21 novembre 2011

Australie - WA Karratha à deux 2/4



Notre première semaine qui ressemblera probablement au suivantes...

      Notre premier travail est à « AllMine », c'est un garage qui répare des camions dont des camions de mines (d'où le nom). On commence à 7h et finissons à 17h du lundi au vendredi. Le samedi la journée se termine à 13h.

Notre programme de la journée :

      Ouverture du garage : Portes ; conteneurs où sont entreposés filtres, huiles... ; recharger le rechargeur de batterie (désolé pour la répétition mais je connais pas le nom) ; Allumer la zone de lavage et quelques autres petits truc du genre.

Nettoyage : Bureaux; salle à manger, toilettes, coup de balais dans la zone de travail.

      - Il est pas loin de 9h quand on fini tout ça (et qu'on prend vraiment notre temps...)
On fait alors le tour des employés leur demander ce qu'il veulent à manger pour la pose du matin. On passe la commande à une sorte de fastfood via un fax et allons cherché la commande en pick-up. Le reste de la journée on a une sorte de gros fil rouge qui nous occupe la semaine. Cette semaine ce sera remettre tout ce qui a été sortis des conteneurs de mer à l'intérieur pour la saison des cyclones (ça fait peur hein?).

      A coté de ça, on fait un peu homme de main, certains employés nous appelle pour les « aider »; on va en ville ou dans la zone chercher des trucs (filtres; recharger bouteille de nitro et le must : aller déposer ou chercher un employé à l'aéroport (faut compter une grosse demi heure !). Car beaucoup d'employés sont là que pour l'argent et sont d'autres endroits en Australie. Ils font du genre 3 semaines ici à travailler et 1 semaine chez eux. Tout ça pour dire qu'on est souvent sollicité à droite à gauche et que le travail n'est pas ennuyant bien que pas très intéressant non plus ! Sinon, que dire de plus, on a notre pose déjeuner à 13h, elle dure une demi heure (ce qui est souvent le cas en Australie). Petit point négatif aussi qu'on a pu trouvé, c'est l'attitude des employés du garage qui nous ignore pour la plupart. Ils paraissent pour la plupart super froid (on se croirait dans le nord de la France). Après, ils s'ouvriront peut être par la suite avec un peu de temps.


A 17h, on sort de AllMine pour la deuxième partie de la journée :

Shelf Cleaning Service

C'est une entreprise de nettoyage. On fait entre 3 et 6 heures chaque soir. C'est plutôt cool cool, on nettoie en général que des bureaux qui sont nettoyés chaque jours donc c'est pas trop fatiguant. En plus sur certains sites, on fini jusqu'à 45 minutes avant les horaires prévus par l'agence du coup on traine dans les bureau à attendre que le temps passe tout en étant payé. On est donc seul moi et GG maintenant car les site se répète et on sait ce qu'il faut y faire par conséquent l'agence nous donne juste le programme de la soirée, les clés, le van avec le matos à l'intérieur et on fait notre petite tournée.



Fin de journée, il est entre 20 et 23h on file dans les douches publiques à coté d'un terrain de foot. On mange à une table juste à coté et on file sur la highway où il y a une station service et où l'on peut dormir sans être emmerdé.

Les courses, bah c'est un peu la merde mais on arrive à s'organiser. Si on travaille seulement 3 heures le soir on peut passer dans les magasins et sinon c'est système D, on utilise notre temps d'avance sur les site de nettoyage pour passer faire les courses et au pire des cas durant nos courses du garage... Mais c'est un peu galère.

Pour les heures, ça fait en temps effectif environ 75 heures par semaines soit un « double temps » de 38h (je sais pas si ça existe mais j'aime bien l'expression). Du lundi au vendredi entre 12h30 et 15h30 de travail et seulement 6h le samedi. Ce qui nous laisse un jour et demi de libre pour entretenir nos corps d'athlètes et faire un petit marathon ou deux en plus d'une centaine de séries de 30 pompes ! Vous l'aurez compris, le weekend on comate toute la journée !

Niveau argent (car c'est seulement pour ça que l'on est ici), on serait à 2000 dolls par semaines soit 1400 euros. Il faut enlever les taxes à cette somme mais on est censé récupérer l'intégralité de nos taxes en ressortant du territoire. Tout ça pour dire que ça fait plus de 6000 euros au mois, vous comprenez donc pourquoi on veut rester un peu plus !

Rien de bien neuf depuis le dernier article. On profite quand même d'un de nos weekend pour aller à 150 km au sud de Karratha voir le Millstreem National Parc. Un parc sympa accessible que par piste plutôt correcte. Ce parc rappelle vaguement la Karijini qui se trouve à 500 bornes de là : Roche rouge, trou d'eau.





La verdure nous étonne un peu, on a eut seulement une très grosse averse durant une nuit depuis qu'on est arrivés (1 mois) mais c'est tout. Pourtant les paysages ne semblent pas souffrir autant que nous de la chaleur ! Car niveau température ça s’affole un peu, on dépasse tous les jours les 30 et arrivons parfois à 37, il parait que ce n'est que le début et que ça peut monter à 50 en février ! Ca promet ! Pour les nuits ça se rafraichit un peu et pour le moment, les vitres ouvertes suffisent à ne pas étouffer ! Mais je prévois de mettre une moustiquaire au coffre pour les mois à venir.

Le travail maintenant, on continue notre petit train train, toujours aussi tranquille pour le garage même si la plupart des mécanos nous ignorent toujours.


Pour le nettoyage ça c'est un peu calmé au niveau des heures (12 par semaine au lieu de 18) mais quelques personnes sont partis et les prochaines semaines devrait être plus chargés, ce qui ne nous réjouit pas spécialement !

Toutes les photos de l'article au lien suivant :


Back to Top