26 novembre 2012

Vanuatu #9 Retour sur Efaté



Du mercredi 21 novembre au dimanche 25 novembre

      Au départ, j’avais prévus d’avancer mon billet pour la NC afin de retrouver les Français que j’avais rencontré sur Ambrym et faire du kite-surf ainsi que du parapente là bas. Le hic, c’est qu’à l’aéroport, ils me demandaient pour décaler le billet de trois jours, presque le même prix que le prix initial du billet. Changement de plans donc, je ferai le kite-surf ici au Vanuatu et essayerai de trouver un peu de temps à Nouméa pour le parapente. « Essayerai », car je vais perdre de ma liberté en Nouvelle Calédonie. Je vais retrouver Marie, une copine rencontrée à Karratha avec qui je roulé passionnément les journaux les samedis aprèm… Elle était également là lors de mon dernier weekend en Australie au Karijini. Bref, perte d’un peu de liberté mais les avantages de voyager à deux dont celui qui m’évitera de me retrouver seul devant un filet de bœuf sauce roquefort (j’y viens plus tard)…

Pas grand-chose de spécial durant ces quelques jours, je traîne (entre autre) dans les boutiques du centre… J’y trouve quelques magasins d’objets traditionnels qui vendent, entre autre, les fameux masques que l’on doit payer un cochon pour apprendre pour les confectionner. Première chose que je demande « heu, ils sont fait comment les masque ? ». On me répondra bien volontiers à ma question et j‘ai économisé un cochon… Je testerai un pâtissier Français que l’ont m’a recommande qui est tout simplement merveilleux, croissants, chocolatines, pain aux raisins, chaussons au pomme, mille feuilles… Je visite rien mais me rempli bien le ventre !


150 euros le kilo... Je vais un peu attendre...
J’irai quand même voir le musée national, intéressant mais un peu petit. J’y suis reste une grosse heure alors que j’ai tout regardé et tout lu… Le dernier soir, je vais à l’Houstalet. Une restau français dont j’ai également entendu que du bien. Un gratin dauphinois avec un filet de bœuf parfaitement cuit sauce roquefort, en dessert, des profiteroles et, truc tout bête mais presque introuvable en Océanie : Un Orangina ! C’était trooooop bon !


Mon avion est le dimanche soir, pour mon dernier jour au Vanuatu, je prends une leçon de kite-surf avec Thomas, un prof bien sympa qui vit ici depuis 15 ans… Le cours dure une demi-journée et il faudra un deuxième court pour bien maîtriser la bête en toute sécurité mais je suis sur la bonne voie. Prochaine étape en Nouvelle Calédonie !

Toutes les photos de l'article au lien suivant :


Back to Top