10 octobre 2012

Vanuatu #1 Efaté


Dimanche 7 octobre

        2 heures et demi de vol pour rejoindre le Vanuatu. L'avion est beaucoup moins chargé que l'avion Australie – Fiji et c'est tant mieux! Je me rend au centre ville et là, tout est ferme ! Normal, c'est dimanche me dirai vous mais Australie, Nouvelles Zélande ou Fidji, tout est ouvert tout le temps... C'est alors que je vais m’apercevoir que le Vanuatu est beaucoup plus Français que je le pensais.



       Ils roule à droite (pareil ça fait un peu bizarre...), ils écoutent un peu de chansons française dans les bars, restaurants et magasins. Je voit même un groupe de jeunes passer avec le portable chantant “sous le vent” de Céline Dion et Garou... Certains parlent Français (40 % j'avais lu)...

       Le Vanuatu était un état franco anglais jusqu’à se qu'il devienne une république autonome en 1980 rallier au Commonwealth.

       Bref, petit tour de la seule supérette du coin restant ouverte, puis du centre ville se composant d'un seule route (36 000 habitants).

       La nourriture y est pas chère (pas si peu chère qu'en Asie mais moins chère que partout ailleurs où j'ai étais dans le pacifique. Paquet de Tim Tam (gâteau australien trop bon) à 70 centimes d'euro! Je passe la nuit dans une auberge beaucoup plus sympa que celle de la veille au Fidji. Par contre il n'y a pas grand monde... Pas grave, j'entendrai rien cette nuit au moins...




Lundi 8 octobre

       Visite de la ville, on en fait vite le tour et il n'y a rien de particulier à voir... De plus, le temps est dégueulasse, je réserve un scooter pour faire le tour de l’île demain, réserve l'avion pour changer d’île le jour d’après, à par ça, pas grand chose... Je sort en ville le soir, pas grand chose à faire, pas de bars autre que chics ou restaux, je ressayerai demain...

Mardi 9 octobre

       Je récupère le scooter à 9h, fait quelques courses et c'est partis pour le tour de l’île.



       120 kms pour en faire le tour, sur le chemin beaucoup de petits villages et de coucous comme j'ai pu en voir au Fidji. J'ai entendu beaucoup de sons de cloches différants à propos de la gentillesse des Ni-vanuatu (habitant du Vanuatu) envers le touriste. D' Antoine de Maximy de « J'irai dormir chez vous » qui se fait jeté par la plupart des villages où il essaye d'aller à certains commentaires sur internet qui veulent les faire passer par les plus gentils du monde... Sur le chemin, beaucoup de coucous donc et de sourires donc mais quand je m’arrête acheter quelques fruits dans une des cabane en vendant sur le bord de la route, les gens reste poli mais pas très curieux sur d’où je viens, de se que je fais. C'est en réalité, c'est moi qui pose toutes les questions... Bilan mitige pour le moment...



       Au niveau des choses à voir, quelques trous bleu, quelque plages, des cascades (ça me manquai tiens... J'ai pris des photos pour toi GG je sais que tu adores ça...). Paysages paradisiaque donc mais à moins de rester lézarder 2 heures sur chaque plage, il n'y a pas de quoi s'occuper trois jours et une petite journée suffit amplement.

       Retour à la capitale vers 15h, je rentre à l'auberge avant de retourner en ville. Le soir je m'essayer à la cuisine locale préparée sur le marché. Des dames ont un réchaud d’installer dans une sorte de petite cuisine, on commande ce que l'on veut et elles nous le cuisine avec les produit du marché... La nourriture ressemble beaucoup à celle de Fidji, manioc, taro, riz accompagnant bœuf, légumes ou poisson...

Mercredi 10 octobre

       Mon vol pour Santo ne partant que en fin d'aprem je fait une petite marche vers Devils point et ses plages de sables noir...




       Retour en ville, je mange à nouveau sur le marché. Plein, je vais dormir un peu sur la pelouse avant de faire connaissance avec deux jeunes ni vanuatu. Je prend le bus et me dirige l’aéroport à attendant mon vol... Arrive sur l'Ile d'Espiritu Santo, il fait nuit. Je prend un taxi jusqu'au backpack et me rend au marché manger. Je rencontre John, un enseignant retraite avec qui on parlera une bonne partie de la soirée.

Toutes les photos au lien suivant :


Back to Top