On est à Lake Argyle assez tôt dans la matinée. C'est le deuxième plus grand lac artificiel d'Australie.
On passe ensuite la frontière pour le Northern Territory (on a de nouveau 7h30 de décalage avec la France). On s'arrête à Keep River NP. Pas mal de routes sont fermées à la circulation on se contentera du Cockatoo lagoon.
200 kilomètres plus loin, c'est Escarpment lookout, une petite marche de 1h30 qui mène à un sommet d'un versant d'une gorge.
Puis c'est à nouveau 200 kms qui nous attendent et qui nous amènent aux portes de Katherine, la prochaine « grande » ville de notre périple.
Vendredi 3 Juin
Aujourd'hui, on se lève tôt! 6H! On veux faire du canoë dans Katherine gorge. On arrive pile poil pour l'ouverture à 8h mais rien... On attend, on se renseigne au près des rangers, ils n'en savent pas plus... Cette attente nous permettra quand même de voir des chauves souris !
Bref, à l'ouverture du point info, on s'y rend et on nous apprend que c'est fermé car il y a des crocodiles dans la rivière... Manque de bol. On devra se contenter d'une marche de 3h, qui vaut quand même le détour.
On retourne à Katherine, on fait les courses, notre plein quotidien et on part pour Edith Falls un peu plus au nord. C'est une marche de 2 heures qui nous amène à des chutes d'eau. Le point d'eau est magnifique, ni une ni deux, on se jette à l'eau en short. On prend quelques photos, et on fini la rando. Petite douche chaude à l'arrivée, parfait!
On reprend cette interminable route qui est celle de notre voyage, et on s'arrête devant le Kakadu NP que l'on visitera demain.
Samedi 4 Juin
Le Kakadu NP. On commence par la cascade de Gunlom accessible par une piste d'une trentaine de kilomètres. D'en bas c'est pas mal mais d'en au c'est encore mieux ! On a une vue magnifique sur le parc et on y trouve une multitude de piscines naturelles. On se baigne une nouvelle fois (en pantacourt pour moi qui n'avait toujours pas pris mon maillot). On remonte un peu la rivière jusqu'à une petite cascade en amont.
Plus tard, on va au Mirrai lookout, on grimpe sur le flan d'une colline jusqu'à une petit cabane perchée. On voit pas grand grand chose, surtout les feux de forêt.
Il y a beaucoup de feux pendant la saison sèche mais ils ne sont pas très important et s'éteignent tout seul, les pompiers ne s'en occupe même pas.
En fin de journée, on va au Nourlangie rock. C'est un rocher avec des peintures aborigènes datant de 20 000 ans.
On part ensuite sur Ubirr à l'extrême Nord Est du parc pour la nuit. Sur la route, on se fera encore arrêter par la police pour un contrôle d’alcoolémie (la longueur des cheveux doit influé sur le nombre de contrôle d'alcoolémie...). Rien à signaler, il sourira simplement de la photo de mon permis (j'avais 16 ans) et nous laisse repartir.
Dimanche 5 Juin
Petite ballade dans la forêt où l'on trouve beaucoup de peintures aborigènes. On grimpe un peu pour aller à un lookout qui nous donne une superbe vue sur la plaine.
On quitte ensuite le Kakadu pour Darwin.
Sur la route, on va voir des « crocodiles sauteurs ». On monte sur un bateau qui nous amène sur l'Adélaïde river, une rivière infestée de crocos. Un guide a une sorte de canne à pêche avec un gros bout de viande au bout. Les crocodiles saute environ un mètre pour attraper le bout de viande. C'est assez impressionnant.
Deux heures plus tard à Darwin, on se rend sur un marché qui commence en soirée et se fini la nuit. On y traine un moment en regardant le couché de soleil. On mange un bout (Sri Lankais au menu) en observant un gars qui joue avec le feu. On retourne à la voiture et cherchons un endroit pour dormir (en ville c'est en général assez galère). Au final, on se pose dans une rue résidentielle à coté de quelques autres voitures.
Lundi 6 Juin
On va dans le centre de Darwin, on fait quelques agences d'intérim, sans grand succès. On file ensuite au port, pas grand monde non plus pour nous proposer du travail, on verra demain matin !
On visite ensuite le centre de la ville, l'endroit est petit (70 000 habitants) mais sympa. On fait un tour sur l'Esplanade qui longe la mer et on part se baigner sur un bout de plage fermé, où on peut donc s'y baigner sans craindre les crocodiles !
On repassera faire les courses et un peu les magasins dans le centre avant de rejoindre un parking où l'on aurait le droit de dormir (c'est surtout que c'est pas surveillé par les rangers...).
Mardi 7 Juin
Levé à 5H30 pour aller chercher du travail au port! C'est quand même un peu dur de se réveiller à cet heure pour peut être rien... Au levé du soleil, on est au port, il y a quelques bateaux mais pas de travail! Aucun bateau à vider ou quoi que ce soit... On fait choux blancs...
Pire, en repartant, la voiture fait un bruit de tôle sur un coté à l'arrière... Manquerai plus qu'on ai une couille avec la voiture!
On s'arrête sur un parking, on regarde, rien... On décide de démonter la roue. Un petit bout de tôle du frein commencait à partir vers l'extérieur de la voiture et frottait contre la jante. Un petit coup de clé à molette dessus et c'est reparti!
Seul problème, il est encore que 7H du matin... Quoi faire?
