15 août 2011

Nouvelle-Zélande - 1 - Welcome to New Zealand !



Mardi 9 Août

      Derniers préparatifs avant le départ prévu pour 17h30 GG amène la voiture au parking. De mon coté, j'ouvre le compte Néo-Zélandais, je book un avion que je ne prendrait pas juste pour être en règle et avoir un visa valide à mon pseudo retour en Australie (ironie du sort, je prend le moins cher et le réserve pour le 11 septembre 2011) et je fais un tour à l'immigration demander mon numéro de passeport pour faire ma demande de second visa. 13H, tout est en ordre, on se rejoint a la gare et on part pour l'aéroport. Pour l’anecdote, on reçoit notre premier appel d'une personne voulant voir la voiture à moins d'une heure de l’embarquement ! Le voyage se passe bien et nous voilà 3 heures plus tard en Nouvelle Zélande. Première impression : Il caille !!! Ça sent le gel, la neige... Ça fait un an et demi que l'on avait pas sentit ça ! Solène, la soeur de GG viens nous chercher à l'aéroport et on file à son camping où l'on dormira a 3 dans son van (on était un peu en mode roumain mais bon, on avait pas froid !!!)

Mercredi 10 Août

      Levé aux aurores pour aller chercher notre van. Tout se passe sans problème et on a même la surprise de voir notre facture baissée de 700$ ! Une erreur s'est glissée dans le devis, ils comptent le tarif du mois d'Aout pour tout notre séjour (les tarifs doublent au mois de septembre à cause de la coupe du monde). Check du van qui est en réalité une sorte de monospace aménagé. Tout se passe sans problème et on prend la route pour faire les courses. Première étape donc du voyage : Christchurch. C'est la ville qui a était ravagée par les tremblements de terres en Février et Juin dernier. La ville est déserte et on se croirait dimanche. Tout le centre est fermé, autour du centre tout est grillagé ou en ruine...



On reprend donc la route assez vite pour le sud. Les paysages sont magnifiques, on longe les montagnes à deux pas de la mer. Dans les champs, des vaches et bien sur : Des moutons! On dort a quelques kilomètres de Akaora sur Banks Peninsula.


Jeudi 11 Août

      Le ciel est passé du bleu au gris. On se rend à Akaroa pour déjeuner et faire un petit tour.


On remonte ensuite sur la summit road qui longe les crêtes des montagne. La vue est magnifique.


On fait une petite rando et au retour : plus de batterie pour Solène. Il n'y a pas de câbles dans les vans, on attend donc patiemment que des voiture passe... Au but d'une petite dizaine de minutes, on trouve un 4x4 qui nous propose ses câbles. La voiture peut enfin redémarrer et on continu notre périple a travers des routes sinueuses, étroites sur lesquelles deux véhicules ne pourrait certainement pas se croiser...



A la tombé de la nuit, on regagne Christchurch pour faire quelques courses avant de reprendre notre chemin vers le sud.

Vendredi 12 Août

      Le temps devient de plus en plus dégueulasse. Il commence a pleuvoir et il fait toujours aussi froid. On se dirige vers le lac Tekapo. A notre grande surprise, le temps change radicalement et le ciel devient bleu sans aucun nuage. Le beau temps, la couleur du lac et les montagnes enneigées rendent l'endroit magique. On mange, et on part faire une petite rando jusqu'au sommet du mont John qui propose une vue imprenable sur le lac et ses environs.


Après ça, on arrive à prendre une douche à coté d'une patinoire et on reprend la route en direction du Mont Cook. Nous sommes actuellement dans le centre de l'île du sud, il fait toujours aussi froid. La température doit être entre 0 et 5°C le matin et le soir. L'aprem, c'est un peu mieux, elle doit avoisiner les 10 – 15°C.

Samedi 13 Août

      Il fait toujours aussi froid et on a même des glaçons qui commence à se former dans notre gros bidon d'eau sans parler du givre que l'on a chaque matin sur le pare brise... Sinon, aujourd'hui c'est le Mont Cook et ses 3750m qui nous attend. Le temps est toujours superbe !


On fait deux randos en une, en marchant dans la neige. La première, Kea point, qui nous amène au bord d'un lac gelé avec vu sur le Mont Cook.


La deuxième, Hooker valley qui nous fait longer un court d'eau glacée a travers des ponts suspendus.


Quatre heures plus tard nous revoilà aux vans bien crevés. En fin d'aprem, on avance un peu sur la route avant de se poser à proximité de celle-ci.

Dimanche 14 Août

      Beaucoup de route au programme de la journée. On est au centre de l'île du Sud et on doit rejoindre la côte Est. On fait quelques pauses à des points de vue sur la route, barrage, pont...


On arrive a Oamaru. On fait quelque courses et on traine dans la ville. On traine dans quelques hangars qui abritent des petites boutiques artisanales et on monte au dessus d'un bar qui nous amène dans des combles aménagées en quartier à boutiques artisanales.


A la sortie, la neige nous attend (il fait toujours aussi froid donc...). En fin d'aprem, on tente notre chance pour aller voir les pingouins. L'endroit est aux quatre vents et sans jumelles on ne verra rien.


On file se réchauffer et continuer notre route. Prochaine étape «Moeraki boulders » des pierres totalement sphériques qui ont été jeté sur la plage par la nature. Ni une ni deux, je veux faire la même photo que dans les devil's marbles d'Australie (les grosses boule en plein désert) manque de bol, ici, il faut se mouiller... Quelques photos plus tard donc et nous voilà repartis pour le sud.



On voulant récupérer un aire on prend un petit raccourci qui nous amène dans la campagne. Là, une tempête de neige s'abat sur nous. On oublie la petite route de campagne et on retourne sur la grande route pour pas rester bloqué le lendemain. On arrive finalement dans une petite ville. La neige se calme mais ne s’arrête pas et on décide d'aller manger un bout dans le centre plutôt que à l'arrière du van avec ce froid polaire...



Toutes les photos de l'article au lien suivant :

Back to Top