El Calafate est le point de départ pour aller au glacier Perito Moreno 80 kms à l'ouest. Dans la ville, se trouve également « La Cueva » une sorte d'auberge de jeunesse fonctionnant sur la base du volontariat.
Je m'y pose, pas très en forme d'une brûlure au pied après avoir renversé mon Nesquick sur mon pied et surtout d'avoir mangé de la mayo plus très fraîche...
Perito Moreno,
Je pars avec Angelica et Marcia en stop, elles sont également à l'auberge. Trois voitures nous emmènent au glacier en 4 heures (patience, patience...). Arrivé à destination, outre le fait de circuler sur des passerelles métalliques pour le moins, pas très bucolique, la vue est spectaculaire.
« Fiche technique » de ce dont je me souviens :
5 kms de largeur, 14 kms de longueur, 50 à 70 m de hauteur émergée. Hauteur dont on ne se rend pas réellement compte d'en haut malheureusement. Le glacier avance jusqu'à 2 mètres par jour mais c'est en réalité une sorte de tapie roulant car toute la journée, des blocs de falaise de glace chutent dans l'eau. Il est donc considéré comme « stable » et avait plus ou moins la même apparence il y a 100 ans.
Une route sympa emmène à El Chalten, le souci est le vent. Si la première partie se fait bien grâce à une vent de dos, puis de coter, la dernière partie est beaucoup plus compliqué. Caio et Alejandro, rencontré à El Calafate et parti une journée plus tard, me rattrapent, on passera la nuit sous la route ensemble. Les jours d'après sont également bien venteux, on s'arrête à une estancia sur la route, le jour d'après, une looonngue pause avec des argentins « nomade » et arrivons finalement à El Chalten en 5 jours pour ma part, 100 kms sur les quatre derniers jours (je prends le temps!)
El Chalten
Arrivé à El Chalten, on se renseigne des trekkings réalisables. On mange puis on croise Ross, un américain rencontré également à El Calafate. Lui a pour plan de partir en fin d'après-midi pour camper près du Fitz Roy, pic emblématique de la région.
Ni une ni deux, on plie bagages, on laisse les vélos à la casa ciclista et partons avec nos sacs à dos (qui sont plutôt des sacoches pour vélo ou des sacs de courses).
Le trek se passe bien, arrivé de nuit au campement, nous ne tardons pas trop et tombons de sommeil.
Réveillé à l'aube, j'en profite pour faire un détour et profiter du levé du soleil, puis c'est le Fitz Roy avant de retourner au camp. Le temps se rafraîchi, ils prévoient de la pluie pour demain, nous décidons de retourner sur nos pas et de ne pas poursuivre le trek..
Les jours suivants, je profite de la ville pour faire vérifier ma brûlure au Nesquick (quasi 3 ème degré d'après la dame quand même!), mise à jour du blog et prends même le temps de faire un nouveau trek.
La suite du programme, retour au Chili pour la Carretera Austral, ce qui, paraît-il, est la paradis du voyageur à vélo !
Au compteur, 5132 kms
Toutes les photos de l'article au lien suivant :