Le jardin botanique est ouvert, on va y faire un tour.
On part ensuite au musée de la ville. Quelques expos intéressantes dont les bateaux à voiles et la faune locale (et la méduse boite pouvant tuer un homme en 2/3 minutes seulement).
Pour le repas, on mange : du crocodile! Ça ressemble à un mélange poisson / poulet, c'est vraiment pas mauvais.
On remonte un peu la cote pour aller à un lac artificiel.
Juste à coté, on trempe nos pieds dans la mer de Timor infestée de crocodiles et de méduses boite (qu'est-ce qu'on est courageux!). Bon ok, c'est pas la saison des méduses et un croco de 6 mètres dans une eau de 30 centimètres de profondeur, ça se repaire relativement vite... Mais quand même!
On se pose en fin de journée au même endroit que la veille, on quittera Darwin demain!
Mercredi 8 Juin
Levé 4H du matin !
On part chercher Olivier et Aurélie à l'aéroport, ils arrivent de Bali !
Ce sont les deux nîmois que l'on avait rencontré deux semaines après être arrivé en Australie. On avait travaillé dans les salades et les cerises ensemble. On s'était séparés en Janvier après le réveillon car nous partions en Tasmanie alors que eux partaient directement dans l'Ouest.
Ils sont un peu effrayés par nos coupes de cheveux mais sinon, tout va bien.
On les amènes 100 kilomètres plus bas à l'entrée du Litchfield National Park (notre prochaine destination) là où attend leur van chez un couple où ils étaient en woofing juste avant de partir en Thaïlande et à Bali.
Il est 7H, on nous propose un café, on fait un petit tour du propriétaire et on se sépare des nîmois car eux vont dans le centre de l'Australie et nous à l'Est. Cependant, on devrait les recroiser car ils ont un timing super serré et seront plus rapide que nous.
On part donc de notre coté pour le Litchfield NP. Premier arrêt à « cascades », une petite randonnée de 3 km qui nous fait suivre un court d'eau à travers une forêt tropicale.
Ensuite c'est Wangi falls, une double cascade super impressionnante. Tolmer falls, les trous d'eau en amont de Florence falls et Florence falls où l'on se baigne. L'endroit est magnifique même si le nombre de touristes enlève beaucoup de charme au lieu...
On s'arrête un peu plus tard à des termitières ressemblant à des stèles, toutes orientées dans un axe Nord-Sud. Puis une termitière comme on avait déjà pu en voir auparavant mais en encore plus haute.
Un peu plus loin, en dehors du parc de Litchfield, on fait une petite marche pour aller voir les Robin falls. L'endroit étant un peu plus reculé, il n'y a pas grand monde et c'est mieux comme ça !
On conduira un peu de nuit pour trouver une aire de repos (qui se font de plus en plus rares d'ailleurs).
Jeudi 9 Juin
Réveillé par la chaleur sur les coups de 9H30, on avait décidé de faire la grâce mat' car on n'a pas beaucoup dormi ses derniers temps... Au réveil, on fait la vidange de la voiture et on reprend la route pour le sud (oui, il faut redescendre vers le centre avant de partir à l'Est).
On s'arrête se baigner dans des sources d'eau chaude à Katherine. On rallume nos portables (ça capte que dans les villes) et on s’aperçoit qu'Olivier et Aurélie ont essayé de nous appeler un bon nombre de fois. On les rappelle et nous annonce que leur van a lâché 100 km plus loin. Deux des quatre pistons sont morts, il y en aurait pour 3000$ de réparation (plus de 2000 euros). Ils préfèrent laisser le van et nous demande si on veux bien les prendre en lift jusqu'à Cairns (dans le Nord Est).
On pensait avoir fait le pire en ayant Sebastian et sa planche de surf mais non. Là, c'est 4 personnes avec leurs affaires dans la voiture ! Autant vous dire que c'est le bordel ! Dans le coffre, plus aucune place, ça ferme tout juste. Aurélie et Olivier sont assis en tailleur (nos fringues sont par les pieds des sièges arrières) avec leurs deux gros sacs empilés entre eux deux. Ça fait un peu roumain c'est vrai mais ça rentre!
Désormais, nous sommes quatre dans Pistache et ce pour environ une semaine et 3000 kms ! On continue la route pendant toute la journée. Le soir, on s'arrête sur une petite aire en bord de route. Elles se font bien de plus en plus rare, environ une tous les 200 kms. Elle est donc blindée comme jamais on en avait vu ! On sera obligé de se mettre tout au bout, juste en dessous du panneau « céder le passage » à coté de la route principale... On monte la tente pour Olivier et Aurélie, on mange et on va se coucher...
Vendredi 10 Juin
Il a plut toute la nuit, Aurélie et Olivier n'ont pas beaucoup dormi... On prend le petit dej et on continu notre route pour le sud et les Marbles Devil's. Ce sont des rochers de forme plus ou moins sphériques formées par l'érosion. On voit également un dingo, c'est des chiens sauvages ayant une mauvaise réputation car, comme les loups, ils attaquent les troupeaux. Celui que l'on verra n'est pas très virulent et a même peur de nous quand on l'approche...
Après ça, on part vers l'Est pour une longue route sans rien voir jusqu'à Cairns au Nord de la côte Est. Demain matin, nous rentreront dans le Queensland et perdront 30 minutes par rapport à la France. Nous serons à + 8 heures.