16 décembre 2016

Amérique du sud #3 Pigüé et alentours (Argentine)



     Trois jours me semblent suffisant pour faire le tour de Pigüé, visiter et rencontrer un peu de monde dont les membres de l'association « Rouergue Pigüé ».

Carolina qui m'accueille en CoucheSurfing, me montre pas mal de chose en ville, il y a énormément de références à l'Aveyron (Parc St Côme, Rue de Rodez, des noms de magasins...). Avec elle et Yamil, on visite le cimetière (à défaut du musée, fermé). Beaucoup de noms de chez nous, Alaux, Cabannette, Marcillac...


Avec ses connaissances, Yamil me trouve un travail dans une fromagerie codétenue par Gerardo Bras, un des membres de l'association. Je vais donc rester un peu plus que prévu dans les environs surtout que dans dix jours, c'est la fête de Pigüé.


Direction donc la fromagerie d'El Balcòn del Arroyo pour une semaine. Mes principales activités sont de couper l'herbe le long du ruisseau et je donne des coups de main pour la réalisation de fromage, en parallèle, je commence à réaliser des boucles d’oreille et des porte-clés. Mes principales activités sont de couper l'herbe le long du ruisseau et je donne des coups de main pour la réalisation de fromage, en parallèle, je commence à réaliser des boucles d’oreille et des porte-clés. Marta et Julian de Buenos Aires se faisaient un peu d'argent sur la route en faisant de l'artisanat, je vais tenter de suivre leurs traces. Trois jours avant la fête, je me cantonne à rester au parc à réaliser mon stock. Je prévois de faire un onglet « travail » où je parlerai plus en détail de mes occupations « extra-vélo ».

La fête de Pigüé se déroule sur deux jours, le samedi, c'est plutôt calme, le soir, c'est aligot au stand de l'Amicale. Le dimanche, il y a l'omelette géante avec 15 000 œufs (référence également aux origines françaises de la ville)


Le truc improbable à 10 000 kms de l'Aveyron

Après deux jours,, une quarantaine d'euros gagnés sur 5/6 heures maxi passés derrière ma bicyclette sur le week-end (une grosse semaine de nourriture) mais surtout beaucoup de rencontres avec plein de personnes venant de tout horizons.




Début de semaine, direction Epecuen à 70 kms au nord pour voir la ville abandonnée suite à une cru exceptionnelle dans les années 80. Aujourd’hui encore, l'eau s'évapore peu à peu découvrant un paysage apocalyptique...




De retour à la fromagerie pour une nouvelle semaine et je reprends (enfin) la route direction le sud après un dernier au revoir...



Au compteur : 1125 kms...

Après près de deux mois de voyage... Papa, Maman, sœurette, promis, je devrait avancer plus vite dans les prochaines semaines !

Toutes les photos de l'article au lien suivant :



Back to Top