Dimanche 28 Août
Visite de Wellington. C'est une petite capitale de 450 000 habitants à peine. On part au lookout de la ville au sommet du mont Victoria. La ville a une sale réputation pour son temps gris et aux quatre vents. Aujourd'hui on est dans le vrai !
Plus tard, on visite le gros musée de la ville : « Te Papa ». Ses expos sont très diversifiées : Explication des tremblements de terre, colonisation de la Nouvelle Zélande, présentation et évolution des peuples... On y reste la matinée et on traine ensuite dans la ville puis on prend le funiculaire à la San Francisco qui nous amène au sommet d'une colline.
On se ballade ensuite dans le Botanic Garden qui se trouve à son sommet (pas très beau un botanic en plein hiver...) et on redescend dans la ville boire un café au Starbuck (merci Solène pour nous l'avoir payé).
On retourne aux voitures et là, c'est le drame ! Deux PV pour stationnement ! On comprend pas trop car on et sur un P10 (P pour parking et 10 pour 10 heures). Mais ça c'est pour l'Australie car en Nouvelle Zélande, le nombre correspond aux minutes et non aux heures ! Nous voilà donc allégés de 12 et 30$ soit 30 euros (ça pourrait être pire...).
On remonte un peu la route de nuit afin de sortir un peu de la ville et dormir tranquillement.
Lundi 29 Août
Rien que de la route au programme aujourd'hui. On s'arrête quand même à Palmerston North pour y visiter le musée sur les All black. On y trouve d'ancien objets aillant fait la réputation des blacks d'aujourd'hui : Maillots, photos, chaussures... Le musée est un peu court et on regrette qu'il n'ai pas plus parlé des coupes du monde si ce n'est celle de 87 qu'ils ont gagné.
Sinon, toute notre route nous envoi dans l'Ouest de l'île du Nord au Mont Taranaki. On s'arrête pour dormir à une cinquantaine de kilomètres de celui-ci. A noter également que Solène, la soeur de GG nous a laissée. Elle doit être à Auckland le 2 septembre et donc manque de temps pour nous suivre jusqu'au bout.
Mardi 30 Août
Au loin, le mont Taranaki! Enfin, ce qu'on peut en voir car il y a pas mal de nuage. Pire même, une fois au pied, on ne voit plus rien du tout. Brouillard, nuage bas, crachin... Que du bonheur! On décide d'attendre l'aprem pour une amélioration mais rien du tout. La météo annonce un temps un peu moins dégueulasse pour le lendemain.
Vu qu'on a un peu d'avance sur notre programme, on prefère perdre une journée ici. On passe donc notre journée à la bibliothèque. Le soir, on va manger un fish and chips dans la petite ville de Stratford.
Mercredi 31 Août
Puisque nous avons du temps à perdre, on fait une grace mat'. On se reveille vers 10h30 et on prend la direction de New Plymouth. Le temps est mieux qu'hier et on arrive à voir le Mont Taranaki même si ça reste assez sommaire... On visite donc New Plymouth. Rien d'extraordinaire dans cette ville mais une petite curiosité quand même : Des plages de sable noir!
En raison des activités volcaniques qu'il y a eut dans le passé. Par ailleurs, le volcan n'est pas éteint et devrait rentrer en irruption dans moins d'un siècle...
Une petite balade donc sur la plage qui nous amène à un pont qui a été construit dans l'alignement du Mont. On voit enfin le sommet sans nuage!
Le soir, on redescend à Stratford pour redormir à la même aire que la veille.
Jeudi 1 Septembre
Premier jour du printemps! Le ciel est toujours gris et on décide de partir vers le centre de l'île du Nord. On suit la « forgoten world highway » qui passe dans la campagne néo-zélandaise.
La route est vraiment jolie et on aura même (enfin) la chance de voir le Mont Taranaki sans nuage de sa base jusqu'à son sommet! Vaut mieux tard que jamais!! Sur la route, plusieurs points de vu magnifiques, un tunel pitoresque, des gorges...
Une fois la route terminée, on se rend au portes du Tongariro National Park, le plus célèbre des parcs de l'île du Nord qui abrite LA meilleure rando d'une journée du pays... Ça promet!