01 novembre 2012

Vanuatu #5 Malakula


Mercredi 24 octobre

      Je pars pour Malakula, là bas, Maurice, un des amis de Thierry m'attend et m'amène dans sont village d’Unua à presque deux heures de piste en voiture. Le 4x4 crève sur la route, on finira à pied. 10 minutes me dit Maurice, Mon cul ! 45 minutes avec 30 degrés et 20 kilos sur le dos ! Il commence déjà à pousser le bouchon un peu trop loin Maurice ! Le soir on va dans une petite soirée organisée qui collecte des fonds pour un mariage auquel je devrais assister, vendredi. J'y rencontre les gens des villages alentours, très gentils. On boit le kava et je retourne chez Maurice dormir. L'endroit est assez rudimentaire à l'image de Torres, Ils ont quand même un générateur dans le village pour recharger les portables... Le paradoxe du Vanuatu : Pas d'ampoule mais un portable...

Jeudi 25 octobre

      Journée de marche ! On rejoint un village voisin pour y voir des objets traditionnel.



On va dans deux Nazaras, on m'y montre des masques et des chapeaux portés lors des cérémonies. J'y vois des tambours vieux de 50 ans. A vendre, 2500 euros ! Si un mec arrive avec 2500 euros et il enlève 50 ans d'histoire au village...


C'est ce que je retiendrais de cette journée, le Vanuatu vent tout ! J'aurai une longue discussion avec Maurice le soir à ce sujet, ils prient les anciens à longueur de journées par contre, si ils peuvent récupérer du fric de ce qu’ils ont réalisés, ils ne se gênent pas ! De plus, ici, tout se paye. Prenons exemple des masques, pour fabriquer une sorte de masque, tu dois donner un cochon, le savoir ne se transmet qu'en échange de quelque chose... Que leurs écoles soit payante ne doit pas les étonner plus que ca...

Vendredi 26 octobre

Mariage !

      Les futurs mariés viennent, pour l'homme, du village et pour la fille, d'un village de l'autre coté de l’île. Ils ont du faire elle et sa famille trois jours de marche dans la forêt pour se rendre au mariage...


On se retrouve à l'église avec les deux familles à 9h. La messe dure 1h30, comme une messe en France, bah on s’emmerde… On sort, attendons un peu et mangeons. Du riz avec un peu de viande... J'espère que certains feront mieux l'été prochain...



Nouveau moment creux, j'en profite pour voir le chef du village qui me montre quelques objets et me fait écouter des musiques traditionnelles avec des tambours. Puis c'est une cérémonie dont j'ai pas tout pigé. Il y a une grande allée avec des bambous ornés de nourriture (igname, sucre, riz...) plantés de chaque coté, les hommes des deux villages font trois quatre fois l'allée et retour puis se poste devant un des bâtons, faisant une enchère. Là, un autre homme peut surenchérir s’il veut le bambou... Et puis voilà, t'as gagné le droit d'attendre une autre heure pour la deuxième cérémonie. Les membres des villages se trouvent de chaque coté d'un chemin, l'homme part vers le village d'en face casse une flèche, peut être la frustration de ne pas ramener la fille et reviens.



Il repart vers le village d’en face une seconde fois avec des femmes aillant des nattes et ramène la fille cache sous ces nattes... Et puis voilà, c'est termine... Il est 16h, certain diront que c'est un peu tôt mais il y en a qui on trois jours de marche devant eux... Si tu reste dans le coin, t'as le droit d'aller voir un « meeting » politique se trouvant à 300 mètres de là... J'ai beaucoup parlé avec les gens, très avenant et contant de voir qu'un blanc vienne ici même si les conversations sont redondante à souhait « Comment tu t'appelle ? » « T'as des frères et sœurs ?» « Qu’est ce que tu fais comme travail ? » et ma préféré « T'es parents sont toujours en vie ? ».

