut des inondations, le courant redouble d'effort! On apprendra par la suite qu'il y avait une piscine gratuite (sous les eaux à notre visite). La balade nous emmène jusqu'à une ancienne station hydraulique fonctionnant autrefois grâce aux gorges.


Petit tour en ville, dans un parc où sont exposés des chimpanzés puis on part pour la Tamar valley où passe la « route des vins ». On monte jusqu'à Low Head à l'extrême nord puis on redescent sur la rive gauche en empruntant le Batman bridge. On s'arrête dormir non loin de là, nous faisons la connaissance de deux français qui viennent d'arriver en Tasmanie et qui compte y travailler un peu.

Mardi 18 Janvier

      On continue notre route sur la « route des vins », ça a vraiment rien à voir avec celle d’Alsace où l'on traverse des champs immense de vignes. Là, ce sont des petites exploitations éparpillées mais l'endroit y est quand même jolie.


On a un coup de fil, quelqu'un serait intéressé par le van, et voudrait régler l'affaire assez vite. On décide de faire une vidange et un check up du van afin de rassurer les probables acheteurs. Le rendez vous au garage est pour demain...

Mercredi 19 Janvier

      8H30, notre van passe au garage, au final c'est plutôt bon. Le garagiste contrôle beaucoup de choses, courroie, freins, pneus... Seul les suspensions serait à revoir... Le voyage continu, direction Liffey falls (des cascades) puis Port Sorel ou on s'arrêtera pique niquer sur la plage.


On part ensuite à Devonport, là ou on prend le ferry le lendemain. On passe le van à une station de lavage, on le nettoie de fond en comble...

Jeudi 20 Janvier

      Levé 5h30 pour prendre le ferry, le retour se passera plus rapidement que l'aller. Le soir, ce sera Mc do, et un petit tour au Luna Park de St Kilda.

Toutes les photos de l'article au lien suivant :



Back to Top