25 octobre 2011

Australie - WA Arrivée à Karratha 1/4

Vendredi 14 Octobre

L'avion part à 6h du matin. Il faut y être deux heures avant le décollage et on se rend vite compte qu'à moins de prendre un taxi, on ne pourra pas compter sur les trains ou sur les bus pour la nuit. On décide de dormir à l'aéroport. On dit au revoir à notre nouvelle tribu du parking de Rose Bay et on file donc à l'aéroport en fin de soirée. On se fera vite mettre dehors car il ferme durant la nuit et on se retrouve sur les banc, à l'extérieur à coté des cendriers qui puent la clope... On est pas les seuls à avoir choisit la solution économique, on croisera quelques personnes aillant fait le même choix que nous.

Le matin, on prend un premier avion pour Perth (tout a l'Ouest) qui dure 5 heures puis un second de 2 heures pour aller à Karratha. Le trajet se fait plutôt bien et on fera en 8 heures ce qu'il nous avait pris plus de 4 mois ! On arrive à destination. Il fait super chaud (on est retourné sous le climat tropical). On perd pas de temps et donnons nos CV aux agences de location de voitures à l'extérieur de l'aéroport. On va ensuite en ville en stop (et bah oui, on a plus la voiture !). On fait le tour de quelques agences d'intérim et on trouve un camping à l'extérieur de la ville. Car si on y gagne beaucoup ici, les auberges et campings sont aussi très onéreux... Le soir, on rencontre des Irlandais qui nous proposent des bières et nous disent qu'on ne devrait pas mettre beaucoup de temps pour trouver... Toujours est il que le weekend approche et que les agences d'interim ne fonctionneront pas jusqu'à lundi.

Samedi 15 Octobre

On retourne à Karratha en stop (le stop est pour le moment plutôt facile et on attend les voitures pendant 10 minutes grand maximum). On se rend sur quelques chantiers déposer nos CV mais on est Samedi et il n'y a pas grand chose... On donne deux trois coup de fils également mais sans succès. En fin d'aprèm, on va au bar regarder Galles-France et rentrons (en stop encore).

Dimanche 16 Octobre

Pas grand chose au programme, il n'y avait déjà pas beaucoup de chantiers hier, on ne prend même pas la peine d'aller à Karratha et restons au camping.

Lundi 17 Octobre

On part assez tôt à Karratha finir le tour des agences d'interim (une dizaine pour 11 000 habitant!!!) Sur les coups de midi, on est inscrit à la totalité des agences, il n'y a plus qu'à attendre. Reste le problème de logement, on ne spécifie rien à la recherche d'emploi mais nous n'avons pas de voiture et le maximum de nuit au camping est de trois, on a passé nos trois nuits. Au final, c'est moi qui vais payer le camping (c'était GG la première fois) et c'est reparti pour 3 nuit, on est pas à la rue ce soir, OUF! On recherche donc une voiture qui nous permettrait de nous loger et de nous déplacer mais il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent...

Mardi 18 Octobre

Rien de particulier prévus au départ mais finalement on nous appelle à tour de rôle moi et GG pour un entretien pour travailler au McDo. Les rendez vous sont pris et ça se passe plutôt bien pour chacun de nous. Quelques anecdotes plus tard (ça rappelle le passage sur les suisses hein??) on retourne au camping en milieu d'aprèm... Rien de particulier à faire, juste à attendre un coup de fil...

Mercredi 19 Octobre

On attrape le taureau par les cornes maintenant ! On va directement à la zone industrielle faire le tour des entreprises. Et là on s’aperçoit que pas mal d'entre elles ne font pas appel à des agences et sont bien contentes de nous voirv! Une agence de nettoyage nous fait même remplir les papiers pour commencer (peut être ce soir) mais la patronne (qui n'a pas l'air commode) insiste sur le fait qu'on est pas assez bon en anglais et que « elle nous rappellera ». On repart donc un peu blazé de la zone...