En conclusion mon petit match mariage Ni-Van VS mariage français :

La messe : Vanuatu - La durée pouvant variée dans chaque pays, le Vanuatu passe devant seulement parce que ici au moins, on ne comprend pas les conneries débitée par le prêtre pendant la cérémonie...
Gaité des gens : Vanuatu – Toujours le sourire et toujours en train de rigoler c'est épatant et même parfois frustrant... Dure du repas : Vanuatu - 30 minutes, c'est plier !
Nourriture : France – Du riz avec du bœuf face à tout ce qu'on connait... Choisit ton camp camarade !
Classe des invites : France - le t-shirt de Henry tout délavé fait tâche face à un costard !
Veillée : France – Bah au Vanuatu à 16h tout le monde rentre chez lui... Et puis faire tourner pendant 6 heures de la musiques non stop avec les éclairages, je ne pense pas que les trois pauvre groupe électrogènes du village suffisent...
La joie de retrouver SA famille : Point le plus important qui fait remporter le match haut la main à la France.

Samedi 27 octobre

       Petite vire sur une plage qui ne paye pas de mine. Maurice m'y emmène pour pécher. Un peu septique quand je vois les 20 cm de profondeur... « Va plus loin ! » et Voooouuuf sorte de falaise de corail de 5/7 mètres plutôt impressionnant. Je n’ai pas pris l'appareil photos car je ne pensais pas que se serait aussi joli. Beaucoup de coraux colorés, de poissons (souvent trop petit pour être péchés). J'étais déçut de ce que j'avais vu jusqu'à présent au Fijis et Vanuatu mais, tout en restant loin derrière la grande barrière de corail, j'ai trouve l'endroit très jolie d'autant plus que le soleil n'était pas forcement de la partie et qui doit rendre l’endroit encore plus beau. A mon retour, on mange des crevettes de rivières amenées par des garçons du village voisin. Ils les mettent dans une tige de bambou et les font cuire sur le feu. C'est très bon. Le soir, je suis invite chez un frère à Maurice. On mange du Laplap, un mélange de bœuf et de manioc, C'est la plat local qu'ils mangent plus ou moins souvent suivant les îles et qui, je ne voudrais pas faire le compliqué, mais je trouve ça bof bof niveau goût pour un plat traditionnel.


Dimanche 28 octobre

       Après l'église, tout le monde se rend au gros village, où les femmes ont préparées... du laplap ! Le moment est sympa, tout le monde parle ensemble (enfin les hommes d'un cote et les femmes de l'autre) mais c'est convivial. Plus tard dans l'aprèm, Maurice m'amène aux cascades à 30 minutes de là...


Lundi 29 octobre

       Je me rends dans un village voisin pour aller dans un nazara... Bon c'est un peu toujours pareil, un tambour au milieu et quelques masques montré par le chef.


Je joue avec le petit Craig dans l'aprèm, un gamin de 3 ans qui vie à coté de là où je dors. Le soir, je joue au volley avec ceux du village voisin pendant que Maurice prépare le Kava...



Mardi 30 octobre

       Elections ! Car je n’en ai pas parlé jusqu'à présent mais les Ni-vans élisent leurs députés qui éliront, 21 jours plus tard, leur nouveau premier ministre. Et ils sont à font sur la politique ! Ils n’arrêtent pas d'en parler 24 sur 24... Bref, aujourd'hui c'est le jour du vote. Ca se passe à l'école à 50 minutes de marche allé ! On mange ensuite dans un village où tout le monde parle politique. Bon, c’est même un peu chiant à la longue...


Dans l'aprèm, je demande à Maurice de me montrer ces habits traditionnels qu'il porte lors des cérémonies...


Quelques minutes après, me voilà moi aussi une plume dans le cul...


Le soir j'ai droit à une petite cérémonie d'adieu chez Maurice, un nouveau collier de fleur et... du laplap !


Mercredi 31 octobre

      Départ de Malakula pour Ambrym. Au revoir à tout le monde et on se dépêche pour prendre une voiture qui doit passer me prendre à 6h... 7h, rien... (Ils sont vraiment perchés...) Je prends une autre voiture qui m'amène directement à l'aéroport. Et quelle voiture ! On est 15 à l'arrière d'un pick-up (dont 3 enfants), avec 4 gros sacs de cacao, et des cacahuètes partout ! Le voyage dure 2 h, le calvaire !


Toutes les photos de l'article au lien suivant :

Back to Top