02 octobre 2012

Fidji #3 Nataula Village



Samedi 29 septembre

         Il pleut, je pars du backpack vers 9 heure. Je vais dans la ville à la recherche d'informations sur les choses à faire sur le chemin de la capitale. Leur point info n'est pas très très à jour et je n'y trouverai que quelque vieilles brochures d’hôtels... Je marche un peu et tombe sur Luke (prononciation Louké), un gars d'un village voisin près des piscine de boue. Une attraction que m'ont parlaient des anglais sur les îles. Il me propose de le suivre dans son village, j’hésite un peu, même si c'est pas du tout courant en Europe, je sais que c'est assez courant dans les îles du pacifique sud. Je flippe donc un peu mais finalement accepte.


         Une trentaine de minutes plus tard me voilà à la porte de sa maison dans son village de Nataula. Deux gamin me sautent dans les jambes, Vasemaca 7 ans et Niko 4 ans. La troisième, Tema 1 an reste dans les bras de sa maman un peu plus craintive. Ils me parlent des choses à faire dans les environs et partons en bus avec Luke et Niko (le frère de Luke et non pas son fils) pour Lotauka la grosse ville à coté de Nadi.



         Sur le chemin, ils m'apprennent plein de choses sur le coin. On se rend au marché, traînons dans les rues et dans le centre commercial. On retrouve d'autre fidjiens un peu plus tard dont un gars qui joue dans l’équipe de rugby de Nadi qui me prend pour un demi dieu car je viens de la région de Toulouse. On retourne à la maison dans la soirée, le repas est près... On parle un peu et on se couche. J'ai ma propre chambre et un matelas, parfait...


Dimanche 30 septembre

         On part acheter à manger le matin, puis on se prépare à aller à l’église. Les fidjiens sont très croyant et tant mieux. Avant ça ils étaient cannibale, en 1856, les blancs arrivent avec leur gros sabots et leur bible sous le bras en essayant de les convertir. Sans grand succès au départ, un anglais se faisant bouffe tout entier hormis les semelles de ses chaussures exposées depuis au musée de Suva. Les blancs finissent tant bien que mal à les convertir et rien que pour ça, vive la religion ! Je pars donc à l’église en costume fidjien avec les enfants. L’église ne me paraît pas plus intéressante ici qu'en France mais c'est une bonne expérience.

         Au retour de l’église on mange et on fais une sieste. Enfin j'essaye de dormir car les gosses sautent dans tout les sens. La grande parle un peu Anglais mais le petit pas encore, donc pour la communication c'est pas trop ça. Je demanderai donc ma première traduction en fijien a Luke, No vasewa, qui veut dire : Calme toi ! Je pars faire un tour dans le village, les gens sont très courtois, certains viennent me demander mon prénom, si j'apprécie le pays, le village.

         Les enfants sont tout fier de me montrer leur village. Plus tard je pars marche un peu plus loin avec Luke avant de retourner à la maison.

         La maison est des plus modeste, les fidjiens mangent pour la plus pars, au sol et utilisent des nattes pour s’asseoir ou s’allonger durant la journée.

         Les télés commencent à arriver dans les salons mais ce n'est pas encore chez tout le monde. La proximité de la ville permet l’accès à l'eau et à électricité, ce qui n'est pas le cas de partout dans le pays.

Lundi 1 octobre

         Le matin, un nouveau tour de village avec les gosses et Natsa, un enfant de 11 ans qui nous rejoint. L’après midi, je pars avec Niko (le grand) et Ponty dans « the garden of sleeping giant » Des orchidées y sont plantés autour d'une ballade montant sur le versant de la montagne. On se rend ensuite aux fameuses Mud Pools (piscines de boue). On se barbouille, on sèche et on se rince dans les sources d'eau (bien trop) chaude de 35/40 degrés.

         Retour ensuite au village en passant par une petite ferme. Le soir, je vais faire un rugby avec l’équipe du village pendant une petite heure. A la fin, les étirement et une accolade en cercle en plus d'un discourt du capitaine. Il me souhaite la bienvenue dans l’équipe et espère que j’apprécie ma vie au village.
Retour à la maison, on mange des roti (sorte de crêpe) avec des noodle/thon/citrouille. Super bon. Et tout ça avec les doigts car ici, on utilise que rarement la cuillère.



Mardi 2 octobre

         Départ dans la matinée avec Niko et Ponty dans la foret. Avant ça, on passe devant chez un homme qui fait son propre beurre à l'ancien, il m'explique comment tout son attirail fonctionne. On boit un verre de lait frais et prenons enfin la route de la montagne. Pendant l’excursion, Niko et Ponty m’apprennent quelques trucs, couper certaine branche pour y boire de l'eau, repérer les fruits tropicaux (noix, mangue, goyave...). On se rend ensuite là où le village se trouve avant qu'il ne descende dans la vallée. On se beigne dans le ruisseau du versant de la montagne et retournons au village 3/4 heures après notre départ.

         On se renseigne pour louer une voiture à un des villageois afin de faire le tour de la grosse île des Fidji. On se rend chez les patrons de Luke pour manger. Ils sont gérant d'une boutique de souvenirs fidjien fabriqués par un village voisin. On part dans la soirée à la boutique, j’achète quelques souvenir et retournons à la maison.

Toutes les photos au lien suivant :



Back to Top