Arrivé à St Jacques par la façon la plus simple (voiture), il y a pas mal de monde et pas énormément en sac à dos. La ville est parsemée de monastères, d'églises. J'accroche pas plus que ça, ce qui montre bien que c'est la route qui fait la beauté d'un voyage et non pas le temps passé à destination...
Je trace jusqu'à l'arrivée officieuse du chemin de compostelle : Le cap finistère. Là aussi, un peu déçu, pas de grosses falaises, ou de belle plage, mais le mythe de ce lieu y donne du charme.
Je commence à aller vers l'est, la côte est vraiment grandiose, les villages me laissent quant à eux, sur ma faim.
Murxia
Arrivé aux alentours de la plage de Pìcon, je trouve une petite crique pour y passer la nuit.
Murxia |
Asturies
Entré dans la région des Asturies, j'arrive à la superbe plage del silencio dont on pardonnera le fait de n'avoir que des galets...
Je rentre dans les terres jusqu'à Médulas (Castille et Léon). Paysage semi-naturel, l'endroit était des mines d'or à l'époque des Romains. La nature reprend petit à petit ses droits.
Savoir attendre le bon moment pour les photos... |
Sur la route
|
D'après les prévisions, le temps devrait se dégrader dès le lendemain. Je me suis pressé ses derniers jours pour arriver à temps. Les pics d'Europe, c'est « LE » truc à voir au nord de l'Espagne d'après beaucoup de personne croisés sur la route.
L'endroit est, en effet, super, je compte cependant préserver mes genoux qui ne me font plus mal ces derniers jours et ne faire qu'une randonnée.
La randonnée m'amène au pied d'El Naranjo, pic de 2519 m. Je croise quelques gars bien équipés pour la neige, je me doute que je ne pourrai pas aller bien loin.
En persévérant un peu et au détriment de mes chaussures qui se remplissent de poudreuse, j'arrive tour près du sommet. La suite ne peut se faire qu'avec du matériel spécifique. La pente est beaucoup trop raide et la vallée profonde pour tenter le coup.
Je profite du moment puis redescends heureux de voir que mes genoux ont tenu le coup. Enfin, c'est ce que je croyais. 3H20 c'est la durée de la rando, 20 minutes de trop, je vois la voiture en contrebas quand les douleurs me reprennent... Nouveau coup dur...
Les lacs du nord-ouest du parc. Beaucoup de gens et beaucoup d'asphalte en plus du contre-jour ne me font pas rester bien longtemps... Je continue en suivant les routes dites « pittoresques » autour du parc.
Cantabrie
Les prévisions étaient bonnes, je longe la côte sous la pluie.
Santillana del mar |
Santillana del mar |
J'en profite pour faire un arrêt « civilisation » à savoir : courses et internet, avant de visiter la grotte d'El Castillo. Ici vivaient des hommes il y a 150 000 ans, les peintures elles, datent de 26 000 à 11 000 av JC. Les photos sont interdites pour la conservation des peintures, la grotte n'est, en effet, pas une réplique. Des bisons, des chèvres, des cerfs, des mains, des « points » encore énigmatiques quant à leur signification. L'endroit est surprenant.
Ma route continue dans la campagne de Cantabrie, toujours sous la pluie, tout en appréciant quand même le toit « en dur » de la voiture.
Covarrubias |
Santo domingo de Silos |
Principale région viticole de l'Espagne, je cherche désespérément le musée du vin d'Haro. « Il est fermé !» me dit-on. « Mais il n'est pas fermé le dimanche matin ! C'est marqué sur le guide ! »
Après 50 minutes de recherche, il est bien fermé, et pour de bon !
Pas résigné pour autant, je décide d'aller visiter une cave en souvenir des tournées de cavistes dans le Sud-Est australien.
La fille se plante et me donne rendez-vous 15 minutes plus tard que le début de la visite. Toute gênée de me voir arriver en retard, m'assure que la visite sera gratuite pour moi (trop la classe!). La visite est super intéressante, par exemple, ici, contrairement au pays des kangourous, on n'a pas de bouchon en métal vissé et on jongle entre les positions couchée et debout d'une bouteille pour faire plus ou moins respirer les vins à travers le bouchon en liège. Il va s'en dire qu'on ne trouve pas de « vins » transparents, pétillante saveur concombre... Oui oui, ça existe à l'autre bout du monde.
Protection écolo des bouteilles pour une meilleure conservation ! Non, ce n'est pas du Roquefort !
|
Sortie sous le soleil, la pluie revient rapidement lors d'une marche bien inutile vers la cascade Salto del Nervion. Le faible débit d'eau, le vent violant sur la cascade donne rien de bien. Les falaises sont, par contre, impressionnantes et la plateforme perchée dans le vide l'est tout autant. Un jour peut-être, je repasserai sous un beau soleil !
Pays basque
En fin d'aprem, je me rends à Bilbao, célèbre pour son musée d'art moderne. Sous une pluie battante, je laisse la voiture à l'extérieur de la ville et prends le métro pour m'y rendre. Là aussi, photos interdites. La visite est pas mal, l'audio guide est bien utile pour l'art moderne et permet de comprendre (ou du moins essayer de comprendre) les auteurs.
Le musée Guggenheim est surtout connu pour le bâtiment en lui-même, un des sujets préférés de mon ancien prof de façade. On comprend vite pourquoi : un bâtiment partant dans tous les sens, recouvert de tuiles en titane reflétant la lumière et donnant de nouvelles nuances à chaque point de vue de l'observateur. L'esplanade est également sympa, plusieurs sculptures s'y trouvent dont une gigantesque araignée.
Passage à Gernika, tristement célèbre pour avoir été « offerte » par Franco aux Allemands leur permettant de faire des essais de bombardement.
Picasso en mode « street art »
|
Je continue à l'est jusqu'à la frontière française avant de retourner vers le sud à la recherche du pays basque rural.
Hondarribia |
Hondarribia |
Arrioz |
Oñati |
Direction Barcelone pour le final de cette « Vuelta » en voiture.
Toutes les photos de l'article au lien suivant :