02 février 2011

Australie - 15 - VIC Melbourne 2 - Vente Cacahuète



Vendredi 21 Janvier

      Aujourd'hui, c'est tennis ! Direction le Melbourne Park pour L'open d'Australie ! Pour la journée on a un pass pour les courts annexes, on déambule à droite à gauche. Au final, notre programme était le suivant :

Arnaud Clément FRA Jéméry Chardy FRA contre Rohan Bopanna IND (10) Aisam-Ul-Haq Quresh (10) PAK : 3-6 6-4 4-6


Nicolas Almagro ESP (14) contre Ivan Ljubicic (17) CRO : 6-4 7-6 6-3
Na Li CHN (9) contre Barbora Zahlavova Strycova CZE : 6-2 6-1
Tomas Berdych CZE (6) contre Richard Gasquet FRA (28) : 6-2 7-6 6-2
Tommy Robredo ESP contre Sergiy Stakhovsky UKR : 5-7 6-2 6-4 6-2


Entre temps, on verra Justine Henin et Raphaël Nadal s'entrainer !


Sinon, la journée a pas été fameuse pour les Français, seul Llodra gagnera en double mais on est pas allé le voir... On se ballade ensuite dans les stands, puis direction la Rod Laver ARENA pour la soirée !


Gaël Monfils FRA (12) contre Stanislas Wawrinka SUI (19) Gaël joue très bien le premier set même si il le perd au Ti break. Après... Bah après il joue un peu comme un français et se fait bouffé les deux autres sets en à peine plus d'une heure... Au final, 7-6 6-2 6-3 …


Deuxième match,

Venus Williams USA (4) contre Andrea Petkovic GER (30) A l'entrée des deux joueuse, le public est assez partagé même si ils préfère quand même Venus. Nous on est pour l'allemande (elle est plus jolie). Début du match, coup de théatre, l'américaine déclare forfait au bout de deux balles... La soirée est finie prématurément ! On galèrera pas pour attraper un tram à 2 ou 3h du matin au final !

Le bilan de la journée est quand même bon même si les Français n'ont pas brillé... On pourra dire « On est allé à l'Open d'Australie! »

Samedi 22 Janvier

      Une journée pas comme la veille, beaucoup moins de magie aujourd'hui! On a un rendez vous pour le van à 14h, on amenne le frigo à réparer dès l'ouverture du magasin. Il nous a laché il y a quelque temps. Il est sous garantie mais il n'y avait pas de magasin en Tasmanie et depuis notre retour sur Melbourne on est surbooké! Arrivé au magasin, la garantie n'est peut être plus valable, ils prennent le frigo en réparation.

De retour sur melbourne, on range le van et on se rend au point de rendez vous. Les gars n'ont pas l'air très intéressé, et encore moins quand on leur dit que le frigo est en réparation et qu'on le récupère pas avant lundi. Ils avait regardé les prix pour la Tasmanie, le ferry le moins cher est justement lundi prochain... Le soir, ils nous appellent pour nous dire qu'ils le prenne pas. Entre temps, on aura revu des connaissances des cerises, on passera l'aprem avec eux, direction le Luna parc et plage. L'eau est trop chaude, ça change de la Tasmanie! Le soir, on va dans un resto indien où on laisse l'argent qu'on veut. C'est super bon, mais on est pas plein à la fin du repas et on ose pas demander un autre plat...

Dimanche 23 Janvier

      Première grasse mat depuis pas mal de temps! On en profite pour aller recharger toutes nos affaires à la bibliothèque du centre. On croisera deux personnes avec qui on a passé noël, elles repartent le lendemain sur Adélaïde. On part mettre des annonce pour le van dans le quartier de St Kilda (là où on dort). En soirée, on retrouve Wall-e et son équipage (Arnaud et Rémy) plus un lift qui n'a plus de voiture Julien !

En soirée, on ira voir les pingouins, petit arrêt au parc pour embêter les opossums. Rémy est un mort, trop de goon pris sur le chemin du retour pour Melbourne, il s'arrête sur un muret pour dormir (il dort un peu n'importe où) il loupera toute la soirée...


