25 octobre 2012

Vanuatu #4 En attendant, à Santo



Samedi 20 au Mardi 24 octobre

      Retour à Santo donc sans grand chose au programme. J'ai prévu d'aller faire le touriste à Ambrym, une île à l'Est avec des lacs de laves. Le bateau pour y aller à du retard, il est finalement prévu pour jeudi. J'ai un hôtel pas cher et du temps devant moi, ça ne me soucis pas plus que ça. A l’hôtel, je retrouve Thierry, que j'avais déjà croise avant de partir à Torres. C'est un collectionneur qui monte un musée en Charente, il viens souvent au Vanuatu et est d'ailleurs là pour envoyer un conteneur en fin de semaine également. Il a 60 ans, un caractère bien trempe qui n’hésite pas à te dire après 20 minutes de conversation « Arrête avec tes 'vous' tu me saoules ». Il connaît beaucoup de monde au Vanuatu du fait de ses voyages entre les îles à la recherche de belle pièces. De fils en aiguille, il changera mes plans et m'enverra à Malekula, une île au sud de Santo. Il n'y a rien de touristique à voir mais c'est l’île qui conserve le plus (selon lui), les traditions du Vanuatu. Il connaît du monde la bas qui pourrai me faire visiter l’île et m'expliquer plein de choses. Il ne m'en faut pas plus pour me décider à y aller... Départ prévu Mercredi.

Avant ça, il me fait aller dans KavaBar, un bar ou on boit du kava donc. J'y retrouve Jean-Paul, un grand chef de Santo et quelque membre des familles environnantes. Derrière le bar, il y a un Nazara, qui est un lieu sacré ou il dépose le premier kava et de temps en temps, de la nourriture. Ils montrent beaucoup de respect pour les anciens et des statuts sont exposés représentant les esprits de leurs ancêtres. On boit le kava, on parle, l'ambiance y est bonne et le gros avantage : Il n'y a pas d'alcool dans le kava, donc, pas de gros piliers de bar saoul qui font chier... J'y retournerai deux aprèm et garde un très bon souvenir du lieu.


A part ça, j'accompagne parfois Thierry dans ses journées plutôt chargées... L'organisation est parfois laborieuse avec les Vanuatais un peu trop « cool cool ». Bon, disons le franchement, il y a beaucoup de branleurs ! Je me croirais retourner en Australie... Cela me permet donc de sortir un peu et voir quelques une des pièces qu'il est sur le point d'envoyer en France.


On ferra péter le resto Français deux soirs, c'est un peu cher mais PUTIN ! Après tout ce temps, qu'est ce que c'est bon de la vrai cuisine préparée! Je goutte pour la première fois des cuisses de grenouilles, car oui, je me suis sentis con quelque fois quand tu dis que t'es français et qu'on te questionne : - T'aimes les cuisses de grenouille ? - Bah, je n’ai jamais goûté... Et c'est trop bon ! Avec la petite persillade qui rappelle les escargots Huuuummmmm ! Et j’avoue sans honte que je ne me suis, volontairement, pas brossé les dents avant de dormir...

La fin de Santo a sonnée, je fais quelques provisions dans la matinée du départ et c'est à nouveau l'avion qui m'attend... Cette fois, je garde ma brosse à dent dans la bouche et 3 épaisseurs de slip ! Principe de précaution...

Toutes les photos de l'article au lien suivant :


Back to Top