Jeudi 20 Octobre

L'agence de nettoyage ne nous a pas rappeler, on se dit que c'est mort. Sur la route qui nous sépare de Karratha, on s'arête sur un parking réputé pour y trouver des voitures à vendre. Rien ne correspond à nos attentes et on gagnera juste le droit d'attendre un gros quart d'heure avant d'être repris en stop pour la fin du trajet (ce qui est énorme ici !). On va ensuite dans un garage que nous avait conseillé une des nombreuses personnes qui nous prennent en stop. On demande si ils ont quelque chose pour 2000 dolls (1500 euros) et il nous sort une petite bagnole franchement pas dégueulasse à 193000 bornes seulement. Il a quelques trucs à réglé, un phare, un truc au contact mais serait dispo demain si personne ne la prend plus chère entre temps (il aurait voulu la vendre à 3000 soit disant...). On commence un peu à flipper car les Irlandais de notre camping ont flingué leur voiture (joint de culasse) et pourrait mettre beaucoup plus d'argent que nous. Ils travaillent depuis un bon moment déjà et ils sont trois... Après tout ça on se dit qu'il est temps de rentrer, il est encore tôt on ne pourra pas faire grand chose de plus. On attend encore plus de 10 minutes pour le stop sous 40 degrès et sur le chemin du retour on a un coup de fil pour un entretien avec Allmine. On demande donc au chauffeur de nous faire descendre car on doit repartir dans l'autre sens ! 30 minutes après, l'agence de nettoyage rapplique également « - vous seriez dispo à 15 heure ?? » « - heu bah pas vraiment on a un entretien dans 1 heure ! » « - à 5h alors? » « - OK : ) ». Ça c'est fait ! On arrive à l'entretien, on nous fait patienter et on remarque que c'est une entreprise qui bosse dans les mines au vu d'un cadre qui traine dans les bureaux... L'entretien se passe bien et nous convoque pour notre premier jour de travail Lundi prochain à 7h. On a pas tout pigé à ce qu'on ferait, on conduirai pas mal et on aiderai des gens... Enfin on verra ! Toujours est il que c'est 50 à 55 heures par semaine à 27 dolls (20 euros) brut par heure donc ça le fait grave !!! De plus c'est des horaires fixes (enfin ça reste à voir) du coup on pourrait essayer de trouver des heures sup' dans les supermarchés, Subway ou Mc do. Car à Karratha, tu ne peux que travailler, il n'y a rien d'autre à faire. 12 000 habitants à des milliers de kilomètres de toute vrai civilisation, tu vis pour bosser en fait... Après cette bonne nouvelle donc, on file dans le centre pour faire du nettoyage. 2H30 à nettoyer dans les bureaux, c'est plutôt tranquille et serait parfait après une petite journée de travail de 10 heures !! On fait péter le Subway pour le repas du soir et retournons au camping. Il fait nuit et le stop s’avèrera encore pire que dans cette fichu journée !!! Avec tous nos aller et retour, arrêt en cours de route, on aura pris 10 véhicules différent en une seule journée ! Toujours est il que ce soir, on a deux travails et on espère, une voiture qui nous attend car c'est vraiment la pire des semaines de galériens qu'on ai vécu en Australie !

Vendredi 21 Octobre

Réveillé par la chaleur à 7h30, on déjeune et on part dans le centre en espérant que ce soit notre dernier stop ! Une dame qui nous avait déjà pris nous amène à nouveau. On traine dans le centre, achetons des affaires pour le travail de lundi et on attend d'avoir des nouvelles de la voiture en espérant que personne n'ai renchéri. À 13h30, on décide d'allé directement au garage. Personne ne nous est passé devant et on peut donc acheter la voiture. Au final, il nous faudra près de 3 heures pour l’acquérir !! On file ensuite à l'entreprise de nettoyage récupérer nos fiches d'heures qui avait été oublié de nous donner lors de notre premier jour. Il est 17 heures et là on nous dit « bah vous êtes pas au travail ? » « Bah on nous a rien dit » « Et merde, je sais pas ce qu'a foutu Rihanna encore! » (la fille qui aurait dû nous prévenir qu'on taffait). De la grosse grosse organisation encore une fois en Australie ! On part donc travailler jusqu'à 22 heures. Retour au camping pour ranger la voiture toujours en gros bordel et on dort pour la première fois dans notre Hyundai Excel de compet'!

Samedi 22 Octobre

Rien de particulier aujourd'hui, on achète quelques babioles pour équiper la voiture. On file à l'agence de nettoyage pour les fiches d'heures, il n'y a personne (ils commence à nous taper sur les nerfs sérieusement) On se pose ensuite dans un petit parc à rien faire... A Karratha, si tu travaille pas, tu te fais chier ! On trouve un coin à l'extérieur de la ville pour manger puis un autre à coté d 'une station service pour dormir.

Dimanche 23 Octobre

Rien de particulier aujourd'hui non plus, on passe l'aprem à la piscine pour se rafraichir un peu ! À 16h, on est dans un pub pour regarder la finale du rugby. L'ambiance y est bonne et il y a beaucoup de Néozélandais pour très peu de français (on est les seuls même si beaucoup d'australiens sont pour la France). Score final 8 à 7, on est fiers de nos sales gosses et même si sur le match on a était du même niveau avec une mi temps chacun, sur l'ensemble de la coupe du monde, ils méritent amplement de gagner. Le soir, on retourne manger et dormir aux endroits de la veille...

Toutes les photos de l'article au lien suivant :