Lundi 24 Janvier

      On part dans le centre pour mettre des annonces dans les auberges. On a un coup de téléphone pour le frigo, au final, il n'est plus sous garantie, ça nous coûtera 200$ pour le réparer. On décide quand même de le faire réparer, c'est un plus pour la vente du van que beaucoup d'autres n'ont pas. On part manger Indien (à nouveau). On nous avait conseillé un à 6$50 à volonté. On en trouvera un à 5$ seulement ! Fin du repas, on est plein cette fois ci! On aura même droit à un livre de recettes en cadeau : )

De retour au van, on se dirige ensuite vers le Luna parc, les autres n'y sont pas encore allés. C'est soirée privé, une personne l'a réservé pour toute la soirée ! On fera le tour du quartier, puis on repart voir les pingouins pour Rémy qui ne les a donc pas encore vu. Au retour, on ira, une fois n'est pas coutume embêter les opossums mais là, on trouve de la pizza à leur donner. On devient leurs nouveaux amis, ils se laissent même caresser.

Mardi 25 Janvier

      Le matin, direction le centre de Melbourne pour à nouveau déposer des annonces dans les backpacks du centre ville cette fois. On rejoint nos 3 compères à la bibliothèque et on part se ballader dans le centre de Melbourne. Entre temps on apprend que le frigo sera prêt pour la fin de semaine pour la modique somme de 200$, car il n'est plus sous garanti ! Le soir on va manger dans un « all you can eat » chinois, buffet à volonté, pleins de spécialités, on se régale ! Pour digérer, on se balladera dans melbourne by night, le long de la rivière et dans le quartier de Southbank avec la vue sur la skyline ! La pluie se met à tomber, on ira faire un tour au casino également, très grand, on est resté raisonnable, on a rien joué.

Mercredi 26 Janvier

      Aujourd'hui, c'est l'Australia Day, la fête nationale australienne. Plusieurs festivités sont prévus toute la journée dans Melbourne. On est donc parti tous les 4 (Remy préférant rester dans les bras de morphée) vers le centre. On s'est équipé pour l'occasion, drapeaux australiens bien entendu, et nos drapeaux régionaux français, bah oui y'a pas de raison qu'il n'y a que les australiens qui y participent ! Drapeau breton pour Julien, drapeau de nantes pour GG et drapeau occitan pour moi !


Un défilé est organisé dans la rue principale de Melbourne, beaucoup de nationalités y sont représentées, on verra même défilé la communauté d'harre krishma (c'est là où on a mangé à volonté pour 5 dolls.



Après le défilé, on regarde la patrouille de Melbourne dans les ciel. Ca rend pas grand chose les trainés blanches sur ciel gris mais bon... On longe ensuite la rivière, beaucoup de gens y pique nique. GG en partant faire un pipi nature se tord la cheville, il boite mais peut marcher! On retourne à St kilda pour manger, boire un verre et sortir faire un tour. GG reste au van, il a trop mal à sa cheville et préfère se reposer. Moi, Remi, Arnaud et Julien on finira dans un bar boite avant d'aller manger un mac do et retourner sagement dormir sur York street.

Jeudi 27 Janvier

      Le matin, on part au marché ! GG reste au van à cause de sa cheville violette... Sur le chemin, on a un appel pour le van. La personne voudrait le visiter dans la matinée, retour à York street. La visite se passe bien, ils ont l'air intéressés, beaucoup plus que ceux de la première visite. Ils nous tiennent au courant dans les prochains jours.

On retourne en ville, petite viré à la skydeck (où nous ne grimperont pas au sommet car ça coute près de 15 euros!). On part ensuite à la bibliothèque recharger toutes nos affaires puis on va manger dans un chinois à volonté pour même pas 7 euros! On goute plein de trucs trop bon même si on sait pas trop avec quoi s'est fait... On regarde Federer contre Djokovitc en demi finale de l'Open à la télé puis on ira sur Fédération square pour voir la fin du match sur écran géant.

