28 août 2011

Nouvelle-Zélande - 4 - Côte Ouest et Nord de l'île du Sud



Lundi 22 Août

      Journée route aujourd'hui, plus de 500 kilomètres au programme. Quelques points de vue à retenir mais rien de bien transcendant aujourd'hui...



Mardi 23 Août

      On est au Fox glacier. Dans la matinée, on fait le tour d'un lac avec en vue les deux points culminant de la Nouvelle Zélande : Mt cook et Mt Tasman. Mt Cook, c'est le même mont que celui que l'on a été voir il y a une dizaine de jour mais cette fois, on est de l'autre coté !

Dans l'aprem, on part à l'assaut du glacier pendant une marche de 2 heures équipé de crampons et de bâtons pointus ! La rando est sympa, on marche sur le glacier, on a droit à quelques explications et on passera même dans le glacier à travers un tunnel de glace étroit.



Le temps s'est couvert depuis ce matin et il pleuviote. Par contre, il fait plus doux ces derniers jours, deux épaisseurs suffisent la journée et la nuit au lieu de trois auparavant !!

Mercredi 24 Août

      Deuxième et dernier glacier « visitable » du coin : Franz Josef Glacier. Un petite marche d'une heure et demi nous mène à une centaine de mètres du glacier. Il est moins impressionnant que le Fox car plus haut dans la montagne et moins accessible...


Plus tard, on s'arrête manger, faire les courses et on reprend à nouveau la route. Un peu plus haut sur la cote, on découvre les pancakes rocks, des rochers érodés par le temps et dont la forme ressemble à des pancakes empilés les uns sur les autres.


S'en est fini pour la cote Ouest, demain on sera dans la partie Nord de l'île du sud.

Jeudi 25 Août

      Après quelques heures de route, on arrive à Abel Tasman National Park. C'est le parc le plus visité en Nouvelle Zélande. Pour l'aprèm, on choisit de prendre un bateau taxi qui nous amène à une douzaine de kilomètres plus loin sur la cote. De là, part une rando à travers la forêt avec quelques lookouts sur les baies du parc. L'eau est magnifique, le ciel bleu, le sable doré et la forêt bien verte...


La rando dure trois heures et on arrive à la tombé de là nuit au van. Pour la nuit, on va au camping à quelques kilomètres de l'entrée du parc.

Vendredi 26 Août

      Journée kayak ! C'est l'activité phare du parc car inaccessible en voiture. La journée commence à 9h avec un petit briefing pour les kayaks : L'équipement, comment remonter en cas de chute dans l'eau... On nous amène ensuite en mer c'est parti !

On va au large sur deux îles déserte l'endroit est magnifique et le temps digne d'un été. Bon ok, j'exagère un peu c'est plutôt les températures du tout début ou toute fin de l'été. On est quand même en tee shirt et short jusqu'à ce que le vent se lève sur les coups de 14h.


Sur ces deux îles, on y croise beaucoup d'oiseaux et d'Otaries. On en suit certaines qui nagent pas loin de nous et on les observe à une dizaine de mètres sur les rochers.


On continue notre petit tour en accostant sur une baie pour manger, le vent se lève donc mais le ciel est toujours magnifique.



On longe la côte pour retourner à notre point de départ vers 15h30. On prend une douche, on fait les courses, le plein et on part vers notre prochain arrêt : Picton et son ferry pour rejoindre l'île du Nord !

Samedi 27 Août

      On finit le trajet nous menant à Picton. La route est sympa, elle longe un fjord. On s'arrête donc à quelques points de vue. Une fois à destination, on réserve les billets et on traine dans la ville en attendant le ferry. On sort de l'île du sud à travers les fjords, la vue est vraiment belle. A 18h, on arrive à Wellington, la capitale du pays. On cherche un endroit pour dormir mais les grandes villes, c'est en général plutôt galère de pas se faire choper. On décide donc de dormir « légalement » derrière un backpack à 10 minutes du centre.


Toutes les photos de l'article au lien suivant :


Back to Top