07 septembre 2011

Nouvelle-Zélande - 6 - Du Tongariro NP à la Coromandel peninsula


Vendredi 2 Septembre

      Le temps est dégueulasse, il fait pas mal d'averses. On va quand même au Tongariro NP sans trop de conviction. Finalement, bonne nouvelle, le temps devrait s'arranger dans la journée. Vu le temps, on décide d'attendre le lendemain pour la longue marche de 8h. Ça tombe plutôt bien car GG est pas très bien. Hier, on a fait cuire des knaki au lieu de les manger cru, ça les a rendus mangeable comparé à d'habitude et je pense que son estomac n'a pas supporté de pas manger de merde comme à son habitude... Plaisanteries mises à part, GG se repose donc dans le van et je pars faire deux randos de 1h30 chacune.

La première m'envoie sur les rapides avec des rochers jaunes pâles, c'est de l'aluminium cilicate (on regardera sur internet pour la traduction). La rando est sympa et le temps commence déjà à se découvrir.


Ensuite, je pars à des cascades, rien d'extraordinaire mais la marche offre des points de vue sympa.


Sur les coups de midi, on mange au van et on part pour une grosse rando de 4 heures nous conduisant à deux lacs de cratère. Le parc contient des volcans plus ou moins éteints (le dernier étant entré en éruption en 1963). La marche commence plutôt mal, on se tape une grosse averse de neige qui nous refroidit pas mal ! Mais comme souvent en Nouvelle Zélande, le temps change en 2 heures pour nous offrir à l'arrivée de la rando, un ciel vraiment correct et un point de vu extraordinaire entre volcans et lacs...




Pour ceux qui le connaisse, le volcan de forme conique est « la montagne du destin » dans « Le Seigneur des Anneaux ». On rentre en fin d'aprem au van frigorifié (le temps s'est vraiment refroidit). Demain, c'est la grande rando de 8 heures, on va pas se coucher tard !!

Samedi 3 Septembre

      On part assez tôt pour la rando, à 8h on est prêt à partir. Beaucoup de vrais randonneurs avec le piolet, les crampons, les casques... On fait pâle figure à coté. Mais on est des fous nous, pas besoin de tout ça !!


Tout se passe bien au début de la rando, le temps est correct. Après deux heures de marche, on arrive au pied du Mont Doom (le nom Maori est trop compliqué, on gardera le nom du film...).


Je tente de le monter, GG plus sage, reste en bas. La montée devient rapidement un calvaire quand j'arrive à une pente de 35 degrés...


Sans crampons c'est un peu la galère et même plutôt dangeureux. Je glisse tous les 6 mètres et m'arrête de fatigue tous les 2...


A deux tiers du sommet je capitule et tente de redescendre. La manière académique (marcher) est plutôt laborieuse, je fini par glisser sur les fesses jusqu'en bas. Plus loin, je retrouve GG. La rando devient compliquée sans crampons, les pentes sont gelées et abrupte. Dilemme : On est presque au sommet du Red Crater soit on fait demi tour et on tente le lendemain par l'autre coté de la rando (ce n'est pas une boucle) soit on passe là où c'est gelé sans crampons. De belles choses se trouvent de l'autre coté mais assez haut en altitude, risque d'être inaccessible demain aussi. GG plus sage encore préfère faire demi tour (il faut dire qu'on ne sait pas comment sera la descente de l'autre coté...). Je tente de passer le sommet gelé.




Après mangé, on se sépare, je monte mon sommet et presque arrivé au bout j'entend « Les clefs du van » Et merde... On tente un truc pour pas se retaper le chemin, mettre les clefs dans la housse termos de ma bouteille lestés de cailloux... Ça roule ça roule, ça passe entre les rochers et... Ça marche !!! Ouf ! Chacun continue donc de son coté. GG retourne à la voiture en 1h30 seulement et moi je m'en sors comme je peux. Après la montée glacée, une pente de poudreuse. Ni une ni deux je la descend sur les fesses... Juste après, j'arrive aux lacs d'eau turquoise. Le soucis c'est que l'hiver, on les devine à peine sous la neige. J'en manque deux sur trois... Plus tard, de la poudreuse à nouveau mais cette fois, je longe une montagne. Le chemin est super étroit et je me casse la gueule plusieurs fois.


Enfin, je reviens sur la terre ferme après un dernier petit coup de luge fesses. La rando est vraiment longue sur la fin (près de 8 heures). GG est comme prévu à l'arrivée, on reprend la route dès mon retour pour trouver un endroit où dormir.

Dimanche 4 Septembre

      Après les marches des deux derniers jours, grasse mat' sur les baies du lac Taupo. Le coin est vraiment joli.


On reste que très peu de temps à Taupo, pas grand chose à faire de pas payant ici ! On voit quand même les Huka falls qui ressemblent plus à des rapides qu'à des cascades mais bon...


Prochaine étape, Matamata la ville des Hobbits dans le film du seigneur des anneaux. Les maisons recouvertes de pelouse ne sont accessibles qu'avec des tours hors de prix, on zape aussi...


Pour la fin de journée, on commence le tour de la péninsule de Coromandel à l'Est d'Auckland.


Lundi 5 Septembre

      Réveillé par un ranger pour la première fois en Nouvelle Zélande ! A 7h15, il nous informe que sur la péninsule, il est interdit de dormir dans son véhicule. Il sort un carnet mais il relève juste la plaque et nous donne un avertissement, OUF ! (Ça nous rappelle qu'on a toujours pas payé l'amende de stationnement de Wellington...). Bref, on continue notre tour de la péninsule, on s'arrête à une bibliothèque checker internet et on reprend la route.

Cathedral Cove est notre prochain arrêt. C'est une arche formée dans la roche avec l'érosion. Il y a aux alentours plein de petites baies bien sympa.




On s'arrête manger à Tairua, on monte ensuite un sommet qui propose une vue sur la ville.


Cent cinquante kilomètres plus loin, on arrive à proximité d'Auckland. Demain, on part dans l'extrême nord du pays laissant Auckland pour la fin du voyage.

Toutes les photos de l'article au lien suivant :

 
Back to Top