Vendredi 28 Janvier

      Levé tôt! Ce matin, on doit aller chercher le frigo! Au final, c'est 210 $! Youhou! On rejoint ensuite la compagnie de wall-e au marché que l'ont a pas pu faire la veille. On fait le plein des fruits et légumes puis on va manger à l'indien où l'on paye ce que l'on veut. Pareil qu'au chinois, plein de choses originales comme un hamburger aux lentilles, c'est trop bon !

On part ensuite à la plage, c'est là que la personne qui a visité le van nous rappelle, il voudrait regarder une dernière fois le van ainsi que le frigo et nous proposer un prix. La visite se passe à nouveau bien, la taille du frigo leur conviennent, ils démarreront le van sans soucis mais ne l'essayeront pas. Ils nous proposent de le racheter 3800$, on hésite et on leur dit qu'on les tiendra au courant dans la soirée. On finit par accepter et nous confirme qu'il l’achèteront dimanche. On fait une petite fête sur la plage pour célébrer la vente de notre cher cacahuète.


Samedi 29 Janvier

      Réveil tranquille, wall-e et son équipage nous quitte en début d'aprem. On s'arrangera pour se rattraper un peu plus loin. On se plonge alors sur les annonces de voitures, on passe dans toutes les auberges pour checker les petites annonces et en même temps demander les prix des chambres pour les nuits de transition entre le van et la voiture.

On retient une dizaine d'annonces et on envoie un texto à chacune d'elle. Pour pas mal, on ne reçoit pas d'accusé (les voitures sont certainement vendus et les gens retournés dans leurs pays), d'autres nous répondent qu'elle est vendu. Seulement deux personnes nous répondront positivement, les rendez-vous sont pris pour le lendemain. 16h, on se met à ranger nos affaires, il y a trop de choses, on a plein de sacs : Nourriture, affaire de travail, vaisselle que l'ont veux garder... Plein de trucs que l'ont ne ramènera pas en France mais qu'il faudra avoir pour la suite de notre périple. Dans la soirée, GG reste dans le van, moi, je vais faire un tour sur la plage...

Dimanche 30 Janvier

      C'est le grand jour, on va à l'auberge déposer toutes nos affaires puis on se rend au parking du Luna Park pour la vente. On remplit les papiers, pas de problème. Ils décident de laisser le van sur le parking et partent à la plage. Nous on retourne à l'auberge en attendant les visites des voitures à 16 et 18h. 16h, première visite. Une mitsubishi magna blanche de 1990, 205 000 km. Elle est à un Italien et une Française. 

On check pas mal la voiture : fuites, joints, suspensions, pneus... Elle a l'air plutôt fiable, on ne confirme rien pour le moment, on attend la deuxième visite. 18h, deuxième visite. Une commodore (c'est une opel en fait mais ils ont pas le même nom ni le même logo ici) rouge, plus récente de 195 000 km. La peinture est fanée, l'intérieur est bien. Une petite fuite d'huile est visible, les suspensions rebondissent pas mal, la fille n'a pas de preuves de check up fait sur la voiture. Elle a seulement la facture des pneus et de la rego (sorte de vignette comme on avait en France).

Notre choix est fait, ce sera la première! On rappelle l'Italien pour lui dire qu'on lui prend sa voiture dès le lendemain matin. On baissera le prix de 3200 à 2900$. Après les visites, on retourne dans le centre rejoindre 2 Français que j'ai rencontrer dans ma chambre de l'auberge. On regarde la finale de l'open d'Australie entre Djokovic et Murray, l'ambiance y est bonne, on passera une bonne soirée.

Lundi 31 Janvier

      Levé au pied de guerre! Aujourd'hui nous prenons possession de notre nouvelle voiture! Tant de choses nous attendent! De nouveau horizons, de nouvelles aventures, de nouveaux paysages mais avant tout... …direction l'IKEA! Bah ouai, avant tout ça, on regarde ce qui manque dans la voiture et on part dans l'enseigne suédoise pour les acheter. Cette fois on est prêt, direction l'Ouest! On s'arrête en route pour ranger la voiture. Là on s'aperçoit que de passé d'un gros van à un break, ça va chambouler l'organisation car il n'y a vraiment pas beaucoup de place!!! On arrive quand même à tout rentrer à l'avant pour dormir ce que doutaient les belges qui étaient garés à coté de nous... Pour ce qui est couchette, on a pas grand chose, un matelas en mousse de 5 cm d'épaisseur, deux trois couvertures et sac de couchage. Le matelas sera dur cette nuit!!!


