15 octobre 2012

Vanuatu # 2 Espiritu Santo



Jeudi 11 octobre

      Le temps est parfait, j'en profite pour louer une voiture pour le deux jours suivant. 10H, me voilà partis sur les routes de l’île. Seule la partie Est et Sud sont accessibles, je commence par Million dollars point. C'est le lieu où, à la fin de la seconde guerre, les américains jetèrent tout leur attirails militaire. Je prend mon masque et mon tuba et part à la découverte de tout ça...


Je remonte ensuite sur Champagne beach où l'eau est d'un incroyable turquoise...


J'y traîne toute l'aprem et fait connaissance avec quelque personnes. Je mange dans un petit resto à coté de la plage et redescend un peu plus bas sur la route où j'avais aperçut en montant, un petit coin sympa où dormir. Et oui, après 3 semaines, retour à la vie dans une voiture !


Vendredi 12 octobre

      Nuit passée sans trop trop bien dormir ! C'est pas aussi confortable qu'une bonne vieille Hyundai Escel ces nouvelles voitures... Je monte jusqu'à l’extrême nord de la route, Port Orly. Un petit bled entoure de plages d'eaux turquoise. Je me rend sur une toute petite presque île déserte (île seulement a marée haute). Je me pose un moment, aperçoit une tortue dans l'eau qui file à toute vitesse quand j’approche.


J’entreprends le chemin du retour, m'arrête au trou bleu. Encore plus beau que celui d'Efate...



Dans l'aprem, je regagne Luganville et dépose la voiture...

Samedi 13 octobre

      Aujourd'hui c'est Millenium cave ! Une sortie à la journée géré par un tour, c'est pas trop la solution que j'aime mais j'ai pas le choix. Je sais pas trop ce qui m'attend j'ai juste vu sur internet que c’était à faire, et comme un bon mouton de Panurge, je le fais ! Et bah c’était trop de la balle !


On commence avec une marche en foret d'une grosse heure (bon c'est pas le plus kiffant. Ensuite on arrive dans la grotte et la traversons les pied dans l'eau et une lampe à la main. Il fait tout noir, on risque de se péter la gueule à tout moment, il y a des chauve souris et hirondelles partout c'est trop bien.


La traversée dure 30 minutes. A la sortie on mange sur le bord de la rivière et entreprenons le canyoning.


C'est une première pour moi et j'ai adore ! On suit la rivière les pieds et parfois la tête dans l'eau dans un décors magnifique. Non non c'est pas GG qui m'a envoyé son appareil par la poste, j'ai juste honteusement piqué les photos sur internet car j'avais plus mon appareil.


Le canyoning dure lui aussi 30 minutes puis on nage, porter par le courant pendant 45 minutes dans un environnement toujours aussi beau...

Nous voilà arrivé au point de départ enfin presque, il faut escalader des sorte d’échelles / escaliers posées au mur... Fruit, thé, café nous attendent et retour à Luganville en minibus. Sur la route on crève (la route est vraiment pourrie) et le chauffeur n'a bien sur, pas de roue de secours, enfin si... percée elle aussi. On se fera prendre par le deuxième minibus venu nous rechercher exprès... Expérience à refaire dans les gorges du Tarn et/ou Ardèche ! Hein mon coupain Colin !?

Dimanche 14 octobre

      Mon avion pour les îles Torres, à l’extrême nord, part demain. Rien de particulier donc. Pour aller sur ces petites îles, je décide d'acheter un nouveau fusil harpon, j'ai laissé l'ancien en Australie car il était grand et fragile du coup car il rentré pas dans mon sac. J’en achète un tout petit, c'est le modèle d'expo car ils en ont plus en stock. Je l'essaye dans l'aprem et BAM l’élastique pète, il a du prendre le soleil en vitrine du coup c'est de la merde. C'est dimanche, et la boutique est désormais fermée...

A part ça, je fais la connaissance d'un Français qui bosse en Nouvelle Calédonie dans la logistique de containers... J'en rencontre pas mal ces derniers temps (il faut dire que c'est juste à coté du Vanuatu).

J'ouvre la parenthèse « économie de la Nouvelle Calédonie » qui en intéressera peut être certains, enfin un au moins un, si il prend le temps de lire l'article entre deux cassage de cailloux...

Il paraît que c'est un bon plan de s'y installer, si on connaît son job, il y a moyen de se faire une place rapidement et la paye est bonne. Seul ombre au tableau, les élections de l'an prochain qui pourrait amener le pays à l’indépendance ce qui ne serait pas spécialement une bonne chose d’après ce que les gens disent. Le gars me donnait l'exemple du Vanuatu justement, qui est indépendant depuis 1980. L'eau courante n'est pas encore installer partout et il en ai de même pour électricité. Les îles où je me rend demain n'ont d’ailleurs ni l'un ni 'autre. Autre exemple, l’école n'est pas encore partout gratuite. Tout ça pour dire que d’après lui, ça aurait était fait depuis longtemps si ils n’était pas devenu indépendant et que ce n’était pas encore dans l’intérêt de la Nouvelle Calédonie de le devenir...

Toutes les photos de l'article au lien suivant :

Back to Top