10 août 2014

Helsinki - Finlande



C’est l’histoire d’un mec qui après une looonnngue année sans bouger est enfin en vacances pour trois semaines... Avant de partir en Espagne (lieu de son prochain voyage), il veut poser le carrelage de son salon. Tout est prêt et stocké au garage pour le weekend. Sauf que quelques jours auparavant, il y a eu un gros orage qui a fait péter la carte électronique de l’ascenseur le rendant hors service jusqu’à heu… bah deux jours après qu’il ait fini le carrelage… forcément ! Le garage est au -1 (comme beaucoup de garage) et son appartement lui est au 4ème… Pour réaliser le carrelage, il a son papa mais il n’est plus très endurant. Le petit mec va donc devoir se taper, avec ses petits bras frêle, plus d’une tonne de matos répartie en sac ou carton de 25 kg sur les 5 étages qui séparent son garage de son appartement…

Vive les vacances !

Je fais l’impasse sur la galère de la pose entre le sol pas droit et la météo exécrable qui accroît le temps de séchage de la colle et des joints qui font que l’on avancera pas autant que je l’espéré…

Mercredi 6 Août

     Avant le départ, retour en Aveyron pour faire vérifier ma voiture par mon oncle garagiste. Rien de grave sur le papier, depuis quelques temps elle démarre au bout de 3 ou 4 secondes au lieu d’instantanément. Je dois finalement laisser ma voiture pour qu’il vérifie puis qu’il répare ça. Retour à Espalion sans voiture et deux semaines et demie devant moi… Après quelques consultations rapides sur internet, me voilà parti pour une douzaine de jours en… Estonie. Ça m’était déjà passé par la tête mais en voiture ça fait trop loin, de plus, j’ai rencontré quelques Estonien en Australie qui étaient plutôt cool il ne m’en faut pas plus pour acheter le billet.

Jeudi 7 Août

     Covoiturage jusqu’à Toulouse, je fais mon sac et nouveau covoit’ jusqu’à Paris (le prix de l’avion était totalement moins cher de la haut). Arrivé dans la nuit chez Allison, une copine de coloc de l’époque du Mans (5 ans déjà ! ) qui a bougé sur Paris. Ah si, durant le trajet pour monter à la capitale (Paris, pas Rodez), je me suis aperçu que j’avais presque 24h d’Escale à Helsinki… (Billet pas cher forcément…).

Vendredi 8 Août

     Paris / Helsinki, 3h environ, rien de particulier. Sur les coups de midi, j’arrive donc dans la capitale Finlandaise. Le bon point est que mon gros sac est resté à l’Aéroport et me balade juste avec mon sac à dos.



L’autre bon point est le temps, il fait super beau. Il faut dire que je m’attends à du médiocre pendant ces vacances. Les pays nordiques ne sont vraiment pas réputés pour ça et un gars me dira même qu’il y pleut plus de 150 jours par an !


Je me ballade en ville, fait le tour du centre (il n’y a pas grand-chose à faire en fait…). Je vais acheter à manger et là sur quoi je tombe :


Ils nous ont volé notre recette ?! Pirate !! Bon en fait, en cherchant sur internet les « Pinaattiohukaiset » (prononcé comme vous voulez), sont fait à base d’épinard et non de persil… Je continue ma soirée, mange un bout dans un petit parc. C’est sympa, il y pas mal de monde (vendredi soir). La nuit commence à tomber et entreprends de faire des photos de nuit. Petit détour à la cathédrale où deux finlandaises m’accostent. On parle un peu et veulent m’emmener dans un bar karaoké… Je prends ma photo vite fait et les suis.


Au bar, je prends une bière, plus de 5 euros la pinte au deux tiers pleine... Tout est super cher dans les pays scandinaves, il parait que c’est encore pire en Norvège. La soirée se passe bien et je me tente même à pousser la chansonnette sur les quelques chansons proposé en français. Me voilà en train de chanter « pour que tu m’aime encore » dans un pub finlandais… Happé par la musique de Céline (ou par ma superbe voix ?) deux Françaises se pointe et chante avec moi. Un peu plus tard, on chante « Et si tu n’existais pas » un grand moment que même Nagui nous envie…

Samedi 9 Août

     On part ensuite dans un pub / boîte où joue un groupe de rock jusqu’à environ 4h du matin. Je raccompagne les filles à la station de bus, le mien est à 6h, le jour commence à se lever. Je me dis que je vais prendre quelques photos des bâtiments éclairés et me dirige vers la cathédrale, un des monuments principaux d’Helsinki. Déception, le monument n’est plus éclairé (ça parait logique quand on y réfléchi à tête reposée et quelques grammes en moins). La place est totalement déserte, loin de l’agitation de fin de soirée de la station de bus. Je décide de dormir, là, dans l’encaissement que fait la grande porte principale de la cathédrale, la tête sur mon sac à dos, en t-shirt vers (très discret en plus). Je me réveille une heure après, enfin, je me fais réveiller par le froid car il faisait pas chaud quand même… 5h30 Direction la station de bus, et l’aéroport. Je dors jusqu’à mon enregistrement puis prends l’avions pour arriver sur les coups de 10h30 à Tallin capitale de l’Estonie.

Toutes les photos de l'article au lien suivant :




Back to Top