Mardi 1er Février

      Réveillé par la chaleur. On s'est pas mal réveillé pendant la nuit, il y a moins de place pour dormir on se cogne beaucoup plus avec GG! A 8h, on se fera gentiment dégager de l'endroit où on était. En fait c'est l'entrée d'un camping, la nuit, en arrivant, on avait pas vu. La route est enfin à nous, on rejoint Queenscliff. On y attend les mauricettes (les deux filles des cerises qu'on avait recroisé en Tasmanie). GG se baigne quant à moi, mal à la tête oblige, je reste sous un arbre à rédiger le blog. On part voir le phare de Point Lonsdale. Petite virée sur la plage, sur le petit ponton puis on reprend la route pour finalement s'arrêter à Ocean grove où l'on fêtera les 24 ans de Marlène (une des deux piqueuses de cerises).


L’agonie de Cacahuète…

Décembre 2017, je redirige tous les articles de notre blog “australien” sur ce blog qui est devenu “mon” blog. Je profite de ce moment pour revenir sur Cacahuète, notre van qui nous a rapidement créé des soucis, mais dont nous n’avons abordait le sujet que vaguement pour des raisons que vous comprendrez en lisant les prochaines lignes…

Dès notre départ de Sydney avec le van (acheté 4000 €), nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il n’était pas en si bon état que nous le pensions. Les problèmes s’enchaînent, principalement de démarrage et de refroidissement. Nous ne sommes pas au courant des lois pour éventuellement se le faire rembourser, on veut avancer sur le trajet et je pense qu’il y a une bonne part de honte à s’être fait arnaquer…

Bref, après 3 mois à principalement travaillé, les problèmes du van étaient pénibles mais surmontable. Avant notre départ pour le vrai « roadtrip » qui nous attend, on décide de le faire réviser. Jusque-là, on nous a parlé de pompe à eau et d’autres bricoles cette fois, on nous parle de joint de culasse… Sur un moteur de 30 ans, ça veut concrètement dire que le van est mort…

Nous réfléchissons pas mal avec Jérôme et nous décidons d’un commun accord d’essayer de le vendre comme étant encore en bon état… Nous sommes à ce moment-là en Tasmanie et préparons une annonce pour le vendre sur Melbourne. Le principal problème à ce moment était qu’il fallait visser et dévisser une vis du moteur pour de faire démarrer (vis du ralentisseur si je me souviens bien). Après ça, il pouvait se démarrer sans problème pendant deux trois heures grand max…

Nous avons la « chance » de tomber sur un couple de suisse qui ne prend même pas le temps de l’essayer, ils voient le pop top (le toit qui se lève), le frigo, ils le kiffent direct. Lors de la seconde visite, je me souviens être sur la plage lorsque je reçois un message du couple, ils veulent le voir une deuxième fois. Jérôme a sa cheville en vrac, je cours donc avec les clés démarrer le van à la vis avant leur arrivée. Le moteur est accessible entre les deux sièges avant. La marche arrière est enclenchée (reflex de mon pays vallonné) et lorsqu’il démarre, le van me monte sur le pied. Bloqué avec un van de 2.5 tonnes sur le pied (oui bon d’accord, le poids est divisé par 4), je gueule sur GG pour qui pousse le van. « GG grouille toi, tu fais chier ! Magne-toi le cul ! », je vois encore le pauvre GG boitant de par la faute de sa cheville « Oui j’arrive, je peux pas avancer plus vite ! »…

Bref, tout s’arrange, le couple arrive, à la demande du gars, on démarre le van, il nous parle de 3000 €, « on va réfléchir », et même si on espérait le vendre plus cher, on a vite réalisé qu’il fallait accepter rapidement !

