01 novembre 2015

Angleterre Sud #1 Cornwall



Arrivé à Plymouth


    5 heures de ferry sont nécessaires pour arriver à Plymouth. Arrivé en ville, je passe à la Banque retirer de l'argent, je me trouve une carte SIM avec un peu d'internet et un peu de communication. Je tourne en ville, et me rends chez Adam, à une heure de vélo, au nord-ouest de Plymouth.Adam est prof de sciences, il habite avec sa femme et ses trois filles dans une maison qu'il retape depuis deux ans. Les deux petites sont trop mignonnes. On joue une bonne partie de la soirée. Quand on me demande à quelle heure, je me lève le lendemain, j'ai le malheur de faire la blague « bah 5h pourquoi ? ». Résultat : le lendemain, à 7h, la porte de ma chambre s'ouvre à plusieurs reprises pour voir si je suis enfin réveillé pour jouer... Les enfants de 7 ans ne comprennent pas le sarcasme...Me voilà donc, moi « Mister Michael Man », (c'est mon surnom de la journée) à jouer à twister à 7h30.On déjeune avec Adam et Tia (sa femme) puis je prépare mon vélo au départ.

Côte Sud

     Départ sous la pluie, je longe la côte. C'est un enfer ! Des collines énormes, des routes raides comme pas possible. Impossible de monter le vélo sans le pousser, impossible de descendre sans serrer les freins à fond (ils prennent d'ailleurs un peu cher...). Moyenne de 11 km/h (contre 17 habituellement).


C'est en miles ? Il faut diviser par deux ?

Polperro
Petite réparation de béquille dont je ne suis pas peu fier !


Saint Michael's Mount
Land's End

Ajoutez à ça le décalage de une heure, le changement d'heure, les jours qui raccourcissent à vu d’œil et la pluie qui s'invite (réellement cette fois) m'obligeant à m'arrêter à l’abri d'un arrêt de bus ou sous la tente jusqu'à parfois 11h du matin. Niveau rendement c'est pas top mais le moral est toujours là !

English Breakfast !

     Fini les baguettes croustillantes du boulanger tous les matins, je retrouve le pain de mie anglo-saxon délicieux (ou pas...).Retrouvaille également avec les pains à l'ail et le beurre de cacahuète pas cher (bon point). Une moyenne de 50 km par jour... Pas très motivant... Les paysages restent tout de même superbes et j'ai la chance d'avoir quelques éclaircies durant la journée (souvent aux meilleurs moments d'ailleurs...).

Côte-Nord

     Un arrêt à la bibliothèque pour recharger les batteries et je continue ma route en longeant la côte nord. La route s’aplanit un peu, les distances par jour augmentent petit à petit. Pour ce qui est de WarmShowers et Couchsurfing, bah ça marche pas très bien. Il faut dire que je contacte les gens souvent la veille au soir pour le lendemain soir. Ça y joue peut-être, toujours est-il que je me sens un peu crado et vais voler une douche dans un grand camping resort (mes vieux démons de l'Australie ont repris le dessus!)


St Ives
Tintagel
Tintagel et le chateau du roi Arthur
Boscastle
Hartland
Au crépuscule, le stress monte un peu quand on n'a toujours pas trouvé de campement...
Clovelly
Une des problèmes des routes secondaires anglaises, c'est la largeur des routes. Souvent juste suffisantes pour une voiture, même si il y a des petits bas côtés tous les 200 ou 300 mètres. Ça coince parfois !
Halloween !

     Je remonte jusqu'à Bideford dans le but de passer ma soirée dans un hôtel ! Ce soir c'est Halloween et j'ai jamais fêté cet événement là. Malheureusement, aucun hôtel n'est dans mon budget et il n'y a pas de camping encore ouvert dans les environs. Je me résigne à continuer jusqu'à la tombée de la nuit ) Barnstaple « LA » grosse ville. Coup de chance, j'arrive juste à la fermeture et la dame me donne la liste des hôtels environnant.Je trouve finalement une chambre !


Je me pose un peu en regardant les dix dernières minutes de la finale du rugby, prends une douche, m'habille en « civil » présentable et vais dans un pub karaoké. Il est 22h, et le détail anglo-saxon c'est qu'à 22h, tout le monde est bourré et à minuit tout le monde va dormir !Je me trouve quand même des copains (bourrés, mais gentil !) pour passer la soirée,À la fermeture, minuit, je vais dormir dans mon super lit ! Le lendemain, je traîne en ville, courses, magasins, Subway pour internet... Il me semble avoir besoin de me reposer un peu, car la fatigue se fait ressentir...Et ce soir, j'ai même un WarmShowers !

2600 km...

Toutes les photos de l'article au lien suivant :



Back to Top