04 octobre 2012

Fidji #4 Autour de l'île et départ



Mercredi 3 octobre

        On part sur les coups de 11h avec la voiture... La voiture est pas très bien entretenue, les suspensions sont mortes (Julien, t'as encore de la marge), le moteur fait un bordel pas possible mais elle roule, c'est le principal. La route est sympa, on longe la mer et ses baies jusqu'à Suva, la capitale. Un petit tour en ville avant de retrouver l'oncle de Ponty à l’extérieur de la ville. On boit du Kava jusqu'à pas d'heure avant de se coucher... ps : J'ai toujours pas trouvé de Fidjien aimant le kava pour son goût et non pas pour sa cérémonie.


Jeudi 4 octobre

        Réveil chez l'oncle de Ponty, on ne tarde pas trop car la journée est chargée. On retourne en ville pour visiter le musée fidjien. Visiter un musée fidjien avec des fidjiens, c'est trop bien ! J’apprends plein de trucs sur tout les objets, pèche, cannibalisme, habits, culture... On reste près de 3 heures à l’intérieur avant de manger et reprendre la route pour le village. Cette fois ci, on prend la route du nord. Totalement différente de celle du sud, refaite quasiment à neuf, elle traverse la campagne fidjienne et les villages.. On croise plein de gens, jeune moins jeune qui nous font coucou des qu'ils voient la voiture... Arrive à proximité du village, on se rend chez la maman de Niko, chez qui on mange avant de retourner à Nataula tard dans la soirée. On récupère chez elle une télé, et je vais vite faire la connaissance du cinéma Bollywoodien...



Vendredi 5 octobre

        La culture indienne est très présente aux Fidji, à la fin du 19ème siècle une vague d'indiens arrive à la recherche de travail. Je n'ai pas les chiffres mais de ce que j'ai vu, il y a peut être 20% d'indiens aux Fidji. Quasiment tout les films de la petite lucarne sortent donc de Bollywood et franchement, c'est nul ! Le couple de gentil fassent au méchant, des bagarres aussi crédible que du catch américain, des mec qui brise le pare brise d'un bus sans élan... Il y a peut être des bons films mais je les attend encore... J'aurai aussi droit à un film américain avec Jean Claude Van Dam... Bref, le temps est pourrit, il à plut toute la nuit et il pleuvra toute la journée. J'en profite pour aller poster mes souvenirs, (c'est pas cher du tout soit dit en passant, 10 euros pour 2 kilos...) et aller sur internet pour demander (il serait temps) mon visa pour le Vanuatu. Retour chez Luke en début de soirée, on fait une cérémonie de Kava pour mon départ.



Samedi 6 Octobre

        Départ du village dans la matinée. Mon avion est demain matin à Suva, de l'autre coté de l’île. Je fais un dernier tour de Nadi, achète des cadeaux pour tout le monde, les déposes au magasin de Luke qui m'accompagne jusqu'au bus. Je garde une bonne impression de ma première expérience dans un village, les gens étaient très accueillant, venaient me poser des questions sur moi, sur mes impressions des Fidji. Il me proposaient de faire plein de choses et le temps aura manqué pour certaines sorties... Seule ombre au tableau, la tendance des gens à me demander de l'argent (pour le bus, les cigarettes...) me rendais parfois mal alaise... Arrive à 19h dans une sorte d’hôtel miteux à proximité de l’aéroport. Je demande une chambre, on me demande $35, je voit $15 sur le carnet et demande la chambre à $15. On me répond : $15, c'est pour une heure... Ça m'étonnerai pas d'entendre du bruit cette nuit...

Toutes les photos au lien suivant :


Back to Top