Le lendemain, on se donne RDV sur un parking, le van est chaud, il démarrera bien, le gars va partir avec et basta. On leur dit que l’on se rend en Nouvelles Zélande pour pas qu’ils nous harcellent au téléphone. On part vers l’ouest, eux a l’est, on ne les révéra pas…

Le plan a son premier Hic lorsque le couple ne part pas avec le van mais va à la plage. Ils ne peuvent donc pas l’essayer… Sur les coups de 16h, nous recevrons un premier coup de fil « le van ne fonctionne pas ». On adopte la réaction de la surprise « ah bon ? Tout aller bien ce matin pourtant… ». Je pense que le gars nous croit à ce moment-là et après nous avoir appeler deux ou trois autres ne nous recontacte plus.

Le lendemain, nous avons deux visites de voiture sur un parking juste à côté de celui où est encore immobilisé le van. J’avoue que quand le gars m’a fait faire un tour et que nous sommes passé juste à côté de l’épave, je ne faisais pas le malin et ne cherchais pas à saluer son conducteur ni même à savoir si il était là ou non…

Aucun regard ne se croise, aucun échange n’est fait, on part avec notre voiture pour l’ouest donc laissant lâchement notre boulet aux mains de son nouveau propriétaire…

Deux ou trois jours plus tard, nous commençons à nous habituer au petit espace de notre voiture break. Si nous avons perdu de la place, nous avons gagné en fiabilité et en économie d’essence (elle consomme moitié moins que le van).

Nous avons retrouvé les mauricettes sur le chemin (compagnons des cerises) et sommes à Torquey fief du Surf australien… Après le musée du surf, on traîne dans les magasins Rip Curl, Billabong et compagnie… De retour sur le parking, comme poser là par je ne sais qui, le couple de suisse…

- Alors c’est bien la Nouvelle Zélande ? Nous lance la fille…

Gros blanc farci d’une belle grosse honte, on se retrouve face à ceux qu’on a arnaqués quelques jours plus tôt… Le gars nous explique ses mésaventures…

Le van est donc resté toute la journée sur le parking, impossible pour lui de le bouger (ah bon ??!!). Manque de bol, il a également pris une amande car le stationnement n’est autorisé qu’un laps de temps. Le lendemain, il a appelé une dépanneuse. Le garage qui l’a reçu a fait quelques réglages provisoires mais le gros reste encore à faire.

Ils ont donc profité de ces quelques jours pour changer leurs plans et se diriger vers l’ouest.

Sans s’être consulté avec GG, on reste dans le « ah bah avec nous, il fonctionnait très bien ». Légalement, ils ont encore 2 jours pour annuler la transaction (ils nous montrent effectivement les lignes du document de la transaction l’attestant). L’échange est courtois, je ne sais pas si on joue très bien la comédie ou bien qu’ils sont très naïf mais c’est seulement du bout des lèvres qu’ils parlent d’arnaque.

D’un commun accord, on appelle le garage et on décide de prendre tout le coût des réparations à notre charge soit 1500 €. Pas de joint de culasse à l’horizon, seulement la pompe à eau et deux ou trois autres bricoles… Je pense que l’on s’en sort bien financièrement et moralement…

J’ai assez mal vécu cette période du voyage, psychologiquement c’est compliqué de se mettre en tête d’arnaquer une personne même si ils étaient crédules et qu’ils n’ont fait aucune vérification du van… La veille de les revoir, j’avais même rêvé que j’étais au tribunal pour rendre des comptes…

Avec le recul, la sagesse que j’ai acquis depuis ces 7 dernières années je pense que si c’était à refaire et bien… je referai exactement la même chose ! (pas tant de sagesse que ça en fait…). Je m’explique, t’as travaillé trois mois entre les salades, les cerises et l’ail pour te payer assez d’essence et de pâtes pour continuer la route… J’aimerais dire que je regrette, que c’est mal et que je n’aurais jamais dû faire ça mais je mentirai… Oui c’est mal mais je ne regrette rien…

Toutes les photos de l'article au lien suivant :


Back to Top