08 février 2011

Australie - 16 - VIC Great Ocean Road



Mercredi 2 Février

      Direction Torquay, le berceau du surf. Rip curl et Quiksilver y ont été inventés et c'est sur une des plages de Torquay que se déroule chaque année le championnat du monde de surf. Petite visite obligé du musée du surf. Plein de planches de tout age, de toute forme et de tout matériaux. Plein de petit films bien sympa. On se rend ensuite aux boutiques de surf. Petites anecdotes passées, on reprend la route vers Bells beach, la plage des championnats du monde de surf et on arrive sur la fameuse Great Ocean Road !


Première escale, Aireys inlet, ciel bleu, un phare, une mer turquoise et une belle plage avec une aiguille de calcaire sortant de l'eau... Il ne nous en faut pas plus pour savourer...


On prend ensuite la direction d'Erskine falls, la cascade « la plus impressionnante de l'état » d'après le Lonely (c'est notre guide). On s'arrête dormir au parking de la cascade pour la nuit, au frais.


Jeudi 3 Février

      Petit déjeuné sur notre parking. Le ciel est voilé, on va à Sheoak falls, une autre cascade dans le coin de Lorne qui a également son charme puis on part à la recherche des koalas à Kennett river. On pose notre voiture et on prend une petite route à pied. On croise quelques koalas dans les arbres mais on voit aussi des oiseaux multicolore (une sorte de perruche/perroquet).


Le ciel se découvre petit à petit et on peut profiter un maximum de Marriners lookout, un point de vu magnifique au dessus de la ville d'Apollo bay.


On descend ensuite dans la ville, petit tour à l'information point pour demander des douches publiques mais il n'y en a pas... On y apprend qu'il y aura des averses le lendemain et que le surlendemain sera pire ! On va faire des courses puis on repère une douche de plage juste derrière l'office de tourisme (méchante dame de l'information point !). On s'arrête manger, on prend notre douche et on part vers une nouvelle cascade : Marriners falls. On s'arrête sur le bord de la route pour dormir, au menu ce soir : Saucisse au barbuc!

Vendredi 4 Février

      Les Marriners falls, de très belles cascades. On s'y rend par un petit chemin qui suit un court d'eau que l'on traverse de temps à autre en passant sur des grosses pierres.


On part ensuite en direction du Cape Otway. C'est le plus vieux phare d'Australie (1848), il est payant mais ce n'est pas pour voir le phare qu'on prend cette route mais pour voir des Koalas ! On en approche beaucoup, certains sont juste au dessus de nos têtes. Un était même à porté de main mais y'avait des gens, j'ai pas osé sauté sur le koala pour le caresser !


C'est maintenant la partie la plus photographier de la Great Ocean Road qui s'offre à nous. Gibson steps, des marches qui descendent directement sur la plage. On y voit deux aiguilles de calcaire jaillir de la mer.


Le temps est couvert, on va jusqu'aux 12 apôtres, une des images emblématique de l'Australie puis on part dormir dans un petit bled à proximité.


Samedi 5 Février

      Réveil en fanfare! Coups de klaxon, des insultes des « fichez nous la paix »... Le propriétaire du camping nous fait savoir qu'il faut pas dormir dans nos voitures ici. Il est 7h30 du matin, le ciel est clair. On repart faire ce qui était brumeux la veille.




Ensuite, vers 10h, le temps se gatte et une grosse tempête nous tombe dessus! On decide de rester dans les voitures en attendant la fin du mauvais temps. Au final, on passera la journée à jouer aux cartes et à parler dans les voitures. Le soir, on regarde un film à 4 dans Maurice (la voiture des filles)... On regrette notre spacieux cacahuète !

Dimanche 6 Février

       Après une nuit de tempête, bourrasques de vent, pluie et même grêle, le temps est désormais clair (oui, ça change vite en Australie). On peut continuer notre route. Loch Ard, une petite plage coincé entre deux falaises.



Port Campell, un petit village où on s'arrêtera manger le midi. On fera aussi une petite rando le long des falaises et de la plage.

L'arch


The London bridge qui comptait deux arches avant 1990 où l'une d'elle s'est effondrée


Retour enfin aux 12 apôtres pour le couché de soleil.



Lundi 7 Février

      Après une nuit sur un parking de lookout (point de vue), on reprend la route pour Warnambool et la fin de la Great Ocean Road ! On s'arrête sur les quelques derniers point de vue tout aussi impressionnant que les autres. Arrivé à Warnambool, on mange à un lookout, on dit au revoir aux Mauricettes (c'est le surnom des deux filles qui nous accompagnait). Elles monteront vers Adélaïde par la côte, nous on passera par les Grampians, un peu plus dans les terres.

On continue donc notre route vers le nord, à Dunkeld, on voit des panneaux comme quoi la route direct vers les Grampians est fermé. Obligé de faire un bon détour pour atteindre Halls Gape, la ville centrale du Grampians National Park. En arrivant là bas, on apprend que les 3 quarts des routes et des choses à voir sont fermés à cause des inondations qui ont eu lieu le mois dernier. On verra beaucoup beaucoup de kangourous qui se balladaient tranquillement dans la ville, ce qui nous remontera le moral.

Toutes les photos de l'article au lien suivant :


Back to Top